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Ludospace, pick-up et fourgons, ces pros de la polyvalence

De l’espace habitable, du volume de chargement ou de la charge utile, en plus de pouvoir transporter des personnes avec du confort et un équipement moderne… Telles sont les qualités communes à ces trois catégories de véhicule pleinement orientées vers l’utilité et le besoin.

Dans sa pure vocation liée à un double besoin de mobilité et d’usage professionnel, l’automobile trouve toute sa polyvalence sous deux formes : le ludospace et le pick-up. Les premiers ont historiquement la cote au Maroc, depuis le début des années 2000, période où le trio français Kangoo-Partner-Berlingo était produit à la Somaca. À cette époque et aujourd’hui encore, ces véhicules (et leurs concurrents) permettent au père de famille marocain à budget limité de transporter famille et bagages dans un véhicule pouvant aussi lui servir dans son activité professionnelle. Mais d’abord, un ludospace qu’est-ce que c’est ? Par ce néologisme, on désigne un véhicule à mi-chemin entre une petite berline et un monospace ayant une architecture monovolume, marquée par un grand espace de vie à bord. C’est précisément ce dernier aspect qui est à l’origine de leur succès, la partie arrière pouvant servir aussi bien à transporter des objets volumineux qu’une famille nombreuses via une troisième rangée de sièges. Au Maroc, il s’est vendu plus de 14.500 ludospaces à fin juin, ce qui représente 17,5% du marché ! Parallèlement à cela, mais plutôt vers le milieu rural, c’est le pick-up qui l’emporte. Cet utilitaire pur et dur trouve son public d’autant plus qu’il a su évoluer avec son temps. Au-delà de proposer une double cabine qui lui permet d’emmener jusqu’à six personnes, c’est plus par ses équipements modernes que le bon vieux pick-up a rajeuni son image auprès d’une clientèle fidèle, mais elle est aussi de plus en plus exigeante. Ultime modèle lancé sur ce marché, le Landtrek de Peugeot propose ainsi un écran multimédia tactile avec fonctions streaming audio et mirroring (Android Auto/Apple CarPlay), une caméra de recul et même un stabilisateur de remorquage ! Malgré cela, on a assisté ces dernières années à une cannibalisation du pick-up de la part du petit fourgon qui, lui, n’a pas les mêmes prétentions (charge utile, châssis renforcé pour évoluer en off-road…), mais avance une sorte de cabine approfondie, un confort suffisant pour un moindre prix. Quoiqu’il en soit, fourgons, ludospace et pick-up brillent par un point commun : leur polyvalence auprès d’une cible bien déterminée. 

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Docs Auto


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