Attijari Global Research démarre sur les chapeaux de roues
La nouvelle filiale démarre avec de nouveaux documents enrichis couvrant les indicateurs mondiaux. Matières premières, actions et faits marquants sont les principales composantes de la nouvelle note quotidienne baptisée Market Trends Currencies.
La première publication de la nouvelle entité de recherche d’Attijariwafa bank s’attarde sur les tendances du marché. Avec un document d’une page, baptisé Market Trends Currencies, Attijari Global Research donne rendez-vous aux professionnels chaque matin pour décrypter le marché marocain comme celui international. Le document se présente ainsi comme une sorte de tableau de bord. Il revient, en effet, sur les variations de l’euro/dollar, de l’indice S&P 500, du WTI (indice américain du baril de pétrole) ainsi que de l’or. Le document revient aussi sur les faits marquants de la journée. Les analystes notent ainsi dans la première édition du document, à savoir celle du vendredi 12 janvier, que «la monnaie unique poursuit son rallye haussier ce matin et continue d’évoluer au-dessus des 1,22 dollar après avoir atteint un pic de 3 ans à 1,227 dollar. Cette nouvelle tendance haussière s’explique principalement par les anticipations de changement de cap de la politique monétaire de la BCE. Par ailleurs, les investisseurs ont favorablement accueilli l’accord entre le Parti social-démocrate allemand (SPD) et l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel pour former un gouvernement en Allemagne. Le métal jaune s’apprécie à 1.340 dollars la livre après avoir touché un plus haut de 4 mois à 1.344 dollars la livre. Parallèlement, les prix du pétrole brut profitent également de la faiblesse du billet vert et s’échangent à des plus hauts de 3 ans». Pour la séance du lundi 15 janvier 2018, les analystes soulignent que «L’euro s’est inscrit en forte hausse après l’annonce d’un projet d’accord de coalition en Allemagne.
En effet, la devise européenne a atteint un plus haut de 3 ans, dépassant la barre symbolique des 1,21 dollar durant les premiers échanges de la séance d’aujourd’hui. Dans la foulée, le nouvel élan sur les marchés boursiers européens induit par les nouveaux records inscrits la veille par Wall Street a été interrompu, favorisant la remontée des taux obligataires européens. Cette nouvelle tendance haussière de la parité euro/dollar s’explique principalement par le ton plus offensif de la BCE concernant le durcissement de sa politique monétaire durant les mois à venir». Le document revient sur quatre indicateurs qu’«il faut suivre»: il s’agit de la masse monétaire M3 et de la masse monétaire M2 au Japon, de la balance commerciale en zone euro et du prix du logement au Royaume-Uni. Le document contient également des tableaux retraçant les performances du marché actions en Europe, aux États-Unis et au Maroc ainsi que des performances des matières premières. Ce dernier est un tableau complet qui affiche les cotations du pétrole (WTI et Brent) et des métaux (or, argent, plomb, cuivre, et zinc). Il retrace aussi les cotations des produits agroalimentaires avec notamment celles du blé, de la graine de soja, de l’huile de soja, de la farine de soja, du café arabica, du cacao, du coton et du maïs. Le document inclut aussi deux graphiques, l’un retraçant l’évolution des indices actions Eurostoxx et S&P 500 et le second l’évolution du cours du pétrole. Hormis ce document, l’équipe des analystes diffuse un «morning brief», mail qui englobe l’actualité des marchés financiers ainsi que l’actualité économique des pays couverts (Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun et Égypte).
Pour rappel, Attijariwafa bank a annoncé la naissance d’une filiale dédiée à la recherche, baptisée Attijari Global Research. La nouvelle filiale, qui compte l’équipe du département Attijari Intermédiation, étend son périmètre de couverture au-delà du royaume pour toucher le continent africain. Cette couverture englobe des thématiques liées à la macro-économie, aux taux, au change, aux actions, aux matières premières ainsi que l’élaboration des stratégies d’allocation d’actifs au niveau du Maroc, de l’UEMOA, de la CEMAC, de l’Égypte et de la Tunisie. Attijari Global Research est une société anonyme à directoire et à conseil de surveillance.