Éco-Business

Afriquia Gaz renouvelle son programme

Dans le but de faire face à ses besoins de trésorerie tout en optimisant le coût de financement, la filiale du Groupe Akwa a renouvelé son programme d’émission de billets de trésorerie. Occasion aussi de révéler ses prévisions et objectifs futurs.

Afriquia Gaz vient de mettre à jour le dossier d’information relatif à son programme d’émission de billets de trésorerie plafonné à 1,2 MMDH d’une maturité de 10 jours à 12 mois. Par cette émission l’entreprise vise à «optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie et faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels induits par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année (portées par les fluctuations de délais de paiement des différentes contreparties de la Société)», peut-on lire dans la note d’information. Les billets de trésorerie, d’une valeur nominale de 100.000 DH, sont remboursables in fine, tout comme leurs coupons. La souscription est ouverte aux personnes physiques ou morales, résidentes ou non-résidentes. Au cours de la période de souscription, les allocations se feront selon la méthode du «premier arrivé, premier servi», en fonction des souscriptions reçues et des quantités de billets de trésorerie disponibles.

Ainsi, lors de la clôture de la période de souscription, l’allocation des titres sera faite. La période de souscription peut être clôturée par anticipation dès que le placement de la totalité de l’émission aura été effectuée. Par ailleurs, cette mise à jour a été aussi l’occasion pour la société de révéler ses objectifs futurs et son orientation stratégique. Ainsi, pour l’exercice en cours (2016), Afriquia Gaz prévoit de réaliser un résultat net consolidé de 450 MDH. En 2017, ce résultat net consolidé passera à 470 MDH, soit une hausse de 4%. Quant à ses orientations stratégiques, la société entend consolider son leadership à travers la poursuite de son programme d’investissement pour l’extension de ses capacités de stockage afin de mieux répondre à l’accroissement de la demande.

En effet, la consommation du GPL devrait atteindre, selon les estimations du ministère de l’Énergie et des mines, les 5 millions de tonnes en 2030. Dans ce sillage, le programme d’investissement d’Afriquia Gaz porte sur la sécurité d’approvisionnement à travers l’extension de la capacité de stockage (investissement dans un nouveau terminal de stockage prévu à moyen terme), l’extension de la supply chain et ceci grâce à l’augmentation de la capacité des centres emplisseurs et le développement du maillage territorial par l’injection de bouteilles neuves.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page