Éco-Business

Afriquia Gaz décrypte ses résultats

Afriqua Gaz a réalisé lors du 1er semestre 2020 un résultat net consolidé de 48,1 millions de dirhams (MDH) contre 347,2 MDH lors du même semestre de l’année dernière soit une baisse de 86,1%, ressort-il des résultats semestriels de l’entreprise publiés mardi. Le résultat d’exploitation consolidé s’affiche à 65,3 MDH contre 465,2 MDH au premier semestre 2019, enregistrant ainsi une baisse de 86% sous l’effet essentiellement du don de 400 MDH consenti par Afriquia Gaz au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

Au titre du 1er semestre 2020, les tonnages écoulés par Afriquia Gaz se sont bonifiés de 3,6% par rapport à l’an précédent, «portés par un effort commercial soutenu et continu». Lors de ce semestre, Afriqua Gaz a réalisé un résultat net social de 270,7 MDH, en baisse de 15% par rapport à la même période du précédent exercice, sous l’effet conjugué de la quote-part de 10% du don comptabilisé à fin juin 2020 et du repli du résultat opérationnel.

D’autre part, le résultat d’exploitation social s’affiche à 380 MDH en baisse de 5,3% par rapport au 30 juin 2019, sous l’effet conjugué de la dévaluation des stocks de matières premières en raison de la baisse des prix du GPL à l’international ainsi que la décélération des ventes du gaz en vrac en raison du recul de l’activité de certains secteurs durement touchés par la crise.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page