AutoÉco-Business

Voitures neuves au Maroc: Le best-of des promos 2020 (dossier)

De la petite citadine économique au gros 4×4 de luxe, tout le marché de la voiture neuve cherche à achever une année des plus moroses en beauté. D’où ce florilège des offres les plus alléchantes en cette fin 2020.  par Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto

Alfa Romeo Stelvio.
Clinquant sur tous les plans


Comme les autres marques de FCA Morocco, Alfa Romeo met à contribution la filiale financière FCA Capital Maroc pour proposer des prix remisés et un crédit gratuit (dès 30% d’apport). Outre la compacte Giulietta qui s’affiche à 221.900 DH, ce sont les deux fers de lance d’Alfa qui retiennent notre attention, à savoir la routière Giulia et le SUV Stelvio. Cela, d’autant plus qu’il s’agit des versions restylées de ces modèles ou, comme on dit dans le jargon automobile, les Model Year 2020 (MY20). Best-seller d’Alfa Romeo, le Stelvio arrive donc dans son ultime mouture, fraîchement restylée même si les principales évolutions ne touchent pas l’extérieur.

Le grand changement concerne l’interface multimédia Uconnect (écran de 8,8’’) qui supporte désormais les plateforme Android Auto et Apple CarPlay, puis offre de nouveaux services connectés. Pour le reste, le Stelvio pourra toujours compter sur ses points forts structurels, dont un grand coffre (525 litres), une belle présentation intérieure et des trains roulants affûtés au même titre que ses motorisations. Les prix de lancement débutent à 399.900 DH pour le Stelvio diesel et 499.900 DH pour la version essence TI de 210 ch, la plus puissante avant l’exécution sportive Quadrifoglio et son tonitruant V6 biturbo de 510 ch.

Audi Q8.
Jusqu’à 91.000 DH de remise !

C’est désormais une tradition : chaque fin d’année, l’importateur marocain d’Audi reconduit son opération «ventes privées». Une campagne promotionnelle qui concerne tous les modèles avec comme exemples de prix (d’attaque) remisés et clé en main : 320.000 DH pour le Q2 Premium, 487.000 DH pour l’A6 Premium et 685.000 DH pour le Q7 Prestige. Sur l’ensemble de la gamme, c’est le Q8 qui offre la plus importante ristourne. Dans sa finition Prestige, le fleuron des SUV aux anneaux s’affiche désormais à 836.000 DH clé en main au lieu de 935.000 DH, ce qui correspond à 91.000 DH de remise! La finition Exclusive, elle, part à 950.000 DH clé en main au lieu de 1.043.000 DH. Très intéressant, d’autant plus que si les prix sont dégriffés, l’équipement ne l’est pas. Bien au contraire, puisque dès la première finition (Prestige), l’équipement intègre, entre autres, l’accès et le démarrage mains-libres, des jantes alu’ de 20’’, la hayon motorisé, l’instrumentation digitale, les sièges en cuir réglables électriquement à l’avant, les radars de parking avec caméra de recul, l’éclairage d’ambiance, la connectivité pour smartphone (Android Auto et Apple CarPlay), le GPS avec cartographie Maroc et même le toit panoramique ouvrant.

BMW Série 2 Gran Coupé.
Hélice aiguisée à prix soft

Une Série 1, diesel (116d) et bien équipée (boîte auto, écran tactile 8,8’’ avec Bluetooth, caméra de recul…) qui s’affiche à partir de 2.756 DH sur 59 mois ou encore un X1 diesel (18d Elegance) suréquipé (boîte auto, toit panoramique ouvrant, jantes 18’’, radar de recul avec caméra, rétros rabattables électriquement…) offrant 38.000 DH d’avantage client à 379.000 DH. Voilà deux exemples concrets qui prouvent combien la campagne des «offres irrésistibles de BMW» n’usurpe pas son nom. Même la Série 2 Gran Coupé, dernière nouveauté lancée cette année, profite de l’offre avec des prix revus à la baisse. Coiffée par la version 218d Pack M qui s’affiche à 459.000 DH, la gamme Série 2 GC débute avec un ticket d’entrée (216d, Lounge) qui la rend encore plus accessible via un crédit à 0% (avec avance de 192.780 DH) pour seulement 3.143 DH sur 59 mois. À ce prix, la «2» Gran Coupé en donne largement au client pour son argent en offrant d’office la boîte auto, les jantes alu’ de 16’’, l’écran tactile 8,8’’ avec Bluetooth, les phares antibrouillard, les radars de parking avec caméra de recul et même le stationnement autonome. Le tout dans une silhouette aiguisée et sexy, surtout dans de belles teintes comme ce bleu dit «Snapper Rocks» de la version M.

Citroën C3 restylée.
Fraîchement lancée et pourtant remisée

Que c’est beau de profiter d’une gamme aussi rajeunie que celle de Citroën, tout en ménageant son portefeuille ! C’est en tout cas ce que propose le distributeur de la marque aux chevrons (Sopriam) en cette fin d’année avec des remises pratiquées sur la quasi-totalité de la gamme. Même la version fraîchement restylée de la C3 en profite et adoucit encore plus sa version Feel Pack. Celle-ci voit son un tarif ramené à 147.900 DH au lieu de 180.900 DH initialement, puis 153.900 DH, prix de lancement annoncé il y a un mois. C’est donc une remise dans la remise qui rend cette citadine plus attrayante qu’elle ne l’était déjà par ses différents aspects. La C3, c’est d’abord un look avec une carrosserie biton, une signature lumineuse frontale en deux étages, les fameuses protections en plastique Airbumps. Dans cette finition Feel Pack, la clim’ est automatique, les rétros sont rabattables électriquement et l’écran tactile de 7’’ doté de la fonction mirroring pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay). Ajoutez à cela un coffre de 300 litres, des sièges brevetés pour le confort et un diesel qui ne consomme que 4 l/100 km et vous n’aurez aucun doute sur la grande polyvalence que promet la C3.

Dacia Sandero Stepway.
Une petite gentillesse

Habituellement peu négociables, les prix des modèles Dacia sont, eux, soumis au régime promotionnel de fin d’année avec un taux de remise allant jusqu’à -6,5% et un financement à taux 0%. Résultat: une Logan devient accessible à partir de 890 DH par mois, tandis qu’un Duster s’affiche dès 1.200 par mois. Entre les deux se positionne la Sandero Stepway dont la mensualité débute désormais à 990 DH sur une durée de 60 mois (après un apport de 51,39%). Ce tarif correspond à la version Stepway qui s’affiche actuellement à 122.200 DH (au lieu de 125.900 DH) et s’anime du diesel 1.5 dCi de 85 ch. Reconnaissable par son look un brin baroudeur du fait de sa carrosserie surélevée et dotée de skis avant et arrière, de protections en plastique noir et de barre de toit, la Sandero Stepway offre un premier niveau d’équipement plutôt correct. Celui-ci se base sur la dotation de la finition Ambiance (climatisation manuelle, phares antibrouillard, régulateur de vitesse, ABS, double airbag…) et y ajoute notamment un volant gainé de cuir, la caméra de recul et l’écran multimédia de 7’’ avec connexion USB et Bluetooth permettant le streaming audio.

DFSK Glory IX5.
SUV Coupé à prix modéré

Distribuée par le groupe Auto Hall, la marque DFSK ne propose pas que des utilitaires, qui lui permettent d’ailleurs d’être leader de ce segment au Maroc. En effet, cette marque compte aussi la gamme Glory qui propose deux SUV : le 580 et l’IX5. Le premier a l’avantage d’être le SUV à 7 places le moins cher du marché avec un prix baissé à 215.000 DH (au lieu de 239.000 DH). Le second brille à tous les niveaux, notamment par sa ligne réussie de SUV Coupé. Toit incliné, phares full LED, jantes alu’ de 19’’, becquet de toit… le IX5 a tout pour ne pas passer inaperçu. Baigné de lumière grâce au toit panoramique, l’intérieur respire la qualité et le raffinement avec, entre autres, une somptueuse sellerie en cuir nappa. À cela s’ajoutent une interface multimédia à deux écrans tactiles sur la console centrale ainsi qu’un équipement dernier cri incluant l’alerte de collision frontale. Sous le capot, l’IX5 reçoit un 1.5 l turbo essence de 180 ch/355 Nm associé à une boîte automatique CVT. Un moteur fiabilisé et assuré par la garantie constructeur qui couvre le véhicule sur 7 ans ou 150.000 km. Le tout, au prix de 299.000 DH au lieu de 329.000 DH.

