Éco-Business

Artisanat: Le secteur pèse 21,85 MMDH

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Le marché intérieur constitue le principal client des produits d’artisanat en 2014./DR

Le chiffre d’affaires du secteur de l’artisanat à fort contenu culturel s’est élevé à 21,85 MMDH en 2014, s’inscrivant ainsi en hausse de 7,5% par rapport à 2013.

Cette croissance a touché tous les acteurs du secteur mais à des degrés différents. Elle est de 4,9% chez les mono-artisans urbains, de 9,5% chez les mono-artisans ruraux et de 18,7% chez les PME, selon des données de l’Observatoire national de l’artisanat publiées dans le cadre de la 9e édition du Panorama de l’artisanat.


En 2014, le milieu urbain a accaparé 89,3% du chiffre d’affaires global du secteur, alors que le milieu rural a réalisé une part de 10,7%, précise l’observatoire.

Au niveau urbain, les mono-artisans ont acquis une part importante du chiffre d’affaires à hauteur de 72,63%, relève la même source, soulignant que la part des petites et moyennes entreprises est estimée à 16,63%.

Par ailleurs, les pôles de production représentés par Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat-Salé et Tanger-Tétouan ont détenu une part allant jusqu’à 60% du chiffre d’affaires global. Casablanca occupe la première place en matière de contribution au chiffre d’affaires global avec une part de 22,9%, suivie de Fès (13,4%), puis Marrakech (10,7%), Tanger-Tétouan (6,7%) et enfin le pôle Rabat-Salé avec une part de 6,2%.

Plus de 50% du chiffre d’affaires provient de quatre métiers, à savoir le bois avec une part de 19,7%, les vêtements traditionnels avec 16,3%, la bijouterie avec 10,9% et la maroquinerie dont la part est de 7,9%.

Comme les années précédentes, le marché intérieur constitue le principal client des produits d’artisanat en 2014, avec une part de 84% du chiffre d’affaires global.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page