BMCI digitalise sa stratégie
Concurrence oblige, la filiale de BNP Paribas investit 90 millions de dirhams dans une stratégie axée digital.
Ce sont pas moins 90 millions de dirhams qui seront déboursés par la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), filiale de BNP Paribas. Ce montant servira à développer sa branche des technologies de l’information (IT) d’ici 2020. Ce montant qui permettra la digitalisation de ses services est le plus gros investissement que la banque réalisera au cours de cette période. Des investissements nécessaires puisque non seulement le marché national mais aussi le continent africain connaissent depuis plusieurs années une mutation fulgurante de leur écosystème financier. Aussi bien les banques que les fintech et autres opérateurs de mobile banking qui rivalisent de savoir-faire technologique pour gagner des parts dans le vaste marché de la finance digitale sur le continent. L’institution avait déjà dégagé, en 2017, une enveloppe de près de 8 millions de dollars dans les technologies de l’information pour le remodelage de son système d’information. En effet, c’est tout un chamboulement que connaît la filiale de BNP Paribas.
Nouveau business model
Dans le cadre de sa stratégie de développement, la BMCI prévoit d’investir 454 millions de dirhams sur la période 2018-2020 dont 154 millions de dirhams en 2018. Le plan de transformation de la BMCI à l’horizon 2020 définit un nouveau business model et pose le client au centre de sa stratégie. Selon la banque, ce plan vise à augmenter l’efficacité opérationnelle, enrichir le capital humain et renforcer le positionnement Business en se basant sur plusieurs leviers. En premier lieu, mettre en place un système d’information plus adapté. Ceci à travers le digital, un levier de génération du PNB à travers des services innovants (nouvelle ergonomie des sites commerciaux, outils suivi web…), en permettant au client d’avoir et d’entretenir une relation bancaire et extra-bancaire via le canal de son choix.
Ainsi l’institution pourra proposer aux clients de nouveaux parcours ainsi qu’une relation plus simplifiée avec la banque grâce à la digitalisation des services. Cela permettra à la BMCI de réaffirmer son positionnement sur les clientèles Retail & Corporate tout en maîtrisant les risques. BMCI ambitionne également de mieux utiliser la Data au profit du business. En effet, l’importance donnée à la Data permettra à la filiale de BNP Paribas de mieux répondre aux attentes de ses clients et de mieux cibler les besoins du marché ainsi que les perspectives de croissance. De plus, pour la même période, BMCI table sur la modernisation de ses fonctions support : cette modernisation permettra à ses collaborateurs d’améliorer le service aux clients. Le capital humain n’est pas en reste puisque la banque compte remobiliser et valoriser son capital humain via l’amélioration des pratiques managériales et l’adaptation des ressources humaines aux enjeux d’évolution du modèle de la banque moderne et agile.