Éco-Business

Aboubakr Lahlou : “L’hospitalité du futur, ce n’est pas uniquement du confort”

Aboubakr Lahlou
Directeur général d’ALH Hospitality

Un an après l’ouverture du Radisson Hotel Casablanca – Gauthier La Citadelle, ALH Hospitality revendique un taux d’occupation supérieur aux prévisions et une clientèle plurielle qui a fait de l’établissement un véritable lieu de vie. Pour son directeur général, cette performance valide un modèle d’opérateur multimarque agile, fondé sur l’intégration d’une offre de restauration identitaire et sur le concept de «third-party operator». Fort de ce succès, le groupe trace désormais une feuille de route ambitieuse — de Tanger à Marrakech — avec l’objectif de devenir le premier opérateur hôtelier indépendant au Maroc.

Quel bilan faites-vous du nouveau Radisson Hotel Casablanca – Gauthier La Citadelle, aussi bien sur le plan de l’exploitation que de l’accueil du marché ?
Nous tirons un bilan très positif. Le Radisson Gauthier La Citadelle s’est imposé comme une nouvelle référence sur le marché casablancais. Nous avons dépassé nos objectifs de taux d’occupation plus tôt que prévu, avec une dynamique portée par une clientèle diversifiée – locale, affaires, internationale – et une programmation événementielle bien ciblée. Plus qu’un hôtel, c’est devenu un lieu de vie. Cette réussite valide notre modèle d’opérateur multimarques agile, et renforce notre conviction qu’il existe un véritable appétit pour de l’hôtellerie adossée à de la restauration

À Casablanca, où l’offre hôtelière ne cesse de s’étoffer, comment votre établissement a-t-il su se forger une place singulière ?
Nous avons choisi de ne pas faire «un hôtel de plus», mais de proposer un lieu qui reflète une nouvelle manière de vivre Casablanca. Ancré dans le quartier Gauthier, pensé pour conjuguer confort, design et hospitalité, le Radisson Gauthier La Citadelle se distingue par son ADN corporate avec une composante lifestyle et sa capacité à s’adresser à des publics pluriels. Il incarne notre volonté de bousculer les codes du marché urbain à travers une offre hybride, inspirée des meilleurs standards internationaux et appliqués de manière locale grâce à l’expertise hôtelière d’ALH Hospitality.

Peut-on considérer cette ouverture comme la pierre angulaire d’une stratégie plus large pour ALH Hospitality ?
Très clairement ! Ce projet marque le début d’une stratégie structurée . Ce n’est pas un projet isolé, mais le premier chapitre d’un récit plus large, où chaque actif portera les mêmes exigences d’exécution, d’intégration d’une composante restauration et de performance. Notre ambition est claire : devenir le premier opérateur hôtelier multimarques indépendant au Maroc.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées sur ce projet, et en quoi cela a modifié votre approche de développement hôtelier ?
Sur le plan opérationnel, l’un des défis majeurs a été de constituer une équipe non seulement compétente, mais pleinement alignée sur notre culture d’excellence. Cela nous a conduit à investir significativement dans la formation et l’accompagnement, pour faire émerger des talents capables d’incarner nos standards au quotidien. Cette période a aussi mis en lumière la pertinence et la solidité de notre modèle TPO (third-party operator) qui s’est révélé particulièrement agile et performant et qui nous permet d’adapter rapidement notre organisation, de mettre en œuvre notre stratégie tout en maintenant un haut niveau de performance commerciale et opérationnelle.

Le secteur évolue vite. Comment captez-vous les nouvelles attentes des voyageurs entre quête d’authenticité, de services connectés et d’exigence écologique ?
Nous développons une hospitalité pensée comme une expérience globale : fluide, humaine et responsable. Cela passe par des outils digitaux pour améliorer le parcours client, mais aussi par un design enraciné, des espaces ouverts à la ville, et des engagements environnementaux concrets dès la phase de conception. Nous croyons que l’authenticité ne s’invente pas : elle se cultive par l’écoute, la proximité, et le lien avec ce qui fait l’identité du lieu.

L’hospitalité du futur, ce n’est pas uniquement du confort. C’est du sens. Cela passe aussi par une attention particulière à l’expérience F&B : dans chacun de nos hôtels, nous développons un concept de restauration qui vit de manière indépendante, avec une vraie identité, pensée comme un lieu à part entière au service de l’expérience client.

Casablanca est-elle prête à devenir une destination touristique à part entière. Comment vos établissements peuvent-ils contribuer à cette ambition urbaine ?
Casablanca a changé de visage. C’est une capitale économique vibrante, culturelle, connectée au monde. Mais pour qu’elle devienne une vraie destination, il faut une offre culturelle, animation et hôtelière à la hauteur de son ambition. C’est là que nous intervenons : en proposant des établissements qui s’inscrivent dans le tissu urbain, répondent aux nouveaux usages (affaires, loisir, résidentiel) et valorisent l’identité de la ville. Nous voulons contribuer activement à faire de Casablanca un marqueur fort du tourisme urbain marocain.

Avec ce premier anniversaire, faut-il s’attendre à des nouveautés ou des annonces particulières du côté d’ALH ?
Absolument. Ce premier anniversaire est une étape importante qui nous a permis de confirmer notre modèle de développement. Nous avons plusieurs projets bien avancés à Marrakech, Tanger et Casablanca, toujours avec la même exigence de qualité, d’intégration locale et de partenariats avec des marques internationales de renom . Ces nouveaux développements traduisent notre ambition de structurer un écosystème hôtelier marocain moderne, inclusif et durable, aligné sur les grandes échéances nationales comme la CAN 2025 ou la Coupe du Monde 2030.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page