Renault Arkana restylé
Le Renault Arkana est pressé. Commercialisé le mois dernier sous nos cieux, et deux ans plus tôt en Europe, il vient de passer par la case restylage. Ce “facelift” précoce traduit la volonté de la marque d’envoyer son SUV Coupé compact à la retraite dès 2025. Une décision motivée par son agenda chargé en matière de transformation énergétique.
L’industrie automobile est le théâtre d’une révolution majeure nommée “nouvelles mobilités”. Si nous autres, Marocains, sommes installés au dernier rang, ou presque, les pays les plus avancés assistent, depuis le premier rang et les loges (jumelles de théâtre aidant), aux bouleversements causés par la politique mise en place par Bruxelles en matière de lutte contre le réchauffement climatique et par les stratégies d’électrification que les constructeurs ont déployées pour s’y conformer. (Énième) Coup de théâtre : les carnets de commande du Renault Arkana restylé seront ouverts, avant la fin de l’été, en Europe. Le SUV Coupé compact au Losange n’affiche pourtant que deux printemps au compteur.
En règle générale, le cycle de vie d’une voiture est de sept ans. Et il est aussi communément admis qu’elle a droit à un restylage de mi-carrière, donc au bout de trois ans et demi, quatre ans. Mais ça, c’était avant ! Avant que les véhicules thermiques ne soient considérés comme du “roulis” dans le virage énergétique pris par les constructeurs, ne deviennent une espèce en voie d’extinction et ne se retrouvent sous la menace de la norme Euro 7, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025 de l’autre côté de Mare Nostrum.
L’Arkana tirera sa révérence avant que cela ne se produise, avant la fin du premier semestre 2025, soit quatre ans seulement après le début de sa carrière. Pour que la deuxième partie de sa (courte) carrière soit aussi satisfaisante que la première en matière de chiffres de ventes, l’Arkana a bénéficié d’un relooking léger, mais bien senti. Le style évolue en douceur à l’avant. Le logo “Nouvel’R” prend place dans un jonc noir évasé, lui-même enclavé dans une calandre retravaillée, désormais sertie d’un chapelet de petits losanges, quand la partie arrière accueille, en plus du nouveau logo de la marque, des feux au “traitement cristal fumé”, dixit les concepteurs de cette version restylée. Il convient de signaler que le nouvel Arkana fait fi du chrome, notamment au niveau de l’encadrement des surfaces vitrées latérales, matériau qui est depuis peu dans la ligne de mire du législateur européen, en raison de sa toxicité.
Esprit de corps
Le restylage de l’Arkana s’accompagne d’une restructuration de sa gamme. Une nouvelle finition haute fait son apparition au catalogue, l’Esprit Alpine. Elle remplace les niveaux RS Line et E-Tech Engineered. Les modèles qui disposent de cette finition sont reconnaissables à leur lame aéro avant gris satin, à leurs nouvelles jantes de 19 pouces et à leur becquet de hayon spécifique.
L’Arkana Esprit Alpine bénéficie aussi d’un intérieur plus cossu ainsi que de sièges ornés de surpiqûres bleues et munis d’appuie-tête frappés du logo Alpine. Autres touches de sportivité inspirées de l’univers dieppois : des ceintures de sécurité arborant deux bandelettes bleues, ou encore des surpiqûres bleu-blanc-rouge au niveau du volant et des contreportes. Enfin, au rayon mécanique, l’Arkana repart sur les mêmes bases, reprenant les motorisations essence à hybridation légère de 140 ch et 160 ch, à l’instar de la variante HEV, l’E-Tech full hybrid, la seule disponible sous le capot de la Ph.1 sur le marché marocain.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO