Éco-Business

Bon cru pour OCP

OCP a maintenu un niveau de rentabilité des plus élevés du secteur./DR

 
L’Office chérifien des phosphates a réalisé des résultats globalement bons avec un chiffre d’affaires de près de 21,7 MMDH, au 30 juin 2016. De même, le groupe a vu son EBITDA atteindre 5,916 MMDH contre 8,634 MMDH (-31%). OCP précise que «le groupe a maintenu une forte marge d’EBITDA durant le premier semestre». Elle s’est en effet établie à 27% malgré les conditions de marché très difficiles. 


Le groupe doit cette marge à ses avantages compétitifs, notamment «sa flexibilité commerciale et industrielle, qui lui permet d’adapter son mix produit à la demande et aller vers les produits à plus haute valeur ajoutée, ainsi que vers les marchés en forte croissance». 

OCP a pu compter aussi sur «sa structure de coûts réduits grâce à son accès à une roche de qualité et grâce aussi aux fruits de son programme d’investissements, avec entre autre le slurry pipeline, qui a contribué à réduire les coûts de production de manière drastique».

Revenant sur le chiffre d’affaires au premier semestre, OCP reconnaît que ce dernier a certes baissé de 9% comparé au premier semestre 2015, en dépit de la hausse du chiffre d’affaires sur le segment des engrais qui a cru de 3%.

Ainsi, malgré un recul du chiffre d’affaires et de l’EBITDA au 30 juin 2016 en comparaison avec la même période de l’année précédente, OCP a réalisé une progression entre le premier et le second trimestre 2016. Cette augmentation a été réalisée grâce à la hausse des volumes d’engrais exportés vers les marchés à forte croissance tels que l’Amérique Latine et l’Afrique.  

OCP a ainsi maintenu un niveau de rentabilité des plus élevés du secteur, une rentabilité positivement impactée par la baisse des prix des matières premières, le soufre et l’ammoniac, principaux intrants de sa production. 

Dans la publication de ses résultats, OCP m

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page