Auto

Peugeot 2008 restylé : le second souffle

Après avoir eu droit à un bain de jouvence en mai dernier, le Peugeot 2008 débarque sur notre marché et compte bien y tirer profit de ce regain de vitalité, synonyme d’un look plus agressif et d’un habitacle (un peu) plus techno. Objectif : se tailler la part du lion au sein du segment des SUV urbains, malgré une concurrence féroce. Il pourra aussi compter, pour y parvenir, sur son bloc Diesel, le même que celui de la version d’avant-restylage.

Lancée en 2019, la deuxième génération du Peugeot 2008 a fait un tabac, avec près de 700.000 exemplaires écoulés en un peu plus de trois ans de carrière. En 2021, il a même été le SUV le plus immatriculé en Europe. Mais il a un peu perdu de sa superbe en 2022, se contentant d’une honorable quatrième place cette année-là. Un petit essoufflement des ventes qui a également été constaté au Maroc. Le petit frère du 3008, cet autre « big hit », a été sixième SUV urbain le plus vendu sur notre marché l’année dernière et vingt-sixième du classement général – tous segments confondus -, avec 1.243 immatriculations.

À comparer aux 1.669 unités vendues en 2021 (-25,52 %), exercice qu’il avait bouclé, respectivement, au troisième et vingtième rangs desdits classements. En d’autres termes, son restylage de mi-vie tombe à point nommé. Plutôt réussi, il devrait lui permettre de retrouver un second souffle. C’est l’outfit du 2008 qui a bénéficié du plus d’attention. Ce SUV de 4,30 mètres de long adopte les nouveaux gimmicks stylistiques de Peugeot, inaugurés par la 508 restylée, dévoilée quelques mois plus tôt. Le relooking de la face avant est assez spectaculaire. La calandre, plus évasée, accueille le nouveau logo de la marque et s’offre un maillage à lamelles verticales. La signature lumineuse évolue également. Les trois griffes migrent des optiques avant aux feux de jour à LED, enclavés dans un large insert noir laqué. Au niveau de la poupe du véhicule, les évolutions sont beaucoup plus « light ». La signature lumineuse en trois parties des feux arrière a été « couchée », n’est plus verticale.

Look transfiguré, habitacle retouché légèrement
À l’intérieur, les proprios de la version d’avant-restylage ne seront pas dépaysés en prenant place dans le 2008 « facelift ». L’urgence n’était pas là, si tant est qu’elle ait été quelque part. Son habitacle a clairement été l’un des artisans principaux du succès de cette deuxième génération du jumeau « sur échasses » de la 208. On retrouve ainsi une habitabilité largement au-dessus de la moyenne de la catégorie, une finition léchée, une planche de bord élégante, dominée par l’incontournable i-Cockpit, mariage habile d’ergonomie et de style. Le combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces bénéficie d’un nouveau graphisme. L’écran tactile central présente également une diagonale de 10 pouces. C’était déjà le cas de celui du haut de gamme GT.

La nouveauté, c’est que la seconde finition disponible au catalogue marocain du 2008 restylé, l’Allure, est logée à la même enseigne maintenant. Elle disposait jusqu’alors d’un écran de 7 pouces. Le système multimédia offre une connectivité sans fil à Apple CarPlay et Android Auto. Le 2008 a le cœur sur la main dès la finition la plus accessible. Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, accès et démarrage sans clé, recharge par induction, caméra de recul, aides au stationnement avant et arrière… La liste est longue. En matière d’aides à la conduite aussi. Bénéficiant quant à elle d’une caméra 360°, ou encore d’un toit ouvrant, la finition GT embarque, du reste, un « arsenal de défense » plus évolué  : système de freinage d’urgence automatique, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne, alerte de vigilance du conducteur…

Menu unique, saveur locale
Sur notre marché, c’est paradoxalement ce qui ne change pas qui pourrait permettre au SUV Peugeot de marquer des points face à ses rivaux, dont certains ont fait le deuil du Diesel. Si, en Europe, la gamme de motorisations donne le choix entre l’essence, le Diesel, l’hybride et l’électrique, c’est menu unique pour nous autres. Team turbodiesel, poussez des youyous ! De ce côté-ci de la planète, le 2008 reprend le quatre cylindres 1.5 l BlueHDi de la version d’avant-restylage. Il développe toujours 130 ch et 300 Nm de couple et forme toujours un joli couple avec l’unique transmission proposée chez nous, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le Peugeot 2008 s’affiche à partir de 339.000 DH  et il faut consentir une rallonge de 40.000 DH pour partir au volant de la version GT.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page