Auto

Nouveau Citroën C5 Aircross : la belle découverte (VIDEO)

Avec plus de 260 000 ventes depuis son lancement en 2018, C5 Aircross a su se distinguer sur le segment très concurrentiel des SUV compacts grâce à son espace à bord, sa modularité, et surtout à un confort inégalé dans le segment. Le typage feutré qui constitue une véritable signature pour Citroën, ainsi que le savoir-faire issu de l’expérience de la marque dans les monospaces, le distinguent face à la concurrence. Aujourd’hui encore, le C5 Aircross est une référence en terme de praticité et offre une expérience à bord plus sereine.

C’est un changement d’expression et une volonté de progresser en matière de qualité perçue qui caractérise le nouveau C5 Aircross. Il gagne en maturité et séduira une clientèle en attente d’un caractère plus marqué et plus statutaire.
C5 Aircross se distinguait déjà par une attitude et une posture uniques. Les changements se concentrent principalement à l’avant pour adopter un style plus affirmé et dynamique. Il évolue pour gagner en prestance et en élégance sur la route.

Une face avant plus structurée et tendue, moderne et technologique

Visuellement plus large et imposant, C5 Aircross introduit un nouveau langage de formes où les rondeurs laissent la place à des lignes plus structurées. Le style de la face avant adopte un nouveau visage, plus vertical, qui renforce son caractère.
Les lignes tendues et la construction verticale en escalier participent à l’élargissement visuel de la face avant de C5 Aircross. Paraissant plus large et imposant sur la route, il propose une attitude pleine d’assurance.

C5 Aircross s’habille d’une nouvelle interprétation des chevrons qui progressivement prennent leur indépendance et se détachent de l’éclairage diurne, marquant ainsi une évolution par rapport aux autres modèles de la gamme où les chevrons se poursuivaient jusqu’aux DRL par un jonc chromé. Les chevrons sont désormais noirs laqués, soulignés de chrome. Ils s’étirent visuellement par un jeu de touches de pianos chromées et noires de plus en plus resserrées qui se fondent progressivement dans l ‘éclairage diurne à LED. Les chevrons bénéficient ainsi d’une plus grande respiration au centre de la calandre.

Typique de la nouvelle identité Citroën, la signature lumineuse à LED en « V », à la fois fine et ciselée, reçoit un effet 3D au travers de « touches de piano ». Ces feux diurnes créent un regard à la fois technologique et profond à la voiture. Par ailleurs, les projecteurs LED Vision se font plus discrets, au travers d’un traité foncé, qui permettent d’amplifier la continuité visuelle avec la calandre noire brillante et renforcer ainsi la perception de robustesse.

Le logo et la signature lumineuse en V sont soulignés au bas de la calandre par une lame laquée noire soignée jusque dans les détails du graphisme : le motif en chevrons qui démarre sous le logo se verticalise pour devenir parallèle aux touches de piano de la signature de l’éclairage diurne.

Sous la calandre, le nouveau style de la zone d’entrée d’air élargit visuellement la face avant de C5 Aircross et lui procure une posture plus imposante sur la route. Les écopes latérales, maintenant ouvertes et fonctionnelles, sont comme sculptées par l’air et permettent d’améliorer l’aérodynamisme. La couleur des inserts qui habillent les écopes latérales participe à la montée en gamme du véhicule grâce à des teintes brillantes ou anodisées comme le Noir Brillant ou le Dark Chrome. L’entrée d’air principale au centre devient elle aussi plus dynamique et élégante grâce à des lignes acérées en cohérence avec le style des entrées d’air centrales de C4 et C5 X.

Le nouveau sabot de protection en zone inférieure du bouclier avant vient dynamiser la face avant et lui donner un aspect plus qualitatif et statutaire. Il se décline en deux matériaux très valorisants selon le niveau de finition : en Noir Brillant sur la finition Feel, et en Aluminium Brillant sur la finition Shine.

Un profil dynamise, une nouvelle signature visuelle a l’affaire

Le nouveau profil vertical et structuré du nez renforce dès le premier coup d’oeil la perception de puissance et de robustesse. Une valorisation qui se retrouve également à l’arrière avec les verrines des feux désormais structurées. C5 Aircross se caractérise par une posture distinctive, faite de modelés pleins et généreux, un capot haut et horizontal ainsi qu’une surface vitrée à 360° accueillant une signature chromée en « C » qui délimite visuellement la zone habitable tout en renforçant l’aspect flottant du pavillon. Tous ces éléments lui procurent un équilibre et une personnalité unique. Il conserve tous les attributs d’un SUV puissant et rassurant qui viennent animer des flancs musclés : une garde au sol de 230mm, des grandes roues de 720mm de diamètre, des protections à 360° incluant les Airbump® et les passages de roues, des barres de toit identitaires et fonctionnelles et une position de conduite dominante.

En complément, plusieurs nouveaux éléments de style sur la face latérale lui font gagner en élégance et modernité, comme de nouvelles jantes alliages 18’’ PULSAR diamantées bi-ton très graphiques grâce à un dessin aérodynamique et un jeu de couleurs et matières subtil entre l’aluminium et le noir brillant ; la nouvelle teinte Noir Brillant des coques de rétroviseurs, standard sur toute la gamme, qui les rendent plus discrets en harmonisant leur teinte avec celle des montants de baie de pare-brise, pour gagner en élégance et en fluidité ; les barres de toit fonctionnelles noires brillantes avec un nouvel insert noir mat en zone inférieure ; un nouveau traité des Packs Colors des Airbump® qui reprend les teintes valorisantes des inserts de la face avant.

