Volkswagen Golf : huitième de cordée
Initiatrice de tout un segment, la Golf en est à sa huitième génération, fraichement disponible dans le réseau national de Volkswagen. Hormis son nom, tout a changé et forcément en mieux. Si bien que cette allemande est même allée trop loin !
On ne présente plus la Golf ! Ou du moins les sept précédentes générations de cette Volkswagen devenue iconique et best-seller car pionnière et reine de toute une race d’automobiles : celle des compactes. Si bien que depuis le lancement de la première génération en 1974, quelques 38 millions d’exemplaires en ont été produits et vendus à travers le monde. Un succès colossal et une longue lignée que doit perpétuer la Golf, huitième du nom, qui fait ses débuts commerciaux sur notre marché. Malgré des soucis de stock liés à la crise des semi-conducteurs, les premiers chiffres s’annoncent prometteurs et viennent rappeler que la Golf a son public. Des adeptes qui l’apprécient pour toutes ses qualités, y compris pour son design qui a toujours plu, sans avoir jamais été spectaculaire. Un conservatisme stylistique toujours de mise pour cette nouvelle Golf qui s’est pourtant essayée à quelques coups de crayon assez osés.
Design, l’ADN Golf préservé
D’une génération de VW Golf à l’autre, le look change, mais le profil demeure ! Cette 8e mouture conserve ainsi l’allure et les proportions de la précédente génération, tout en affichant des effets de style et une nouvelle signature lumineuse. C’est d’ailleurs le changement le plus perceptible à l’avant où l’on remarque une calandre affinée et de nouveaux projecteurs effilés qui se prolongent sur les ailes. Leur éclairage intelligent promet d’être le meilleur de la catégorie grâce à la technologie IQ. Light, c’est-à-dire des LED matriciels, qui équipe la finition haute dans la gamme Maroc. La partie arrière a, elle aussi, droit à de nouveau blocs de feux au design assez recherché et à la technologie LED. Très proches de ceux du T-Roc, ils meublent un hayon toujours aussi vertical où l’inscription GOLF prend une place minime, juste sous le logo qui camouffle la caméra de recul. Pour le reste, on note un capot doublement nervuré et un léger épaulement de la ceinture de caisse qui souligne un profil conservant ce qui a caractérisé toutes les Golfs jusqu’à présent : un épais montant de custode. L’ensemble a de quoi faire tourner des têtes, surtout qu’il repose d’office sur de belles jantes alu’, de 17 pouces sur le premier niveau et 18’’ sur le second.
À bord : du neuf et du digital
Question dimensions, la Golf 8 n’évolue quasiment pas par rapport à sa devancière avec une longueur en hausse de 2,6 cm, à 4,28 mètres pour une hauteur d’environ 1,49 m (+1 cm). Idem pour le volume du coffre qui cube toujours un volume de 381 litres. C’est suffisant pour emmener en voyage un couple et ses enfants, voire adolescents ou amis adultes, puisque l’habitabilité arrière est annoncée en légère hausse. Ce qui frappe le plus à bord, c’est la totale refonte du mobilier. Totalement inédit, le poste de conduite reçoit d’office un cockpit à instrumentation numérique de 10 pouces et surprend par sa console centrale épurée et coiffée par un écran multimédia de 8 ou 10 pouces (selon les finitions). En recevant une boite automatique à technologie shift-by-wire (absence de lien mécanique entre le moteur et le dispositif de transmission), la Golf se contente d’une petite manette et se passe du traditionnel levier de vitesses, ce qui lui autorise un espace dégagé entre les deux places avant.
Deux finitions bien garnies
Au Maroc, la Golf 8 est proposée en deux niveaux d’équipement, dits Life et Style. Un choix judicieux de la part de VW Maroc, dans la mesure où ces deux finitions en donnent largement pour son argent. Jugez-en ! Dès le premier niveau, la Golf 8 offre la clim’ automatique à trois zones (avec réglage à l’arrière), les phares à LED et à allumage automatique, l’éclairage d’ambiance (à 10 couleurs), le régulateur de vitesse, les radars de stationnement (av/ar) couplés à la caméra de recul, l’accès mains-libres et le démarrage par bouton, le frein de parking électrique avec fonction Autohold, le détecteur de pluie, l’écran tactile 8’’ avec interface Bluetooth et mirroring pour smartphone, le chargeur à induction et même le toit ouvrant ! Extérieurement reconnaissable par des roues de 18 pouces et un vitrage arrière surteintée, la Golf Style cible une clientèle plus exigeante et plutôt geek, puisqu’elle dispose de projecteurs à LED matriciels «IQ. Light», de feux arrière à clignotants séquentiels, d’un éclairage d’ambiance à 30 couleurs, du siège conducteur à réglages électriques, du mirroring sans fil, d’une sono signée Harman Kardon à 9 HP et d’un GPS à cartographie Maroc sur un écran tactile de 10’’.
Un bon diesel et des tarifs justifiés
Sous le capot, l’importateur de Volkswagen n’y est pas allé par quatre chemins, en misant sur un seul diesel. Il s’agit du 2.0 litres TDI de 143 Ch de puissance et 320 Nm de couple, strictement associé à une boite automatique à double embrayage et 7 rapports (DSG7). Une motorisation largement suffisante pour faire le job sur l’autoroute, tout en affichant un bilan correct à la pompe, avec une consommation annoncée à 5,4 l/100 km en cycle mixte. Bref, que des qualités qui devraient permettre à cette 8e Golf de conserver son statut de reine des compactes et de championne de la polyvalence… à condition d’y mettre le prix, soit respectivement 333.000 DH et 373.000 DH. Faut-il voir dans cette tarification un positionnement hors segment ? Non, ce serait plutôt un repositionnement d’image. D’abord du fait que Volkswagen est une marque premium-généraliste, ensuite parce que cette nouvelle compacte est, d’emblée, proposée avec une dotation suréquipée comme on vient de la passer en revue. Du coup, et hormis son blason certes moins prestigieux qu’une hélice, une étoile ou 4 anneaux, la Golf 8 a tout pour défier la Série 1, la Classe A et autre A3 avec, en prime, sa forte cote à la revente sur le marché de l’occasion.
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto