Éco-Business

2,8 millions de tonnes d’exportations agroalimentaires

Ce sont les fruits et légumes frais qui arrivent en tête avec 1.775 KT, grâce  aux exportations d’agrumes, de tomates, de pastèques et de melons en plus  des haricots verts, de poivrons piment et de fruits rouges.

Le volume global d’exportations agroalimentaires a atteint au niveau du port de Tanger Med, au titre de la campagne 2016/2017, plus de 2,8 millions de tonnes avec une croissance annuelle moyenne de 8% sur les 4 dernières années. Pour la répartition des exportations agricoles marocaines par famille de produits, c’est les fruits et légumes frais qui arrivent en tête avec 1.775 KT, grâce aux exportations d’agrumes, de tomates, de pastèques et de melons en plus des haricots verts, de poivrons piment et de fruits rouges. Les fruits et légumes sont suivis par les produits végétaux transformés, notamment les conserves d’olives, les fraises surgelées et les plantes aromatiques à hauteur de 343,2 KT, alors que les produits de la pêche ont totalisé plus de 645 KT.

Par destination, les exportations agroalimentaires vers l’Europe, au titre de l’année 2017, ont généré 2,2 MT en volumes de trafic et 37 MMDH en valeur, selon l’Office des changes. Les principaux destinataires sont la France, l’Espagne et la Russie. Quant aux exportations marocaines vers l’Afrique, au titre de la même année, elles ont généré 0,5 MT en volume et 5,5 MMDH en valeur. En termes de tonnage, les principaux produits exportés vers l’Afrique en 2017, ont été composés principalement de sucre et préparations à base de sucre et de miel, produits de pêche et fruits et légumes.

En matière de valeur, les produits de pêche constituent environ 47% de la valeur des exportations marocaines vers l’Afrique, alors que le tonnage, a été expédié à la Mauritanie, le Sénégal, la Libye et la Côte d’Ivoire. En termes de valeur, les principaux destinataires sont l’Afrique du Sud, le Ghana et le Nigéria. Par ailleurs, le flux agroalimentaire qui transite par Tanger Med a totalisé 1,8 MT exportés par camions TIR alors que 3 MT sont traités par conteneurs reefer pour le transbordement.  


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