DS3 Crossback.
Une remise choc pour un crossover chic

Une fois n’est pas coutume, DS Automobiles baisse ses prix en cette fin d’année, mais pas sur tous les modèles, ni toutes les versions. Ainsi, le DS7 Crossback conserve son prix d’attaque de 405.000 DH en finition Performance Line. C’est du côté du DS3 Crossback qu’il y a de belles affaires à concrétiser avec des remises allant jusqu’à 87.000 DH, ce qui est énorme pour un SUV de ce gabarit. Dans sa première finition dite Montmartre, le DS3 Crossback passe ainsi de 319.000 DH à 255.000 DH TTC (267.000 DH clé en main). Les finitions hautes, à savoir Rivoli et Opéra, s’affichent à respectivement 310.000 et 340.000 DH (clé en main), avec la possibilité d’un crédit gratuit. Sans opter pour ces deux dernières, le DS3 Crossback offre d’office un superbe équipement. Jugez-en par vous-même : clim’ automatique, combiné d’instrumentation numérique, régulateur de vitesse, jantes alu’ de 17’’, radars de stationnement avant et arrière, rétros rabattables électriquement, feux de jour à LED, allumage auto des phares, détecteurs de pluie et de crevaison ou encore écran tactile 7’’ à connectivité Bluetooth et mirroring (Android Auto, Apple CarPlay et Mirror Link). Tout y est d’emblée !

Fiat Tipo Hatchback Street.
Branchée et suréquipée

En synergie avec sa captive de financement FCA Capital Maroc, FCA Maroc propose des offres de financement sur la quasi-totalité de la gamme Fiat. Outre un crédit gratuit (dès 30% d’apport), comptez un prix d’attaque de 145.400 DH pour la Fiat 500 et 231.900 DH pour sa variante SUV, 500X. La gamme Tipo n’est pas en reste, débutant désormais à partir de 132.900 DH dans sa version Sedan (4 portes) en finition Pop. Un prix très agressif pour une berline diesel (1.6 l de 120 ch), à grand coffre (520 l) et d’office bien équipée (clim’, autoradio Bluetooth, 4 lève-vitres électriques…). Moins longue, mais encore plus branchée, la Tipo Hatchback (5 portes à hayon) profite aussi de cette campagne promotionnelle et s’affiche désormais à 199.900 DH dans sa finition Street. Pour ce tarif, le client repart avec une compacte diesel équipée de 6 airbags, du régulateur de vitesse, de la clim’ automatique, du radar de recul, de l’éclairage d’intersection via les phares antibrouillard ou encore de l’aide au démarrage en pente. Le tout valorisé par l’habillage extérieur propre à cette finition Street (photo), avec notamment des jantes alu’ noire (16’’), des phares à LED et un vitrage arrière surteinté.

Ford Fiesta.
Quand les prix font la fête

Des remises allant jusqu’à 50.000 DH ! C’est ce que propose Ford dans sa gamme à travers la campagne promotionnelle de fin d’année dite «Trendy Days» et courant jusqu’au 31 décembre. Ainsi, l’EcoSport perd 40.000 DH et devient accessible à 185.000 DH pour la version 1.5 TDCi Trend Plus et 215.000 DH pour la Titanium Plus. Même la nouvelle Focus offre une petite remise gentille (3.000 DH) sur ses prix qui vont de 196.000 à 267.000 DH. De son côté, la Fiesta diesel (1.5 TDCi) fait la fête avec des remises allant jusqu’à 37.000 DH. Résultat : elle devient accessible à partir de 151.000 DH (au lieu de 180.000 DH) et plafonne en finition Titanium à 178.000 DH (au lieu de 215.000 DH). Dès la première finition (Trend), l’équipement se veut complet avec la climatisation, le régulateur de vitesse, le radar de recul, les rétroviseurs électriques, le système multimédia Sync3 à écran tactile 8’’ à connectivité pour smartphone (Android Auto et Apple Carplay).

