Éco-Business

Activité portuaire: APM Terminals tourne à plein régime

En tant qu’opérateur portuaire gérant des terminaux à conteneurs, APM Terminals Tangier, filiale du groupe Maersk, joue un rôle primordial dans le maintien des flux du commerce international, a fortiori en ces temps de crise. Sans cela, ce sont des flux de biens, de produits alimentaires, de médicaments ou encore de masques qui cesseront de parvenir à destination, et l’impact pourrait être désastreux pour l’humanité! «Conscient de cela, l’équipe d’APM Terminals Tangier a déclenché son plan de continuité business bien que l’état d’alerte sanitaire ait été déclaré au Maroc. Nous sommes fiers d’œuvrer pour cette cause tout comme le font d’autres acteurs aujourd’hui», explique-t-on auprès d’APM Terminals Tangier.

Pour ce qui est du coronavirus, le management estime qu’il est encore difficile de mesurer, avec exactitude, l’impact de cette crise sanitaire sur l’économie mondiale, et par conséquent sur l’activité maritime.

«À l’heure actuelle, la priorité du Groupe Maersk consiste à rester proche de ses clients, de continuer à les servir et donc servir l’humanité tout en œuvrant pour la protection de ses employés de l’impact de cette crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou sociale», indique l’opérateur. De ce fait, tous les terminaux du groupe au niveau mondial sont encore opérationnels. Comme tous les opérateurs, il se prépare à limiter les conséquences de cette crise encore en faisant de la prévention son mot d’ordre.

Mesures de prudence
L’opérateur portuaire opérant à Tanger Med a ainsi mis en place une série de mesures strictes de prévention. Citons la prise de température effectuée au niveau des bus et des points d’accès au site ou encore «la capacité de nos transport du personnel, qui a été doublée afin d’assurer une distanciation entre les personnes», détaille APM Terminals Tangier. La désinfection des bus de transport ainsi que celle des équipements a lieu tous les jours, les gels désinfectants sont mis à disposition, le pointage biométrique a été suspendu.

Il est à noter aussi qu’un zoning du lieu de travail a été effectué pour permettre des actions ciblées. Les services de restauration ont été adaptés à ces circonstances avec le choix de plats individuels, d’ustensiles jetables, de repas chauds, de la distribution de masques, etc. «Toutes ces actions ont été renforcées par du visual management et des sessions de sensibilisation organisées auprès des collaborateurs pour les rassurer, mais aussi pour insister sur l’importance de respecter les mesures mises en place», affirme l’opérateur.

Plan de continuité de travail
Le plan de continuité de la filiale du Groupe Maersk s’inscrit donc dans une approche globale couvrant tous les volets de l’humain, du sanitaire, de la sécurité, du plan d’urgence dans le cas où le risque viendrait à se matérialiser avec comme priorités de protéger les employés, servir les clients et œuvrer en tant qu’acteur social et responsable en assurant la conformité avec les régulations préconisées par les autorités locales.

Ainsi, APM Terminals Tangier est opérationnel avec plus de 700 employés directs, outre les partenaires et sous-traitants, qui œuvrent au quotidien pour maintenir l’activité et les conteneurs en mouvement. «Dans le cadre de l’urgence sanitaire, et ce avant même le confinement général, une classification des postes a été faite pour identifier par anticipation ceux dont la présence est nécessaire au niveau des sites et ceux qui peuvent s’inscrire dans le cadre du travail à distance. Un système de travail qui a été implémenté avant le 20 mars» détaille APM Terminals Tangier.

Dans le but de protéger ses collaborateurs et de préserver la continuité du business, APM Terminals Tangier a offert à certains de ses employés la possibilité de télétravail avant la déclaration du confinement général. «Les métiers principalement concernés sont la finance, les ressources humaines, les achats, ainsi que certains postes considérés comme pouvant être assurés à distance» explique l’opérateur dans ce sens. Ceci a également permis de disposer de plus d’espace de bureaux pour réorganiser l’emplacement des équipes, en cas de nécessité, afin d’assurer une distance de 1-1,5 m entre les personnes.

Répercutions
Si d’autres secteurs souffrent des effets du coronavirus sur leur activité et mettent en place des plans drastiques, notamment des réductions de salaires, des plans de départ et des mises en congé non payé pour réduire les charges, l’opérateur n’en est pas à ce stade. Auprès de l’opérateur, l’on affirme qu’«heureusement, APM Terminals Tangier ainsi que ses collaborateurs se voient mieux lotis en ces temps de crise et ne s’inscrivent pas aujourd’hui dans la même perspective». L’ordre du jour d’APM Terminals en est encore à la prévention et au perfectionnement de son plan de continuité. Rien de cela n’aurait été possible sans l’engagement impressionnant dont les équipes ont fait preuve pour protéger les collaborateurs et assurer la continuité du travail en toute sécurité.

Du comité de gestion de crise, qui fait une revue quotidienne des plans d’actions, aux différents collaborateurs présents sur le site, qui veillent au respect des mesures préventives, en passant par ceux qui sont en télétravail et qui se portent volontaires pour aider. «Tous se sont unis non seulement pour gérer au mieux cette situation, mais aussi pour en ressortir plus forts après. Il est incroyable de voir ce qu’une organisation peut accomplir quand tous les collaborateurs contribuent», nous explique-t-on.

Cette contribution ne se limite d’ailleurs pas à Tanger; les équipes d’APM Terminals Tangier tendent aussi la main à d’autres communautés moins privilégiées en Afrique, à travers la création de standards faciles à utiliser en matière pour ce qui est des mesures de prévention. Ces standards ont été traduits en plusieurs langues et partagés avec l’ensemble des terminaux, chose qui pourrait sauver des vies.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page