Agadir : la SDR du tourisme au chevet de la restauration
La Société de développement régional du tourisme se prépare à commanditer une étude détaillée sur le secteur de la restauration dans la perspective de proposer un plan/mécanisme d’accompagnement et de mise à niveau des restaurants à vocation touristique.
Après le mécanisme de rénovation des établissements d’hébergement touristique y compris rural, l’appui aux traiteurs et métiers de l’événementiel, la Société de développement régional (SDR) du tourisme prévoit la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement et de mise à niveau des restaurants à vocation touristique implantés dans le Secteur touristique et balnéaire (STB) de la ville d’Agadir. Dans cette zone, plus de 120 restaurants à vocation touristique subissent des contraintes financières avec l’amplification du phénomène des fermetures du fait des conflits sociaux, de l’inadéquation de l’offre ou encore de la mauvaise qualité de service. Aujourd’hui, en l’absence d’un baromètre annuel censé suivre l’évolution de cette activité, la SDR envisage de commanditer une étude détaillée de ce secteur afin de proposer un plan/mécanisme d’accompagnement et de mise à niveau de ces restaurants à vocation touristique. Il va sans dire qu’avec le Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, la mise à niveau urbaine tant attendue de la destination Agadir a été lancée. Il reste actuellement l’épineuse question de la mise à niveau du produit touristique hétérogène, notamment le parc hôtelier et les activités complémentaires, comme la restauration.
Les résultats attendus
La liste des établissements qui feront l’objet de cette étude sera arrêtée en commun accord entre la SDR Tourisme et la Délégation régionale du tourisme (restaurants classés) et essentiellement ceux autorisés. Selon le cahier des charges de ladite étude, l’objectif est de rehausser la qualité des prestations des restaurants à vocation touristique en améliorant leur niveau et leur compétitivité tout en proposant de nouveaux systèmes de restauration répondant aux attentes et demandes de la clientèle nationale et internationale de la station touristique d’Agadir. A cela s’ajoute, la mise en place d’un système d’accompagnement et de mise à niveau de ces établissements en vue de contribuer à l’animation dans la zone balnéaire d’Agadir. Concrètement, les résultats de l’étude attendus tablent sur l’établissement d’un diagnostic détaillé de la situation actuelle du secteur de la restauration touristique de la zone d’étude et l’élaboration d’un diagnostic spécifique à chaque établissement dans la perspective d’établir une liste des restaurants nécessitant un accompagnement et une mise à niveau. L’étude en question permettra d’inventorier et formuler des recommandations, et d’élaborer une feuille de route et un programme d’accompagnement et de mise à niveau des restaurants. La durée globale de l’étude a été fixée à quatre mois.
Yassine Saber / Les Inspirations Éco