Éco-Business

BCP : les profits explosent

Le groupe BCP affiche une bonne santé financière à fin juin 2021, avec un PNB en progression de 1,5% (à 10,2 MMDH), et un résultat net consolidé en hausse de 97,1% (à 2,037 MMDH). La banque a accompagné la relance économique à travers plusieurs actions concrètes.

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a enregistré, au cours du premier semestre 2021, une évolution favorable de l’ensemble des composantes de son produit net bancaire (PNB). C’est ce que confirme la banque au cheval dans sa récente communication financière semestrielle. Au titre des six premiers mois de l’année, le PNB consolidé s’est apprécié de 1,5% à 10,2 MMDH. Cette évolution est expliquée par l’évolution favorable de la marge d’intérêt (+2,7% à 163 MDH), compte tenu de l’effet combiné de la reprise des crédits bruts (+4,7 MMDH) et de la dynamique de la collecte de dépôts (+10,6 MMDH).

BCP note aussi que la marge sur commissions s’est appréciée de 4,3% à 1,7 MMDH. La hausse du PNB est aussi due à l’évolution du résultat des activités de marché (+2,8%), atteignant 1,8 MMDH, en dépit d’un effet de base défavorable, en lien avec les baisses du taux directeur opérées au premier semestre 2020. Les charges générales d’exploitation s’allègent de 10,3% à 4,9 MMDH, compte tenu de la non récurrence de l’impact du don COVID (500 millions de dirhams). Le groupe note, par ailleurs, que «hors don, les frais généraux affichent toujours un repli de 1,2%, du fait notamment des efforts consentis en termes d’optimisation des charges. Ainsi, le coefficient d’exploitation s’améliore de 6,3 points pour s’établir à 48%».

Le coût du risque, quant à lui, reflète l’amélioration des conditions macroéconomiques, et se rétracte de 27,1% pour se stabiliser à 2,2 MMDH. «Un niveau qui tient compte de la politique de provisionnement prudente du Groupe et des incertitudes qui continuent à planer sur la situation sanitaire, aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne», explique la banque, dans ce sens. Ainsi, le résultat net consolidé enregistre une hausse de 97,1% à 2,037 MMDH, alors que le résultat net part du groupe se renforce de 52,5%, pour s’établir à 1,548 MMDH.

Les filiales maintiennent leur activité
Représentant près de 24% du PNB du groupe au premier semestre 2021, les filiales à l’international du groupe BCP affichent des revenus bancaires en légère hausse (+1%). Dans le détail, le groupe Atlantic business international (ABI) affiche une croissance de 2% de son PNB pour la même période, profitant, essentiellement, de l’amélioration de la marge d’intérêt. Le groupe bancaire annonce une bonne dynamique de ses filiales au Maroc, intégrant, notamment, les bonnes performances de Maroc Leasing, Bank Al Yousr, Vivalis et Upline Group. BCP explique, dans ce sens, que «les filiales métiers ont affiché une croissance de 13% de leurs emplois clientèle au cours du premier semestre 2021, marquant une reprise de l’activité des crédits à la consommation, des crédits offshore et des financements participatifs». Même tendance pour Upline Group, qui a profité de la performance de l’ensemble de ses lignes métiers, en particulier l’activité Asset management, dont l’actif net sous gestion dépasse désormais les 90 MMDH.

Accompagnateur de la relance
Au cours du premier semestre 2021, le groupe BCP s’est engagé dans l’accompagnement de la relance économique dans l’ensemble de ses pays d’implantation, dans un contexte sanitaire en amélioration mais qui demeure entouré d’incertitudes. De ce fait, plusieurs actions ont été entreprises en vue de stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Au niveau national et dans le cadre des crédits «Relance», le groupe BCP a poursuivi sa stratégie inclusive, visant à faire profiter un maximum d’entreprises, en particulier les TPE, de ces crédits garantis. Au total, près de 19.000 entreprises, soit 38% des sociétés ayant obtenu l’accord pour cette solution de financement, ont été accompagnées par la banque. Plus encore, capitalisant sur sa proximité historique des régions, BCP a organisé, entre mai et juillet, les Régionales de l’investissement, un road show dans dix grandes villes marocaines, alliant webinaires, rencontres et workshops en faveur de la relance de l’investissement.

Cet évènement a permis de rassembler plus de 4.000 participants, tous canaux confondus, et d’identifier un potentiel d’investissement qui dépasse les 10 MMDH. Dans le même esprit de proximité, le Groupe a lancé, le 25 janvier 2021, «la caravane Intelaka », dont l’objectif est de sillonner les régions du pays afin de présenter le programme Intelaka et le dispositif d’accompagnement des projets de création et de développement d’entreprises. Ce faisant, la banque entend renforcer son leadership et soutenir le tissu économique national, en cette période de crise sanitaire. Au 30 juin 2021, l’encours des crédits à l’économie s’est élevé à près de 227 MMDH, soit une hausse de 2,4% comparativement à fin 2020. Pour ce qui est de la collecte, la tendance au renforcement des ressources se poursuit au Maroc, avec une évolution de 2,6% des dépôts par rapport à fin 2020, à 269,6 MMDH. Ainsi, la part de marché de la banque s’est maintenue à 26,2%. 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page