Éco-Business

Aliment composé : La commercialisation démarre mi-juin

Un premier bilan du programme du ministère de l’Agriculture fait ressortir la commercialisation de 6,3 millions de quintaux d’orge. 256 points d’eau existants devraient être aménagés, et 268 autres devraient être construits. 

Bilan satisfaisant pour le programme de gestion de l’impact du déficit pluviométrique. Le ministre de l’Agriculture l’a fait savoir lors d’une réunion de suivi avec les responsables des différentes structures du département. Il en ressort que, depuis le lancement du programme, 6,13 millions de quintaux ont été commercialisés dans le cadre de la composante orge subventionnée. En période de disette, le ministère prend à son compte l’acheminement de l’orge jusque chez l’éleveur. Cette action a été engagée, apprend-on du ministère, en 5 tranches à travers 230 centres relais couvrant tout le territoire national.

Au total, ce sont pas moins de 2,7 millions de quintaux qui ont été écoulés au profit de 310.000 bénéficiaires. Cette opération a contribué à stabiliser les prix des aliments de bétail sur le marché national et à baisser la pression de la demande des éleveurs sur ces aliments. Quant à l’abreuvement du cheptel, qui porte sur l’acquisition de 2.700 citernes plastiques et tractées, il se poursuit avec pour objectif, à terme, l’aménagement de 256 points d’eau existants et la construction de 268 nouveaux, ainsi que la prise en charge des frais de fonctionnement des camions-citernes. Le facteur santé du cheptel est aussi omniprésent.

Il concerne les petits ruminants (15 millions de têtes), ainsi que les camelins (180.000 têtes) à travers le traitement antiparasitaire interne et externe et la vaccination. L’irrigation n’est pas en reste: elle se poursuit au profit des jeunes plantations au sein des projets piliers, dans les régions concernées. Autre composante clé du programme, la commercialisation de l’aliment composé subventionné destiné à l’élevage bovin. L’opération touchera l’ensemble du territoire national et porte sur une quantité globale de 4,6 millions de quintaux et démarre mi-juin. Objectif : permettre aux éleveurs de maintenir les performances de production de leur cheptel bovin.

Un dispositif dédié est mis en place pour le pilotage de l’opération ainsi qu’un système d’information pour faciliter la gestion et le suivi en temps réel. Par ailleurs, des centres d’accueil de proximité seront mis en place au niveau des différentes structures provinciales et régionales du ministère pour encadrer cette opération, mais aussi recevoir et traiter les demandes des éleveurs et des organisations professionnelles.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page