Jeep Compass.
Enfin des prix compétitifs

Dans le réseau en constante croissance de FCA Maroc, la gamme Jeep est incontournable en cette fin d’année. Outre le Renegade et le Grand Cherokee qui deviennent accessibles à respectivement 219.000 DH et 446.900 DH, c’est le Compass qui retient le plus notre attention. Désormais produit en Europe, ce SUV intermédiaire profite d’un financement spécifique (via FCA Capital Maroc) avec crédit gratuit et un apport de 30% pour s’afficher désormais à partir de 259.900 DH. À ce prix là, vous repartez au volant de la version 1.6 l diesel (120 ch) à boîte manuelle 6 vitesses, transmission 4×2 et finition Longitude. Bien qu’il s’agisse du premier niveau, l’équipement est généreux. Jugez-en : clim’ auto bizone, radar de recul, jantes alu’ 17’’, barres de toit, régulateur de vitesse, accès mains-libre et démarrage sans clé, détecteur de pluie, capteur de crevaison, rétros rabattables électriquement, écran tactile 7’’ avec Bluetooth et même système d’alerte de changement intempestif de voie (Lane Keeping Assist). Tout y est à un prix largement dans la bonne moyenne du segment.

Kia Sportage.
Un «bon plan» de fin d’année

Chez Kia Maroc et son réseau, les remises fleurissent non pas à l’automne, mais à l’approche du 31 décembre. À travers sa campagne promotionnelle dite «Les bons plans Kia», le représentant de la marque coréenne offre des remises sur toute la gamme, allant de -13.000 DH sur la petite Picanto (accessible dès 112.700 DH), à -50.000 DH sur le grand Sorento (dès 279.900 DH). Dans la foulée, le Sportage dégriffe les prix (TTC) de toutes ses versions. Comptez 229.000 DH (au lieu de 279.000 DH) sur la finition 1.6 CRDi 115 ch Motion+ (écran tactile 9’’, jantes alu’ 17’’, caméra de recul, régulateur de vitesse…) ou encore, 324.900 DH (au lieu de 365.000 DH) sur la finition chic et sportive GT Line. Outre son puissant 2.0 l diesel de 185 ch à boite automatique, le Sportage GT Line offre un équipement pléthorique dans le segment avec notamment une sellerie en cuir biton à surpiqûres, un hayon de coffre motorisé, des roues de 19’’, le toit ouvrant panoramique ou encore des sièges avant chauffants et ventilés. À dotation et motorisations égales, aucun de ses concurrents ne fait mieux en terme de prix remisé !

Land Rover
Discovery Sport. Une belle mensualité

Fin d’année oblige, l’importateur exclusif du groupe Jaguar Land Rover a taillé des offres sur-mesure pour certains modèles de ses gammes. Parmi elles, citons un financement inédit sur un modèle bien précis : le Discovery Sport de Land Rover. Celui-ci, dans sa version 2.0 litres diesel de 150 ch dotée de la boite automatique et suréquipée (finition S) est actuellement proposé avec un «vrai crédit gratuit», insiste Smeia, pour une mensualité à partir de 3.990 DH sur une période de 47 mois avec un apport de 50 ou 60 %. Ce 4×4 intermédiaire dont le prix (remisé) gravite autour des 400.000 DH en donne largement pour son argent avec, entre autres équipements : les sièges en cuir à réglage électrique, le démarrage sans clé, des jantes alu’, les feux de jour à LED, le régulateur de vitesse, les radars de stationnement av/ar, la caméra de recul, l’écran tactile de 10’’ avec GPS et même le toit panoramique.

Mercedes Classe C.
«C» comme cadeau de 31.000 DH

Leader du marché premium au Maroc avec près de 30% de part de marché, Mercedes-Benz compte bien préserver son leadership, au-delà même des ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’importateur marocain de la marque à l’étoile vient de lancer son application mobile «Mercedes-Benz Service Maroc» sur Apple store et Google Play qui facilite la prise de rendez-vous aux clients et leur permet de consulter les prix des forfaits et réparations. Pour l’achat du neuf, le crédit gratuit sur une sélection de modèles et des offres de financement à des taux compétitifs sont pratiqués en cette fin d’année avec la possibilité de faire des reprises. La Classe C devient encore plus accessible, surtout dans sa version 200d (150 ch, à boîte auto), associée à la finition Business qui passe à 369.000 DH au lieu de 400.000 DH. Même remisée à ce tarif, la C offre de la valeur à son propriétaire avec, entre autres équipements, les sièges en similicuir à réglages électriques à l’avant, le régulateur de vitesse, les jantes alu’ de 16’’, l’accès et démarrage mains-libres, la caméra de recul, l’autoradio à écran de 7 «, et même le freinage d’urgence actif. Bref, une belle affaire !

