Voitures d’époque : et de deux pour le “Rally Historic Dakhla-Guerguerat Grand Prix Omar Bekkari”
Un an après la première édition, le «Rally Historic Dakhla-Guerguerat Grand Prix Omar Bekkari» remet le cap sur les provinces du Sud avec pas moins de 50 belles voitures d’époque. Une épopée conjuguant passion automobile et patriotisme pour souligner la marocanité du Sahara.
Le 10 décembre 2020, les États-Unis d’Amérique prenaient une décision historique en reconnaissant ouvertement la marocanité du Sahara. Un peu plus d’un mois plus tard, la Fédération marocaine des véhicules anciens (FMVA) organisait le «Rally Historic Dakhla-Guerguerat Grand Prix Omar Bekkari». Une première édition couronnée de succès, puisqu’elle a emmené pas moins de 250 personnes jusqu’au poste-frontière de Guerguerat, à travers une longue procession de voitures anciennes. Des participants de tous bords et aussi des membres du Rotary Club venus mener une action sociale locale, unis par une forte fibre patriotique et ayant la même motivation : célébrer la marocanité du Sahara.
La vie étant souvent un éternel recommencement, c’est précisément ce qui se déroulera ce week-end, comme l’ont voulu les organisateurs de cet événement. Abdellah Abdellaoui (président d’honneur de la FMVA), Khalid Kabbaj (président de la FMVA) et Rafik Lahlou (vice-président de la FMVA), constituent le noyau dur de cette association et la cheville ouvrière de l’évènement. Ces derniers, soutenus par de grands partenaires (Peugeot, CIH Bank, Ola Energy, CTM…), redéployent quasiment la même action que l’an dernier avec une cinquantaine de voitures d’époque. Parmi elles, figurent beaucoup de Mercedes (datant notamment des années 50, 60, 70 et 80) des Porsche 911, d’anciennes Peugeot, des Ford Mustang, des Citroën DS et 2 CV, des BMW classiques et même une Rolls-Royce Wraith des années 40 (!).
Deux épreuves de régularité
Se déroulant sur deux jours, le programme compte une première étape, prévue vendredi 4 février, durant laquelle les équipages effectueront une parade automobile dans les rues de la ville de Dakhla et iront à la rencontre de la population. Le matin, à partir de 10h30, ils prendront part aux essais libres du «Grand Prix Omar Bekkari», une épreuve de régularité se déroulant sur un circuit urbain (fermé) et dont le départ est prévu vers 14 heures. Au passage, rappelons que si cette épreuve porte ce nom, c’est en hommage à l’un des illustres collectionneurs marocains qui a rendu l’âme quelques semaines avant le déroulement de la première édition à laquelle il s’était d’ailleurs inscrit et tenait à participer. Cette première journée sera marquée par des crissements de pneus et des vrombissements de moteurs, au grand bonheur des spectateurs présents. Elle sera ponctuée par une cérémonie officielle de remise des prix, laquelle se tiendra en présence d’éminentes personnalités de la région. Le lendemain, jour de l’étape Dakhla-Guerguerat, les participants seront invités à se lever tôt (7h) pour se réunir avant le départ. L’occasion d’apprécier un lever de soleil du plus bel effet avant de mettre le cap sur Guerguerat, dans le cadre de la deuxième épreuve de régularité routière. Un trajet de 367 kilomètres qui mènera les participants au poste-frontière aux alentours de midi. Là encore, il sera question d’aller à la rencontre de la population locale, de prendre des photos et des selfies, mais aussi d’une cérémonie avec prise de parole des organisateurs afin de souligner et célébrer la marocanité du Sahara. L’évènement prendra fin vers 20h lorsque les participants seront de retour à Dakhla, fiers d’avoir participé à cette communion, assurément patriotique. Enfin et à n’en pas douter, ce rallye profitera d’une large couverture médiatiques assurée par des supports nationaux et même internationaux. Car, outre des correspondants de la presse étrangère, la Fédération africaine des véhicules anciens est également conviée et représentée par ses dirigeants.
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE