Agadir : Souss Pétitions tient ses promesses
Financé par l’Union européenne, le projet Souss Pétitions, appuyé dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina et mis en œuvre par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), est arrivé à échéance au niveau de la Région Souss-Massa. La clôture de ce programme, mené par la section Agadir de l’association Clarté, Ambition, Courage s’est couronnée par le lancement de la plateforme numérique sousspetitions.ma, dédiée aux pétitions citoyennes en ligne. Ce projet en général et la plateforme électronique en particulier s’inscrivent en droite ligne dans le principe de la démocratie participative et l’implication politique des citoyens dans la gouvernance locale et la gestion du développement de leurs communes.
100 pétitions citoyennes en ligne de mire
«Les citoyens sont mieux informés au sujet de la politique locale grâce au digital, mais aussi aux réseaux sociaux. Le numérique favorise la participation citoyenne à la gestion du fait local», explique Adam Bouhadma, coordinateur local de la section Agadir de l’association et membre du bureau national de ladite entité. De plus, le lancement la plateforme numérique des pétitions dans le cadre du projet Souss Pétitions constitue un trait d’union, car elle facilitera le processus de soumission des requêtes en ligne à l’échelon local à travers l’institutionnalisation de cette démarche et contribuera davantage à la participation positive des citoyens à la politique locale. Faisant partie du troisième axe de ce projet, la plateforme numérique devrait générer 100 pétitions en ligne. Un brainstroming avec les acteurs de la société civile et les cadres communaux a été déjà effectué avec la rédaction du cahier des charges. La plateforme est mise en ligne depuis la semaine dernière. Actuellement, la plateforme est également en cours d’alimentation avec du contenu de vulgarisation, mais aussi avec trois capsules vidéos pour mieux l’enrichir. Il s’agit du rôle des différents acteurs, les rôles de la commune en plus de la soumission des pétitions. S’agissant du premier et second axes qui sont respectivement dédiés à la formation des jeunes et l’accompagnement des cadres communaux, le projet s’est soldé par l’aboutissement des objectifs déjà tracés. Au total, le projet a permis la formation de 105 acteurs de la société civile et acteurs associatifs au cadre légal des pétitions et l’usage de la plateforme ainsi que la formation de 30 cadres communaux pour le traitement des pétitions
Contraintes rencontrées
Selon Bouhadma, plusieurs contraintes ont relevées lors de la mise en œuvre de ce projet lancé en juillet 2020. Outre le contexte de la Covid-19, les jeunes manquaient d’information par rapport au processus réglementaire lié à la soumission des pétitions en plus de la compréhension des attributions des conseils communaux. À cela s’ajoute, la mauvaise perception auprès des élus locaux de la question des pétitions en plus de l’amalgame fait autour des conditions de leur admission émission. Ce n’est pas tout : l’émission de pétitions est confrontée aussi à un vide sur le plan numérique au niveau local en plus de la confusion faite entre les pétitions locales instituées dans le cadre de loi organique n°113-14, relative aux communes et la loi n° 44-14 déterminant les conditions et les modalités d’exercice de droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. De fait,, l’école doit jouer un rôle dans la sensibilisation des jeunes à la question de la démocratie participative et le fait local.
Yassine Saber / Les Inspirations Éco