225 exposants et 80.000 visiteurs au Sidattes 2018
Les organisateurs du Salon international des dattes, tenu du 25 au 28 octobre à Erfoud, ont atteint leurs objectifs. Les opérateurs et le public ont été au rendez-vous.
La 9e édition du Salon international des dattes (Sidattes) a pris fin dimanche à Erfoud. Selon les organisateurs, «l’événement de référence de la phœniciculture dans la région a accueilli cette année 80.000 visiteurs et 225 exposants en provenance de 15 pays. Des chiffres qui confirment son succès grandissant d’année en année, surtout sur le plan qualitatif». Placé sous le haut patronage du roi et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le salon Sidattes 2018 était axé sur le thème de la logistique et du développement de la filière. Une thématique à travers laquelle il a parfaitement su mettre en lumière les rôles et enjeux de la collecte et du transport des dattes. Les activités scientifiques et professionnelles du salon ont accueilli un public venu nombreux, dont des transporteurs et des gestionnaires d’entrepôts frigorifiques venus témoigner de leurs expériences dans la filière. Le salon a également proposé un forum particulièrement suivi sur la création de sociétés de prestation de services dans le domaine agricole, conformément aux orientations du souverain en faveur de l’emploi des jeunes en zone rurale.
«C’est ce qui explique sans doute pourquoi l’événement a réuni cette année une forte audience de jeunes attirés par les opportunités d’emplois proposées dans la filière du palmier-dattier», commente la même source. «Dans un Maroc classé 12e producteur mondial de dattes, le salon Sidattes 2018 a été l’occasion de révéler une fois encore l’implication des opérateurs et coopératives du secteur dans le développement de la filière phœnicicole, tout en rappelant le rôle moteur de cette activité dans l’économie oasienne. La filière des dattes garantit des revenus à plus de deux millions d’agriculteurs.