Nissan Juke.
Tout nouveau, tout beau… et pas cher

Les offres exceptionnelles de Nissan reviennent en cette fin d’année. Les taux de remises sont plutôt intéressants comme le montrent les prix d’appel des trois modèles phares de la marque. Ainsi, la Micra diesel (climatisée) s’affiche désormais à partir de 157.000 DH (au lieu de 179.000 DH), tandis que le best-seller Qashqai est accessible dès 216.900 DH (au lieu de 239.900 DH). Même le tout nouveau Juke concède une petite gentillesse débutant désormais à 189.900 DH (au lieu de 194.900 DH). La faiblesse de cette remise est largement compensée par l’aspect nouveau du véhicule. Au-delà de son style très racé, le nouveau Juke avance une conception technique des plus modernes et offre un équipement complet dès le premier niveau (finition Visia). On y trouve notamment, les sièges avant sport, les phares à LED, la climatisation, le régulateur de vitesse, l’allumage auto des phares, le capteur de crevaison et des jantes alu’ 16’’, la reconnaissance des panneaux, le freinage autonome d’urgence, et même l’avertisseur actif de sortie de la voie ! Énième preuve de générosité de la part de la SMVN (Groupe Auto Hall), un pack incluant 1 an d’assurance et 1 an d’entretien est offert sur toute la gamme.

Opel Grandland X.
Boîte automatique et grosses remises

Jusqu’au 31 décembre, l’importateur d’Opel lance l’opération «Opel Mind Days» qui offre tout un pack d’avantages incluant 5 ans de garantie, 2 ans d’entretien et 5 ans d’assistance. Parmi les modèles qui en profitent et proposent des prix promotionnels, très intéressants, citons les SUV Crossland X et Grandland X. Le premier accorde 27.000
à 34.000 DH de remise selon les versions et devient accessible entre 164.000 et 230.000 DH (contre 192.000 à 260.000DH). Sur le second, comptez de 30.000 à 54.000DH de rabais selon les finitions et un prix d’attaque de 217.000 DH. Si la version 1.5 diesel Ultimate (130 ch) offre la plus forte remise sur le Grandland X, c’est surtout la finition Innovation à boîte auto qui retient notre attention. Remisée à 294.000 DH (-40.000 DH), cette version offre un bel équipement qui, en plus de celui de la finition Enjoy (jantes alu’ 17’’, vitres surteintées, sellerie mixte, écran tactile 7’’ avec Bluetooth et mirroring), ajoute notamment : le régulateur de vitesse adaptatif, l’accès et le démarrage mains-libres, la clim’ auto bizone, les radars de parking av/ar avec caméra à 180°, des jantes de 18’’, les rétros rabattables électriquement, et même le hayon à ouverture intelligente.

Peugeot 2008.
Le Lion dégriffe ses prix

Acteur majeur du marché, Peugeot lance aussi ses promos de fin d’année et accorde de belles remises, même sur ses nouveautés et best-sellers. La 208 à moteur essence 1.2 l PureTech (75 ch) et à finition Access passe de 139.900 à 122.900 DH. Autre exemple, la 308 diesel (1.6 HDi de 92 et 130 ch) devient accessible à partir de 189.900 DH dans sa finition Style, tandis que sa finition haute (Allure BVA) offre une remise exceptionnelle de 35.000 DH et passe de 269.900 à 229.900 DH ! Même le 2008 de dernière génération dégriffe ses prix et devient accessible dès 210.900 DH (au lieu de 224.900 DH). À ce prix (TTC), le client repart au volant d’une version diesel (1.5 BlueHDi de 100 ch) associée à la finition Active. Celle-ci offre le régulateur de vitesse, les phares LED à allumage automatique, le radar de recul, les jantes alu’ de 16’’, la climatisation, le capteur de pluie et même l’écran tactile 7’’ de l’interface multimédia dotée de la fonction mirroring (Android Auto/Apple CarPlay/Mirror Link). Très tentant !

