Éco-Business

Aradei Capital : « la crise a un côté positif pour l’immobilier de nouvelle génération »

Aradei Capital est en passe de s’introduire en Bourse. À travers cette opération, la foncière souhaite transformer la conjoncture actuelle en opportunité, dans l’objectif de financer sa croissance dans les années à venir. Elle compte, par ailleurs, se positionner sur le marché en tant qu’investisseur des OPCI.

Cela fait cinq ans qu’Aradei Capital prépare son introduction en Bourse. C’est aujourd’hui chose faite ! La foncière a, en effet, tout préparé pour que son IPO lui assure la croissance escomptée dans le cadre de son plan de développement. Quid alors du rendement attendu par les souscripteurs au capital de la foncière ? Nawfal Bendefa, PDG d’Aradei Capital, assure à ce sujet que «la rentabilité qu’offre la foncière est appréciée de deux manières. D’abord, notre politique de distribution de dividendes permet d’avoir un rendement régulier. Ensuite la croissance du portefeuille d’actifs immobiliers induit une croissance de la valeur de la foncière et de ses actions». Faut-il le rappeler, au cours des cinq dernières années, «Aradei Capital a connu non seulement une croissance importante, mais elle a aussi diversifié sa base de partenaires locataires ainsi que ses actionnaires», affirme Nawfal Bendefa.


La surface commerciale de la foncière est passée de 100.000 m² en janvier 2016 à 343.000m² à fin septembre 2020, et la valeur de son patrimoine a presque quadruplé, il est valorisé aujourd’hui à plus de 5 MMDH. Pour ce qui est de la période 2019-2020 plus particulièrement, «nous avons finalisé le développement et ouvert 6 retail parks à travers le royaume (Dar Bouazza, Inezgane, Targa, El Jadida, et plus récemment à Témara et Agadir) avec des locataires clés tels que les enseignes du groupe LBV ou Décathlon», détaille le PDG. Aradei Capital a également démarré une diversification sectorielle à travers l’acquisition d’un actif industriel en janvier 2019. Dans le cadre de sa stratégie de développement, la société a entrepris de définir une nouvelle vision stratégique basée sur la diversité du portefeuille d’actifs immobiliers, l’implémentation d’une gestion active de ses actifs, et un développement continu et dynamique afin d’assurer la croissance de la foncière sur le marché de l’immobilier locatif, relais de croissance au Maroc. En 2019, Aradei Capital avait annoncé un plan stratégique reposant sur trois principaux piliers, notamment la cotation à la Bourse de Casablanca dans le but d’assurer la liquidité aux investisseurs ; l’activation des leviers de croissance internes et externes afin d’étoffer son portefeuille d’actifs, ainsi que la conversion en OPCI. Aujourd’hui, Aradei Capital se positionne en tant que foncière et en tant qu’investisseur d’OPCI. Nawfal Bendafa explique, dans ce sens, que «nous comptons nous positionner en tant qu’investisseur des OPCI. Les mesures fiscales et le cadre juridique vont créer un dynamisme du marché de l’immobilier locatif dont vont bénéficier toutes les foncières, et notamment Aradei Capital».

Étoffer le portefeuille
Paramètre important dans la croissance d’une foncière, le développement de la taille du portefeuille est une priorité pour Aradei Capital. La société envisage donc d’atteindre une taille adéquate afin d’optimiser sa structure de coûts et, par là, son rendement. Compte tenu de la profondeur du marché immobilier marocain, la foncière se positionnera sur les trois types de stratégies «core», «value add» et «opportunistic», en fonction des opportunités de marché sur les différents secteurs. Ainsi, la foncière prévoit d’étudier toute opportunité d’acquisition d’actifs opérationnels (Sale & Lease back) afin d’alimenter sa croissance externe. «Cette stratégie permettra de diminuer les différents risques liés au développement et à la construction, et de bénéficier d’une mise en service et de revenus immédiats», explique-t-on auprès de la foncière. En effet, dans ce cas, le profil de risque est maîtrisé (état locatif sécurisé, durée de contrat ferme, absence de construction, loyer triple net) et nécessite peu de besoins en gestion d’actifs (stratégie dite «Core»). D’autres actifs opérationnels peuvent présenter des opportunités de redéveloppement et d’amélioration afin de repositionner l’actif avec des perspectives de rendement plus important (stratégie dite «Value Add»). La société capitalisera aussi sur son expertise dans le secteur immobilier, afin d’investir dans des projets Greenfield via l’acquisition de nouveaux terrains et leur développement (stratégie dite «Opportunistic»). Une importante partie du budget d’investissement d’Aradei Capital servira à financer ce type de projets, dont la majorité est en cours d’étude en partenariat avec le groupe Label’Vie (actionnaire dans la foncière). Par ailleurs, Aradei Capital compte étendre son activité à travers des investissements sur le plan régional, à moyen terme. 

Nawfal Bendefa
PDG d’Aradei Capital

« La crise nous ramène aussi un côté positif pour l’immobilier de nouvelle génération »

«Avec la période de confinement du pays et la fermeture des commerces non essentiels, il y a eu un impact sur les opérations des sites, d’un point de vue des mesures sanitaires, mais aussi de la fréquentation et de la fermeture de certains commerces. Notre priorité a été la mise en place de mesures d’hygiène rigoureuses pour la protection de nos partenaires et clients. Cela dit, la crise nous ramène aussi un côté positif pour l’immobilier de nouvelle génération. Nos espaces permettent de mettre en place un dispositif sanitaire rigoureux, ce qui est attractif et rassurant pour tous les utilisateurs. De ce point de vue-là, nos actifs procèdent au recrutement d’une nouvelle clientèle qui apprécie ce confort et cette sécurité supplémentaire. Et d’ailleurs, nous pensons qu’à moyen terme, cette crise va aider à générer une demande supplémentaire d’espaces et va favoriser la demande d’immobilier de nouvelle génération.» 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page