Véhicules électriques : Kia EV6, la révolution au pas de charge
C’est une automobile d’exception qu’ont accueillie récemment les showrooms de Kia Maroc. Le crossover EV6 est le premier véhicule de la gamme EV, de la branche 100 % électrique de la famille Kia. C’est aussi le modèle le plus puissant de la marque, de même que le premier véhicule coréen à avoir remporté le très convoité trophée de la voiture européenne de l’année. Un phénomène, on vous dit !
Kia Maroc ouvre un nouveau chapitre de son histoire, le plus palpitant, sans doute, avec le lancement du crossover 100 % électrique EV6. Le fondateur de la lignée EV, sacré Voiture de l’année 2022 en Europe, semble provenir du futur. Il peut aussi sembler davantage dans son élément sur le Vieux continent, où il rencontre un grand succès commercial, plutôt que sur notre marché, peu enclin, pour le moment, à grimper dans le train de la mobilité propre. Il ne vous aura pas échappé, cependant, que la plupart des derniers modèles lancés sous nos latitudes sont “allergiques” aux énergies fossiles, que les véhicules électriques occupent une place de plus en plus importante dans les showrooms d’un grand nombre de marques présentes au Maroc. Qu’on se le dise : les constructeurs n’attendront pas que “k7el erras” développe une sensibilité verte. Et ils ne produiront pas indéfiniment du petit bloc turbodiesel. Kia monde a annoncé en avril dernier son intention de lancer 15 nouveautés 100 % électriques avant fin 2027. C’est l’EV9 qui ouvrira le bal dans les prochaines semaines. Il sera suivi par l’EV5 début 2024.
En commercialisant l’EV6, Kia Maroc prépare le terrain à ses deux frangins et à ceux qui suivront, sensibilise sa clientèle aux charmes de la mobilité électrique, et se prépare soi-même au raz-de-marée électrique en adaptant son outil de travail, en dotant ses ateliers des technologies nécessaires à l’entretien et à la réparation des véhicules électriques et de leurs batteries. Vous l’aurez compris : la marque change de braquet, entre dans une nouvelle ère, plus technologique, mais aussi plus chic. La bascule vers l’électrique participe de la montée en gamme. Kia n’est pas une marque de luxe, mais l’EV6 boxe dans une autre catégorie que ses frangins, respecte tous les codes du premium. Et cela a évidemment une incidence sur ses tarifs. Il s’affiche à partir de 679.000 DH et culmine à 779.000 DH. Des prix salés, mais ô combien justifiés, d’autant que Kia Maroc a fait le choix du positionnement haut de gamme, ne proposant que les deux versions les plus huppées de l’EV6, la GT Line et la GT.
Des caractéristiques techniques électrisantes
L’EV6 GT Line est déjà très convenablement équipée, hérite de feux avant full LED Matrix directionnels, de 7 airbags, de 18 systèmes d’aides à la conduite, de jantes en aluminium de 20 pouces, d’un système de stationnement automatique à distance, d’une sono Meridian “state-of-the-art”, ou encore d’une double dalle incurvée comprenant une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran multimédia de la même taille, offrant une compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. Cette variante abrite un électromoteur de 240 kW (325 ch) et 605 Nm de couple, placé sur l’essieu arrière, et une batterie de 77,4 kWh, attelage lui permettant d’afficher des performances plus qu’honorables (0 à 100 km/h en 5,2 secondes) et un rayon d’action maximal de 630 km.
La batterie de l’EV6 est un de ses atouts maîtres. A l’instar de celle de l’hypercar Rimac Nevera ou de celle de la limousine sportive Porsche Taycan, elle dispose d’une architecture 800 V, fonctionne ainsi sous une tension deux fois supérieure à celle de l’écrasante majorité des batteries Li-ion de la concurrence (400 V) et les punit, partant, en matière de capacité de charge. Branché à un superchargeur, l’EV6 n’aura besoin que de 18 minutes pour charger sa batterie de 10 % à 80 %. La deuxième version, la GT, a droit à la même batterie, mais s’offre, pour sa part, des caractéristiques techniques de supercar. Campant sur d’énormes roues de 21 pouces, elle développe 430 kW, soit 585 ch, et 740 Nm de couple, grâce à l’apport d’un second électromoteur, placé à l’avant, celui-là.
Logiquement en retrait en matière d’autonomie (424 km), elle fait très largement la course en tête en termes de performances, pulvérisant le 0 à 100 km/h en 3,5 s seulement et atteignant une Vmax de 260 km/h (à mettre en perspective avec les 185 km/h de la GT Line). Côté équipements, c’est Byzance : jantes en alu de 21 pouces, sièges baquets chauffants, toit ouvrant panoramique, affichage tête haute avec réalité augmentée, système de recharge inversée V2L, offrant la possibilité d’alimenter en énergie des équipements électriques externes…
Un look et un intérieur venus d’ailleurs !
L’EV6 GT a également droit à un look spécifique, à des pare-chocs plus “belliqueux”, ou encore à des éléments peints en vert. De quoi magnifier les lignes de ce crossover Coupé de 4,70 mètres de long, de ce séducteur au style novateur, futuriste, au pavillon aussi flottant que plongeant, aux portes-à-faux réduits à leur plus simple expression, aux signatures lumineuses avant et arrière très structurées… Enfin, la présentation intérieure est un autre argument massue de ce crossover. Elle est originale, épurée et high-tech. Avec l’EV6, Kia a clairement franchi un cap en termes d’embourgeoisement. La console centrale flottante, ou encore le volant à la forme tarabiscotée, installent une ambiance à nulle autre pareille. Autre atout de cette Kia ++ : un empattement de 2,90 mètres, garant d’une excellente habitabilité et d’un coffre à la capacité de chargement fort convenable (572 litres). On a beau s’escrimer à lui trouver des défauts, on ne trouve pas. Ah si ! Les bornes de recharge sont une denrée rare au Maroc. Un facteur exogène pour seule faiblesse.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO