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ADM : premier rapport sur le développement durable

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a publié la première édition de son rapport de développement durable, intitulé «Les autoroutes au Maroc : un modèle de gestion inclusif et durable». Le document revient notamment sur le bilan des programmes Vert, Azur et Communautaire à fin 2022, ainsi que d’autres actions menées par ADM.

Soucieuse des impacts du changement climatique sur ses infrastructures autoroutières, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a progressivement aligné ses objectifs stratégiques avec ceux de la durabilité (ODD) établis par les Nations unies. Cette orientation a permis à ADM de décliner une vision globale qui intègre pleinement les concepts de développement durable au sein des projets et programmes entrepris.

«L’autoroute vers un avenir durable se dessine à travers notre engagement à équilibrer efficacité économique, innovation, responsabilité environnementale et bien-être social, guidant ainsi chaque kilomètre parcouru vers un horizon de durabilité», affirme Anouar Benazzouz, directeur général, dans le rapport sur le développement durable qui vient d’être publié par son institution.

Dans le cadre de son programme vert, l’action d’ADM a porté sur le reboisement de compensation, l’aménagement paysager des dépendances de l’autoroute et la préservation des ressources naturelles, indique le document, précisant que 939.800 arbres ont été plantés, avec une superficie reboisée de 1.955 ha à fin 2022. Le reboisement de compensation a concerné l’ensemble des axes autoroutiers construits, avec des superficies qui dépassaient largement les superficies déboisées et qui ont atteint pour le cas du chêne-liège 20 fois plus que la superficie déboisée, fait savoir la même source.

Préserver et restaurer
Concernant l’aménagement paysager des dépendances autoroutières (aires de service, gares de péage, terre-plein central, talus, échangeurs), il a toujours fait partie de tout projet d’infrastructure avec un choix de palette adaptée aux régions traversées par le réseau autoroutier, nécessitant un minimum d’arrosage et d’entretien, relève ADM, faisant état d’un total de 2.895.518 arbres et arbustes incluant différentes espèces végétales adaptées aux régions traversées.

Le rapport jette également la lumière sur le programme «Al Ard», dont le bilan compte 35 ha de talus traités par ensemencement, 150.000 plants produits annuellement destinés à fixer les sols sur les talus autoroutiers après exploitation de la pépinière aménagée en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et 10.000 jours homme de travail créés, suite au développement d’activités supplémentaires.

En matière de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, ADM fait état du traitement des eaux usées des aires de service et réutilisation dans l’arrosage des espaces verts, du compactage à sec (technique innovante de construction d’ouvrages autoroutiers ayant permis l’économie de 4 millions de m3) et du prétraitement des eaux pluviales au niveau de la section courante dans des bassins déshuileurs avant rejet dans le milieu naturel.

Au volet de la biodiversité, ADM a veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau des milieux traversés et son utilisation au niveau de l’emprise, à participer aux programmes de préservation des espèces menacées en collaboration avec le Haut-commissariat des Eaux et Forêts (grande outarde et turnix d’Andalousie) et à prévoir des couloirs de passage de la petite faune au niveau des autoroutes à travers des ouvrages hydrauliques.

Réduire et améliorer
S’agissant du programme Azur, qui porte sur le volet énergétique, ADM a mis en place des initiatives concrètes telles que l’installation de panneaux photovoltaïques au niveau de 4 sites et le remplacement de l’éclairage traditionnel par des systèmes à LED. En effet, 50% des sites sont équipés en LED pour leur éclairage public et 4 gares de péage d’ADM sont autonomes le jour par le recours à l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques).

Pour ce qui est de la mobilité électrique, ADM a mis en place un réseau interurbain de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un taux de localisation de 90% sur l’axe Tanger-Agadir. La distance moyenne entre chaque borne est de 26 kilomètres.

«Cette première édition du rapport d’activité développement durable retrace notre contribution, et nous continuons de réaliser des progrès en ligne avec le Nouveau modèle de développement, les stratégies nationales du Royaume et ses engagements internationaux», souligne Anouar Benazzouz.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO


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