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Opel Grandland : l’éclair qui voit tout

La version restylée du Grandland adopte les dernières technologies d’Opel, dont une première pour la marque à l’éclair : un système de vision nocturne par caméra à infrarouge. Explications… 

Rarement un restylage aura été aussi loin et marquant que celui appliqué au Grandland (X) par les équipes d’Opel. En effet et s’il a perdu son suffixe (la lettre X), le Grandland a énormément gagné au sortir de sa cure de jouvence. Au-delà du facelift en lui-même qui se manifeste par l’adoption du «Vizor» (panneau noir laqué reliant calandre et projecteurs), ainsi qu’une signature lumineuse sensiblement modifiée par l’adoption de feux diurnes en coin, le Grandland a surtout fait le plein en technologies embarquées.

Ainsi, il reçoit désormais un système d’aide à l’intégration sur autoroute avec centrage de voie, un cockpit 100% numérique sur une dalle pouvant aller jusqu’à 12 pouces (Opel Pure Panel), ainsi qu’un éclairage adaptatif et à diodes matricielles (84 par phare) ultra performant (Opel IntelliLux Pixels Light). Mieux encore et pour offrir au conducteur une vision haute définition ou encore plus poussée en conduite nocturne, le Grandland se voit désormais équipé d’un dispositif de vision nocturne ou «Night Vision».

Grâce à une caméra infrarouge quasi invisible, car intégrée au panneau Vizor, le Grandland détecte les personnes et les animaux jusqu’à 100 mètres de sa devanture. Lorsqu’un piéton, un cycle ou un animal est détecté sur le bord de la route, son image et sa position sont alors indiquées sur l’écran du Pure Panel. Un véritable «plus» pour mieux conduire dans l’obscurité ou au crépuscule, mais aussi lorsque la visibilité est mauvaise à cause des conditions météos (brouillard, pluie battante…). Mieux encore et pour accroître le comportement sécuritaire du Grandland, la vision nocturne interagit avec le système de freinage d’urgence automatique pour l’enclencher et arrêter le véhicule de façon autonome s’il y a danger de collision. Issu du domaine aéronautique et notamment des avions de chasse, cet équipement a fait son chemin dans l’industrie automobile, équipant d’abord les véhicules haut de gamme. Aujourd’hui, Opel le démocratise et entend bien contribuer à la sécurité routière, plus particulièrement celle de ses clients.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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