Éco-Business

Agriculture , l’ADA dévoile la carte de vulnérabilité

Les résultats de la première phase de la cartographie de vulnérabilité et d’adaptation des petits agriculteurs au changement climatique dans la région Marrakech-Safi ont été dévoilés par l’Agence pour le développement agricole (ADA).


La vulnérabilité des petits agriculteurs marocains face au changement climatique prendra plus d’ampleur à l’horizon 2050». Tel est le constat dressé par l’Agence pour le développement agricole (ADA) et le Fonds international du déveloappement agricole (FIDA) dans le cadre d’un événement parallèle initié mercredi dernier, dans la Zone verte, autour de la présentation des résultats de la première phase (région Marrakech-Safi) de la carte d’évaluation de la vulnérabilité et l’adaptation des petits agriculteurs. En attendant l’élaboration de la carte de vulnérabilité des autres régions, notamment Beni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et Fès-Meknès, le projet a mobilisé un total de 450.000 dollars, revêtant la forme d’un don du FIDA. Il permet aussi d’aboutir à la mise en place d’un outil basé sur une analyse spatio-temporelle intégrée pour étudier et anticiper les impacts du changement climatique grâce aux indicateurs identifiés.

L’analyse d’une série chronologique des précipitations et des températures a révélé que la période climatique observée (1996-2015) est caractérisée par une forte fréquence des années déficitaires. La régression des précipitations par rapport à la période observée est d’environ 10%, alors que les projections climatiques à l’horizon 2050 ont montré que les précipitations vont s’amenuiser. En revanche, la comparaison des températures projetées à l’horizon 2050 et celles observées au cours de la période de référence ont permis de constater que la température devrait davantage augmenter, à 15 voire 20% dans certains zones. Le constat est le même pour d’autres facteurs d’exposition, notamment le phénomène de sécheresse et l’érosion hydrique.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page