BLS acquiert La Voie Express : cap sur le leadership

En rachetant 100% du capital de La Voie Express, Buildings Logistics & Services engage une opération de consolidation majeure qui rebat les cartes du paysage logistique marocain. Cette alliance donne naissance au tout premier opérateur intégré couvrant l’ensemble de la chaîne logistique, du fret international à la livraison du dernier kilomètre.
C’est une opération structurante qui redessine les contours du secteur de la logistique au Maroc. Buildings Logistics & Services (BLS) vient de franchir un nouveau cap décisif en scellant une alliance stratégique avec La Voie Express (LVE), l’un des pionniers de la messagerie et de la logistique urbaine dans le Royaume.
Ce rapprochement donne naissance au tout premier opérateur national à vocation intégrée, capable de couvrir l’ensemble de la chaîne logistique, du fret international au dernier kilomètre, avec une ambition affirmée de devenir un acteur de référence sur l’échiquier régional.
Une acquisition à forte valeur stratégique
Dans le détail, BLS procédera à l’acquisition de 100% du capital de La Voie Express, jusqu’ici détenu par la famille Talal et le fonds d’investissement Afric Invest. En s’adossant à l’expertise éprouvée de LVE, notamment dans les métiers de la messagerie express et de la logistique urbaine, BLS renforce significativement sa capacité à proposer des solutions sur mesure, à la fois fluides et intégrées, répondant aux besoins des industriels, distributeurs, e-commerçants et institutions.
«Cette alliance constitue une étape décisive dans notre ambition de bâtir un champion national de la logistique», indique Moncef Belkhayat, président de H&S Invest Holding, maison-mère de BLS.
Et de préciser qu’«elle nous permettra d’atteindre une taille critique pour accélérer notre développement, notamment en Afrique subsaharienne, en partenariat avec des acteurs locaux de référence.»
Une convergence d’expertises au service de la compétitivité
Fondée en 1997, La Voie Express s’est imposée comme un acteur incontournable grâce à un réseau dense de 18 hubs de distribution, couvrant plus de 120 destinations au Maroc, et une maîtrise avérée des opérations de livraison en 24 heures. Elle opère aussi bien dans les plateformes logistiques certifiées ONSSA (Casablanca, Rabat, Tanger) que dans les entrepôts de ses clients en gestion in situ.
Dotée de certifications de qualité (AFNOR ISO 9001, ISO 27000, ISO 14000) et engagée dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone, LVE s’inscrit pleinement dans une logique d’excellence opérationnelle et de développement durable. Son président-fondateur, Mohammed Talal, continuera d’accompagner la nouvelle entité en intégrant le conseil d’administration de BLS.
«Cette intégration verticale offre un levier déterminant pour améliorer la compétitivité des opérateurs économiques marocains», estime-t-il. «En alignant nos expertises, nous créerons ainsi un opérateur logistique intégré respectant les standards internationaux, offrant des gains de compétitivité et de service essentiels à la croissance durable du secteur».
Vers un opérateur logistique 360°
Avec cette opération, BLS complète sa couverture des cinq grands métiers de la logistique, à savoir entreposage et logistique contractuelle (3PL), transport et distribution, fret et transit, copacking et valorisation de produits, et asset management logistique. Déjà présente dans 12 villes marocaines, la société gère un parc de 500.000 m² d’actifs logistiques et offre une capacité de stockage de 250.000 palettes. Elle s’appuie également sur des partenaires de renom tels que la Banque mondiale (via l’IFC) et le fonds STOA, confirmant son ancrage institutionnel et son potentiel de croissance.
Cette stratégie d’intégration s’inscrit dans un mouvement plus large de consolidation du secteur logistique national, à l’heure où les chaînes d’approvisionnement sont appelées à se réinventer sous l’effet de la digitalisation, des exigences environnementales et des mutations des flux commerciaux régionaux. Elle répond aussi aux objectifs de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, pilotée par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et appuyée par les opérateurs publics et privés.
Sur le plan technique, cette opération de fusion-acquisition a été encadrée par des conseils de haut niveau. La Voie Express et Afric Invest ont été accompagnés par Me Hatim Boukhriss et le cabinet Fidal Africa sur les aspects juridiques, ainsi que par les banques d’affaires CAPSTRAT (Khalil Azzouzi) et ECOVIS ADVISORY (Mehdi Alami).
De son côté, BLS a été conseillé par Me Ali Filali et le cabinet Deloitte & Touch, représenté par Julien Leyrit. À noter que l’opération reste conditionnée à l’approbation du Conseil de la concurrence, conformément aux règles garantissant l’équilibre et la transparence du marché.
Une ambition régionale assumée
Au-delà de ses frontières, BLS entend faire de cette consolidation un tremplin pour sa stratégie africaine. Dans un contexte de renforcement des corridors logistiques sud-sud, le Maroc se positionne en hub naturel pour desservir l’Afrique de l’Ouest, en synergie avec les plans de régionalisation avancée et les accords commerciaux continentaux.
Grâce à une offre logistique intégrée, combinant expertise locale, standards internationaux et infrastructures de pointe, le nouvel ensemble BLS-LVE pourrait bien incarner ce chaînon manquant entre performance, résilience et souveraineté logistique.
La création de ce champion national traduit ainsi une vision à long terme d’un Maroc plus compétitif, capable d’accompagner sa réindustrialisation, de soutenir l’essor du e-commerce et de sécuriser ses flux stratégiques dans un environnement international de plus en plus exigeant. Un acteur à suivre de près.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO