Éco-Business

African Banker Awards : deux récompenses pour le Maroc

Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun, vient d’être sacré meilleur ministre des finances du continent africain par les organisateurs de l’African Banker Awards. Attijariwafa bank a été désignée meilleure banque régionale d’Afrique du Nord .

Les lauréats de l’édition 2021 des Trophées African Banker ont été fêtés la semaine dernière à Abidjan, lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix, organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Et, dans la brochette de personnalités et d’organismes récompensés, deux noms marocains se démarquent. Il s’agit du ministre marocain de l’Économie et des finances, Mohammed Benchaâboun, qui a décroché le trophée du ministre des Finances de l’année.


«Benchaâboun a été sacré pour récompenser le remarquable travail qu’il a accompli et coordonné en réponse à l’impact économique et social de la pandémie. Les mesures de relance budgétaire prises rapidement ont amorti l’impact du Covid-19. La mobilisation des ressources dans les secteurs public et privé ont permis de soutenir les moins fortunés et les populations les plus fragiles», est-il expliqué.

Dans la sphère bancaire nationale, c’est Attijariwafa bank, qui a été désignée meilleure banque régionale d’Afrique du Nord. D’après le groupe bancaire, ce trophée «est décerné à la banque qui a excellé dans sa région, en gagnant de nouveaux clients, en offrant de nouveaux services, en adoptant l’inclusion en prospectant les non bancarisés, en utilisant les nouvelles technologies et en contribuant à renforcer le secteur financier dans la région». Il faut dire que la short list de l’événement compte des grands noms du secteur financier africain. C’est ainsi, par exemple, que le banquier et entrepreneur Nigérian, Herbert Wigwe a pu rééditer l’exploit, une deuxième fois, en s’adjugeant le trophée de Banquier africain de l’année. Son établissement, Access Bank, est en effet devenu l’une des plus grandes banques de détail en Afrique comptant plus de 40 millions de clients. Les titres de Banque Africaine de l’année et celui de Banque d’investissement de l’année sont tous les deux revenus, cette année, à des établissements sud africains, en l’occurrence Standard Bank Group et Barclay Africa Bank (ABSA).

S’agissant des distinctions attribuées aux managers, le sud africain Lesetja Kganyago a été sacré Gouverneur de la banque centrale de l’année. L’Ivoirien Felix Bikpo, Directeur général d’African Guarantee Fund et président du Fonds Gari, a remporté le trophée Carrière Exemplaire pour sa longue et brillante carrière dans la banque. Signalons que les African Banker Awards sont devenus l’événement le plus respecté et le plus reconnu de la banque en Afrique. Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains.

Cette année, les organisateurs ont voulu récompenser les managers et les institutions financières en reconnaissance de leur contribution au renforcement de la résilience et de l’innovation de l’économie du continent qui a beaucoup souffert de la Covid-19. Omar Ben Yedder, éditeur du magazine African Banker et directeur général d’IC Publications, organisateur de l’événement a déclaré à ce propos : « je suis très impressionné par les lauréats de cette année. Leur réussite montre que le secteur bancaire africain est sain et résilient et montre que la banque jouera un rôle essentiel dans la reprise économique. Le soutien à l’économie réelle, en particulier aux PME, est essentiel. Nous devrons également augmenter notre taux d’épargne et nos investissements. La tendance générale parmi les banques est de favoriser les femmes entrepreneures, de les soutenir et de les promouvoir».

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page