Auto

Majdouline Chafai El Alaoui : “Le plaisir de conduite est, et restera une valeur immuable chez BMW”

Majdouline Chafai El Alaoui
Directeur de Marque BMW & MINI chez Smeia

Le plaisir de conduire est une valeur chère à la marque BMW, pensez-vous que les Marocains soient sensibles à ce critère, dans leur décision d’achat automobile ?
«Le plaisir de conduire» est non seulement le slogan historique de la marque BMW mais aussi le composant majeur de son ADN. C’est en 1965 que la marque BMW adopte «Aus Freude am Fahren » (pour le plaisir de conduire), comme slogan officiel. Les automobiles BMW incarnent depuis plus d’un demi-siècle la notion de plaisir de conduire qui se traduit à travers plusieurs éléments, tels que le plaisir de la propulsion, qui fait de BMW une référence en terme, de sensations de conduite sportive auprès des puristes, et de briller également dans le sport automobile. Le plaisir de conduire une voiture BMW se manifeste également par l’ouïe, lorsque l’on apprécie la sonorité d’un six cylindres en ligne ou d’un V8 bi-turbo, qu’il soit essence ou diesel. Quant aux modèles M, qu’on ne présente plus, ils sont la définition et le résumé de la notion du plaisir de conduire. Enfin, le plaisir de conduire une BMW, c’est celui qui découle de toute une alchimie technique, ajoutant à la propulsion, une répartition équilibrée des masses, un allégement de structure et un ensemble intelligent d’aides à la conduite. Pour les clients marocains, notamment dans le segment premium, le plaisir de conduire fait évidemment partie des critères les plus importants de prise de décision, à côté d’autres critères tels que la haute qualité des matériaux à bord et le niveau d’équipements et de nouvelles technologies. Pour répondre à la demande diversifiée de nos clients, notre offre est très large, en terme de motorisations, finitions et de larges possibilités de configurations, pour les plus exigeants, tels que le choix de motorisation et d’autres options supplémentaires…


Pensez-vous que le plaisir de conduire soit compatible avec les nouvelles motorisations alternatives ?
Pour répondre à votre question, j’aimerais rappeler ce qui suit : le plaisir de conduire grâce à des performances maximales et une consommation minimale. BMW EfficientDynamics, c’est la dénomination de la stratégie de BMW en vue de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en augmentant la dynamique et le plaisir de conduite. Il s’agit d’un ensemble de mesures qui comprend le moteur, la gestion d’énergie et le concept automobile, qui existent en série sur chaque BMW. Dans ce sillon, a été développé le concept de propulsion électrique BMW eDrive, procurant un maximum de plaisir de conduire de manière quasiment silencieuse, et sans la moindre émission. Les trois éléments constitutifs sont le moteur électrique, la batterie lithium-ion haute performance et la gestion intelligente de l’énergie. Smeia propose à ses clients, depuis le Salon Auto Expo 2018, sa gamme BMW Hybride Rechargeable, et nous avons pu constater que les modèles proposés, notamment la Série 530 et la Série 745 e, X5 45 e, combinent parfaitement le meilleur des deux mondes. Ils donnent pleine satisfaction à leurs conducteurs, en termes de performances et de plaisir de conduire, particulièrement appréciable, avec la sélection du mode électrique.
BMW dispose d’une longue expérience en matière de motorisations alternatives, dont les impératifs environnementaux n’altèrent en rien cette notion de plaisir de conduire, si chère à la marque. Vous allez voir que des modèles comme le SUV iX ou le coupé-berline i4, parviennent à préserver avec brio le plaisir de conduite avec une bonne dose de répondant, du fait d’un couple élevé, grâce à la technologie électrique, ainsi que des accélérations exceptionnelles. Le tout, avec un double plaisir combiné, celui du silence à bord et celui d’une conscience tranquille de rouler sans dégager d’émission polluante. Le plaisir de conduite est, et restera, une valeur immuable chez BMW.

Qu’en sera-t-il un jour avec la conduite autonome ?
Que ce soit la conduite autonome ou d’autres modes tels que l’électromobilité ou l’auto-partage, je pense que la mobilité n’a jamais été aussi fascinante qu’elle l’est actuellement, avec BMW. Notre constructeur est à la pointe de la technologie dans ces domaines. Pour ce qui est de la conduite autonome, la marque BMW travaille depuis plus de 10 ans, avec succès, au développement de la conduite autonome. C’est dans ce cadre que la marque a présenté le concept iNext. Dans de nombreux modèles BMW, vous pouvez déjà expérimenter la liberté de demain. Ils disposent, en effet, d’innombrables systèmes d’assistance innovants et semi-autonomes qui vous offrent davantage de sécurité et de confort, aussi bien pendant la conduite qu’en stationnement. Au Maroc, nous proposons plusieurs systèmes de série d’aide à la conduite, comme le «Parking Assistance pack plus» et le «Reversing Assistance», et d’autres, avec assistance à la conduite, en option. La panoplie de systèmes d’aide à la conduite évolue toujours et à grande vitesse ! Les dernières innovations seront à découvrir sur le Nouveau iX, SUV électrique, annoncé par BMW, lors de l’évènement Digital #NEXTGen et qui sera commercialisé au 4e trimestre 2021.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Docs Auto

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page