Renault Clio 5.
Du 5 sur toute la ligne

Des financements gratuits avec 0 DH de frais de dossier, des taux de remise allant jusqu’à -17% et une offre packagée via un financement interne (RCI Finance Maroc) qui offre 5 ans d’assurance, 5 ans d’assistance, 5 ans de garantie et 5 ans d’entretien ! Que pourrait-on demander de plus ? C’est pourtant ce que propose Renault dans sa gamme, y compris pour des nouveautés comme la 5e et ultime génération de la Clio. Celle-ci, bien que lancée tout juste en septembre dernier, se voit pourtant remisée de quasiment 15.000 DH pour sa version d’attaque. En effet, plutôt que les 164.900 DH affichés en prix public (TTC), la Clio 5 à moteur 1.5 dCi de 115 ch et à finition Life est actuellement proposée à 150.100 DH. À ce prix, l’équipement est loin d’être minimaliste puisqu’il inclut, entre autres, les phares full LED à allumage automatique, la climatisation, le détecteur de pression des pneus, le régulateur de vitesse, l’autoradio Bluetooth avec prise USB et reconnaissance vocale et même l’aide au démarrage en côte.

Volkswagen Touareg.
Le nouveau au prix de l’ancien

Depuis la deuxième quinzaine de novembre, les prix de la gamme Volkswagen sont en baisse à travers la campagne promotionnelle «Smart deals». Au programme : le crédit 0% (sur toute la gamme) et des remises allant jusqu’à 20%. Voilà comment, par exemple, le Tiguan 2.0 l TDI de 110 ch s’affiche désormais à 278.000 DH, clé en main au lieu de 307.400 DH avec d’office un bel équipement (clim’, jantes alu’ 17’’, radars av/ar, capteurs de pluie, détecteur de crevaison, rétros rabattables électriquement…). Autre SUV aux prix remisés, le nouveau Touareg passe sous la barre symbolique des 480.000 DH (seuil de la taxe de luxe) et se négocie désormais à partir de 469.900 DH (au lieu de 523.900 DH). À ce tarif, il est non seulement question d’une version bien motorisée (V6 TDI de 259 ch/600 Nm avec boite auto 8 vitesses), mais dont la dotation (Confort+) qui offre déjà la clim’ auto bizone, le démarrage sans clé et les jantes de 18’’ a été enrichie de quelques équipements supplémentaires comme les sièges en cuir chauffants à l’avant, la caméra de recul et l’aide au stationnement Park Assist. Intéressant.

Volvo XC90 T8 ( Hybrid Plug-In).
Un Viking aristo et écolo

S’il y a une marque premium résolument tournée vers l’avenir, c’est bien Volvo ! Et pour cause, toute sa gamme a été électrifiée à travers des versions hybrides rechargeables, y compris au Maroc. C’est d’ailleurs pour donner encourager la clientèle marocaine à passer au vert, que l’importateur Scandinavian Auto Maroc a décidé de mettre en avant certains modèles hybrides en les proposant au prix du diesel durant cette campagne de fin d’année dite «Viking Days». C’est le cas du XC90 dans sa version T8 Inscription qui est proposé actuellement à 890.000 DH (hors frais d’immatriculation), alors qu’il est habituellement affiché entre 1.060.000 et 1.080.000 DH. Sous la barre des 900.000 DH et exempt de la taxe de luxe et de la vignette grâce à son étiquette hybride, le XC90 T8 Twin (390 ch) vaut vraiment le coup, surtout au vu de sa pléthore d’équipements. Sellerie en cuir nappa, sièges avant électriques et chauffant, écran multimédia de 9’’, système audio à 10 HP, affichage tête-haute, jantes alu’ de 20’’… tout est offert dans ce SUV à 7 places avec en prime, une autonomie électrique de 46 km et une conso’ mixte de 2,5 à 3,3 l/100 km !

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page