En cohérence avec la face avant du véhicule, C5 Aircross se dote à l’arrière d’une nouvelle signature lumineuse à LED tridimensionnelle. Sans changer taille, le bloc optique se dote d’une glace structurée et foncée qui vient épouser la forme des 3 modules à LED constitutifs de la signature permanente. Ce nouveau design moderne accentue l’élégance et la cohérence avec la signature lumineuse avant. De même, comme à l’avant, l’animation subtile en touche de piano vient renforcer l’effet 3D et profond de cette signature lumineuse.

 

Des couleurs plus élégante et dynamiques

C5 Aircross adopte une nouvelle teinte Bleu Eclipse, un bleu très profond et élégant, qui passe du bleu foncé au noir selon la lumière extérieure. La gamme se resserre aujourd’hui autour des teintes statutaires et plébiscitées par les clients : Blanc Banquise, Blanc Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium, Gris Artense et la nouvelle teinte Bleu Eclipse.

Suivant la volonté de montée en gamme de l’extérieur, l’habitacle de Nouveau C5 Aircross s’habille d’une parure à la fois plus dynamique et raffinée qui valorise l’espace et le confort perceptibles dès les premiers mètres parcourus. La position haute de conduite, la qualité perçue des matériaux, l’ergonomie et la praticité des interfaces en font un SUV moderne et distingué.

Une nouvelle tablette tactile 10’’

C5 Aircross se dote d’une nouvelle tablette tactile de 10’’ qui semble flotter sur la planche de bord et plonge conducteur et passagers dans un habitacle plus moderne. Ce nouvel écran, plus grand, améliore l’ergonomie en proposant des commandes de climatisation en accès direct et une lecture plus haute qui permet de garder le regard sur la route. Les aérateurs se situent désormais en dessous de l’écran et gagnent en modernité grâce à un nouveau design horizontal et acéré. La nouvelle tablette tactile 10’’ équipera les versions avec navigation en motorisation thermique, et dès la version Feel.

En complément, le combiné numérique de 12’’3, entièrement personnalisable, permet d’avoir directement sous les yeux toutes les informations essentielles au conducteur selon ses propres choix : report de la cartographie de la Navigation, informations sur les aides à la conduite actives, … évitant ainsi au conducteur de détourner son regard de la route et lui permettant de conduire ainsi en toute sécurité.

Nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® 

C5 Aircross se dote de la nouvelle génération des sièges Citroën Advanced Comfort® déjà présents sur C4 et C5 X. Constitués d’une mousse à haute densité au cœur du siège, d’une surépaisseur de mousse de 15mm et d’une confection spécifique, les sièges Citroën Advanced Comfort® offrent le meilleur en terme de confort visuel, confort d’assise et confort de roulage, constant dans le temps grâce à une typologie de mousses qui ne s’affaisseront pas dans la durée. Pour aller encore plus loin dans le confort du conducteur et du passager avant, les sièges avant peuvent être chauffants et massants.

En complément, le travail des spécialistes des couleurs et matières a permis d’apporter un raffinement supplémentaire avec un choix de matériaux recherchés pour signer le confort et la montée en gamme. Les accoudoirs et la console centrale se parent d’un nouveau tissu effet cuir noir et la planche de bord d’un nouvel insert tissu effet cuir noir structuré qui permet un gain tant visuel qu’au toucher.

Nouvelle console centrale

Enfin, la console centrale haute et large se modernise avec un décor tissu effet cuir noir habillé d’un liseré chromé qui met en scène, sur les boites de vitesses automatiques, un agencement plus ergonomique des commandes : sélecteur de vitesse e-Toggle au traité chromé idéalement positionné sous la main du conducteur. Elle est également dotée d’un grand vide-poche, qui regroupe toute la zone de connectivité avec 2 ports USB et une recharge sans fil pour smartphone (sur finition SHINE), fonctionnant par induction.

Digne représentant du confort qui signe l’ADN de la marque Citroën, Nouveau C5 Aircross conserve des éléments distinctifs sur son segment qui participent d’une expérience globale tournée vers le bien-être et la facilité d’usage.

Les suspensions à Butées Hydrauliques Progressives®, exclusivité Citroën, améliorent la qualité de filtrage des imperfections de la route et offrent aux passagers un voyage dans un confort absolu avec un véritable effet tapis volant.

Seul SUV du segment à offrir 3 sièges arrières individuels, coulissants, inclinables et escamotables, C5 Aircross offre une modularité digne de l’univers des monospaces. Le volume de coffre est record sur le segment : de 580L à 720L.

Enfin, une attention toute particulière a été portée au traitement acoustique avec la possibilité de profiter de vitres avant feuilletées acoustiques qui amplifient l’effet cocon au sein de la voiture.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Longueur : 4500 mm
Largeur : 1840 mm
Hauteur : 1670 (avec barres de toit)
Empattement : 2730 mm
Garde au sol : 230 mm
Diamètre des roues : 720 mm
Volume de coffre : 580 L à 720 L, et jusqu’à 1630 L sièges rabattus

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page