Peugeot Landtrek, roadtrip national à but commercial
Grâce à un dispositif important déployé par Sopriam, le Landtrek de Peugeot sillonne actuellement le royaume jusqu’au 15 août. Objectif de cette caravane : faire découvrir les qualités de ce pick-up aux fellahs et artisans, y compris ceux du «Maroc profond».
Lancé au Maroc en février dernier, le Landtrek a permis à Peugeot de revenir sur le marché national du pick-up, segment qu’il avait largement dominé durant les années 70 et 80 avec la camionnette 404 bâchée et le pick-up 504. C’est précisément sur cet héritage que le Landtrek veut capitaliser dans une tournée entamée le 7 juin et programmée jusqu’à la mi-août sur plusieurs villes et campagnes du royaume. «À Meknès, à Marrakech, en passant par Azrou, Khemisset, Inezgane, Zemamra, Fkih Ben Salah, Agadir, El Jadida, Safi, Beni Mellal… autant de villes et bourgades qui seront visitées par le nouveau pick-up de la marque au lion, dans le cadre d’une grande caravane qui marquera à coup sûr les esprits durant cette période estivale», indique Peugeot dans un communiqué. Objectif: partir à la rencontre des fellahs et artisans du royaume, y compris du «Maroc profond», et leur présenter le Landtrek dans ses deux carrosseries, simple et double cabine.
Un véhicule robuste et débrouillard
C’est probablement la version simple cabine qui a focalisé l’attention de cette cible. Le véhicule en jette esthétiquement par son look costaud, mais pas seulement. Le Landtrek possède de réelles qualités structurelles. À commencer par sa benne, qui est la plus logeable de sa catégorie et qui, grâce à un châssis renforcé, autorise au Landtrek une charge utile supérieure à 1 tonne, voire 1,2 t sur certaines versions. Polyvalent et utilitaire, le pick-up Peugeot profite de son 1.9 litre diesel de 150 Ch/350 Nm à boîte manuelle de 6 vitesses pour transporter une lourde charge, mais aussi pour tracter un autre véhicule avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 3,5 tonnes. Grâce à une garde au sol suffisante (jusqu’à 23,5 cm selon la version) et une transmission intégrale (en version 4×4), le Landtrek se donne aussi les moyens d’évoluer bien au-delà des pistes, dans un milieu off-road. Il peut ainsi traverser des gués de 60 cm, croiser ses ponts et aborder des terrains fortement accidentés, fort, selon les versions, d’un angle d’attaque de 29° à 30°, d’un angle de fuite de 27° à 26° et d’un angle central de 25°. Pratique et fiable pour les agriculteurs, le Landtrek a aussi de quoi plaire aux petits artisans avec plus de 40 accessoires proposés sur des modèles de série ou transformés, dont des marchepieds, une protection de benne thermoformée, un hard top vitré ou encore un arceau de sécurité chromé.
Des milliers de prospects touchés
Bref, des qualités et des spécifications techniques que Peugeot présente à la clientèle ciblée dans une ambiance populaire, incluant animations musicales, distribution de petits cadeaux et séances de test-drive. Un dispositif exceptionnel déployé par le distributeur marocain de Peugeot qui va inévitablement récolter les fruits de cette stratégie commerciale. Selon nos indiscrétions, cette caravane serait déjà en train de porter ses fruits en termes d’image et de ventes. Ainsi, dès la première semaine, ils étaient plus de 5.400 prospects à avoir été approchés et briefés lors de cette caravane. Ce chiffre a quasiment été doublé à la fin du mois de juin, aboutissant logiquement à des centaines de ventes concrétisées.
Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto