Ali Benkirane : “Le rapprochement entre le retail et le marketing facilitera le déploiement de notre feuille de route”
Ali Benkirane
Président du Directoire de Crédit du Maroc
Avec CDM Boost 2028, Crédit du Maroc a déjà engagé un parcours de transformation ambitieux sous l’égide de son nouvel actionnaire, le Groupe Holmarcom. Ce plan stratégique quinquennal marque un tournant dans l’histoire de la banque, visant à renforcer sa compétitivité sur le marché marocain. Centré sur l’innovation digitale, la gouvernance renforcée et la durabilité, ce plan donne à CDM les moyens de répondre aux nouveaux défis du secteur bancaire tout en poursuivant son engagement envers les citoyens, les entreprises et ses collaborateurs.
Quelles sont les principales transformations organisationnelles que Crédit du Maroc a dû mettre en place pour garantir la réussite de CDM Boost 2028, et comment ces changements vont-ils renforcer l’efficacité opérationnelle de la banque ?
Tout d’abord, je souhaite préciser que le déploiement du plan CDM Boost 2028 a démarré depuis plusieurs mois et que ces ajustements organisationnels viennent d’être opérés pour permettre une accélération de la mise en œuvre des différents chantiers de notre plan et construire ainsi les fondamentaux d’une croissance durable et pérenne.
En parallèle, nous avons continué à travailler pendant cette période sur le projet d’autonomisation de Crédit du Maroc vis à vis de l’ancien actionnaire ainsi que sur les processus métiers et les applicatifs IT. Ce projet de transition a été finalisé avec succès en juin 2024.
Les principaux changements organisationnels apportés en septembre 2024 concernent la représentation des activités Corporate & Investment Banking au niveau du directoire, la création d’un pôle en charge des lignes métiers spécialisées ainsi que le rapprochement entre les activités Retail Banking et marketing. Ce rapprochement entre le retail et le marketing facilitera le déploiement de notre feuille de route et nous donnera plus de latitude pour mettre en œuvre notre vision tout en optimisant les moyens déployés..
Comment s’articulent les activités retail et corporate dans la nouvelle organisation de Crédit du Maroc ? Quelles sont les attentes, en termes d’efficacité opérationnelle et d’amélioration de l’expérience client, découlant de cette segmentation ?
Dans l’organisation qui était en vigueur avant la reprise de la banque par le groupe Holmarcom, les activités corporate et retail étaient séparées, et nous les avons rapprochées en créant, dès mars 2023, des directions régionales en charge des deux marchés d’un point de vue commercial et opérationnel. D’autre part, dans une logique de soutien à la performance et de satisfaction client, les directions des marchés corporate et retail ont été restructurées afin de développer nos expertises, définir nos stratégies sur ces marchés et revoir nos offres, nos parcours clients et notre modèle de distribution.
Par ailleurs, nous avons de grandes ambitions pour ce qui est des activités de la banque d’investissement. Le pôle Banque d’Investissement a déjà entamé la restructuration et le renforcement de notre activité de marchés de capitaux, laquelle a connu une croissance importante sur les 18 derniers mois.
Il sera également en charge de piloter les fonds OPCVM de CDM, de développer nos activités de bourse avec la filiale CDM Capital Bourse, de créer une activité de gestion sous mandat tout en mettant en place une activité de conseil pour accompagner nos clients sur leurs problématiques de haut de bilan et de financement via les marchés des capitaux.
Crédit du Maroc a mis en place une organisation en filières spécialisées. Comment cette spécialisation des métiers va-t-elle améliorer la qualité des services offerts et répondre aux besoins spécifiques des différents segments de clientèle ?
L’organisation en lignes métiers spécialisées doit nous permettre de renforcer nos activités et nos expertises sur les métiers du crédit à la consommation, du crédit immobilier, de la bancassurance, du leasing, et du Global transaction banking, le tout sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur.
Ces lignes métiers spécialisées auront pour mission de mettre en place les meilleures offres et les meilleurs parcours au service de nos clients. Elles devront travailler avec l’ensemble des parties prenantes pour mieux répondre aux besoins des différents segments de clientèle, tout en coordonnant avec les marchés Corporate et Retail la mise en place du modèle de distribution le plus pertinent.
Par ailleurs, en dotant à terme ces lignes métiers spécialisées de comptes d’exploitation propres, elles pourront optimiser les ressources qu’elles mobilisent et mieux répondre au double objectif de satisfaction client et de rentabilité de la banque.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO