Véhicules électriques : Audi Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron, le double jeu de la séduction
Les Audi Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron ont eu droit à leur première nationale. Ces deux grands SUV électriques ne sont pas des nouveautés, à proprement parler. Il s’agit des versions restylées et renommées de l’e-tron et du SUV Coupé qui lui sert de frangin. Au programme : un relooking discret, mais inspiré, et des batteries à la capacité plus grande. Un petit test-drive éclair nous a permis d’entrevoir l’énorme potentiel de ces labos technologiques roulants !
Commercialisé depuis 2019, le grand SUV 100% électrique Audi e-tron, premier modèle 100% électrique de la firme aux anneaux, et son spin-off Sportback, lancé l’année suivante, ont profité de leur restylage de mi-carrière pour changer de patronyme. La raison ? Il s’agissait des seuls modèles de la famille e-tron à ne pas avoir de “prénom”. Pourquoi l’appellation Q8 précisément ? En plus d’afficher des dimensions proches de son désormais homonyme électrique, le Q8 thermique a le vent en poupe, commercialement parlant. Quitte à choisir, autant adopter un nom qui claque ! Ça peut aider. L’e-tron a signé une première partie de carrière aboutie. Plus de 150.000 exemplaires de ce “vaisseau admirable” ont trouvé preneur.
Seulement, au sein de la catégorie des grands SUV électriques, la concurrence est de plus en plus âpre. Des rivaux plus jeunes que le champion d’Ingolstadt, le Mercedes EQE SUV, qui a effectué récemment ses débuts sur notre marché, soit dit en passant, et le BMW iX, ont établi de nouveaux standards, notamment en matière d’autonomie. Avec ce restylage inspiré, le Q8 e-tron (Sportback) s’est donné les moyens de tenir le choc, de rester dans la course quelques années supplémentaires. Le look a été revu et d’autres menus détails sont à signaler. Mais c’est “l’upgrade” des batteries qui change vraiment la donne. L’autonomie du Q8 e-tron le plus endurant est de 594 km (cycle WLTP).
Le rab est d’un peu plus de 30% par rapport à l’e-tron au rayon d’action le plus élevé. C’est le Q8 Sportback 55, version qui abrite les électromoteurs (un par essieu) les plus performants, qui jouit du statut de “rekordmeister” du clan. Ses 408 chevaux et ses 664 Nm sont friands de kilowatts/h. Ça tombe bien ! a nouvelle batterie en regorge. Sa capacité brute est de 114 kWh, contre 95 kWh pour la plus costaude des batteries de l’e-tron, rétrogradée au rang d’offre de base, désormais, en lieu et place de “feue” la batterie de 71 kWh.
Une “batterie” de nouveautés
Par voie de conséquence, le bond en matière d’autonomie du Q8 e-tron 50 est phénoménal. L’autonomie de cette déclinaison, animée par deux électromoteurs produisant une puissance combinée de 340 ch, s’élève à 505 km (+ 44%). Quelques-uns des kilomètres grappillés sont à mettre au crédit de l’aéro, là encore (Cx de 0,27, contre 0,28 pour la version d’avant restylage). Autre vertu des nouvelles batteries, une puissance de charge revue à la hausse pour la batterie à la capacité la plus étendue : jusqu’à 170 kW, ce qui lui permet de charger de 10% à 80% en 31 minutes (sur un superchargeur). La batterie de 95 kWh présente pour sa part une puissance de charge maximale de 150 kW et n’a besoin que de 28 minutes pour se “remplumer” de 10% à 80%.
Malgré leur poids “camionesque”, supérieur à 2,5 tonnes, les Q8 e-tron et Sportback e-tron revendiquent des performances de haut vol (0 à 100 km/h en 5,6 secondes pour la version la plus puissante, tandis que la version e-tron 50 réclame quatre dixièmes supplémentaires), et offrent un agrément de conduite et un confort royaux grâce à leur transmission intégrale quattro, à leur suspension pneumatique adaptative, à leurs différents modes de conduite…
En marge de la conférence de lancement de ces deux SUV électriques, organisée au Royal Golf d’Anfa, nous avons pu essayer succinctement, sur une dizaine de kilomètres, l’Audi Q8 Sportback 55. Un kiff de tous les instants ! Tu te prends rapidement pour Tony Stark, alias Iron Man, au volant de la dernière création de sa boîte. On aurait bien fait un saut à Marrakech ou à Tanger, trips tout à fait envisageables d’une traite, au vu de l’autonomie de cet engin de près de 4,92 m de long (1,4 cm de plus que le Q8 e-tron). Les quelques minutes passées à ses commandes nous ont tout juste permis de deviner son potentiel, de présager du phénomène qu’il est ! Surtout qu’il fallait s’accoutumer aux rétroviseurs virtuels, équipement qui avait fait grande sensation à la sortie de l’e-tron. Equipés de caméras (plutôt que de vulgaires glaces) qui transmettent des images méga-giga-ultra HD sur des écrans OLED tactiles de 7 pouces placés sur les contre-portes, ils exigent un petit temps d’adaptation. Mais Dieu qu’ils sont stylés ! Et aérodynamiques ! Sans compter qu’ils apportent autant à l’habitacle qu’à l’outfit du véhicule, réactualisé avec goût : nouvelle calandre plus évasée, dotée de quatre anneaux bidimensionnels rétro-éclairés et de volets actifs, pour un contrôle optimal des flux d’air, boucliers avant et arrière retouchés, nouveaux feux LED à matrice numérique, etc. Le Q8 électrique adopte, par ailleurs, la nouvelle identité corporate de la marque (logo et lettrage).
“Navette spéciale”
À bord, rien à signaler de notable, sinon le nouveau système de navigation MMI Plus, qui prend désormais en compte l’autonomie pour planifier les trajets en fonction des bornes de recharges, pour éviter les routes de montagnes, par exemple… On retrouve donc ce qui a fait pousser des oh ! et des ha ! à la sortie de cette “navette spéciale”. En termes de contenu technologique, vous savez ce qu’on en pense : Stark Industries ! Instrumentation numérique de 12,3 pouces, deux écrans centraux de 10,1 pouces pour celui du haut et 8,6 pouces, “qui font cinq” en comptant les écrans des rétros ! L’ensemble n’a pas pris une ride et la connectivité est au top ! Le Q8 e-tron 50 s’affiche à partir de 900.000 DH, soit 60.000 DH de moins que le Q8 Sportback équipé des mêmes électromoteurs. Les versions 55, proposées en quatre niveaux de finition, contre un seul pour les variantes 50, franchissent pour leur part allègrement la barre symbolique du million de dirhams. Et c’est celle des deux millions qui sera la plus proche s’il vous prend de passer commande auprès de la CAC, importateur exclusif d’Audi au Maroc, du SQ8 e-tron, ce dragster équipé de trois électromoteurs, pour une puissance cumulée de 503 ch et 973 Nm de couple ! Dans les trois cas, la wallbox et son installation sont offertes et Audi Maroc vous demandera votre hôtel préféré au Maroc, afin d’y installer une borne de recharge s’il ne figure pas dans la longue liste de palaces déjà équipés par ses soins.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO