Éco-Business

Attijariwafa bank. Bon cru au premier semestre

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le groupe bancaire a affiché une bonne santé durant le premier semestre 2018, avec un RNPG qui s’est élevé à plus de 2,79 MMDH, en progression de 6,35%.


Attijariwafa bank a annoncé ses réalisations au terme du premier semestre de l’année. Le résultat net part du groupe (RNPG) s’est ainsi élevé à plus de 2,79 MMDH, en progression de 6,35% par rapport à la même période un an auparavant. Dans le détail, ce résultat a été généré par les différents pôles d’activités de la banque marocaine, notamment Banque Maroc, Europe et zone offshore avec 1,49 MMDH. Les Sociétés de financement spécialisées ont contribué à hauteur de 280 MDH. Les activités Assurance et Immobilier assurent 13 MDH du total du résultat de la banque et la Banque de détail à l’international contribue avec 890 MDH. En ce qui concerne le résultat net de la banque, il avoisine les 3,45 MMDH au titre du premier semestre de cette année, contre 3,26 MMDH un an auparavant.

Un PNB en hausse
S’agissant du produit net bancaire, il a avoisiné les 11,3 MMDH, affichant ainsi une amélioration de plus de 7,5% par rapport au premier semestre 2017. Dans un autre registre, Attijawafa bank assure que l’encours des certificats de dépôt s’est élevé à 7,7 MMDH à fin juin 2018, précisant qu’un montant de 1,2 MMDH de ces certificats a été émis, de maturités comprises entre 2 et 3 ans, avec des taux variant entre 2,83 et 3,3%. Par ailleurs, en ce qui concerne l’encours des bons des sociétés de financement, il s’est chiffré à 4,3 MMDH à fin juin 2018. Au premier semestre de cette année, 1,2 MMDH de bons des sociétés de financement ont été émis, de maturités comprises entre 2 et 5 ans. Les taux associés varient entre 2,85% et 3,36%. Pour rappel, le groupe Attijariwafa bank, présent dans 25 pays, compte près de 18.000 collaborateurs.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page