Les stars de l’Auto Expo 2016
Dévoilées à l’occasion de ce Salon, les principales nouveautés par marque sont incontournables à travers les différents stands. En voici une petite sélection.
Alfa Romeo Giulia
Vous ne pouvez pas encore repartir à son volant, mais elle est bien là ! Elle, c’est la Giulia, la nouvelle grande berline d’Alfa qui a profité de l’Auto Expo pour s’exposer en avant-première nationale, en attendant son lancement effectif, prévu pour le dernier trimestre. Cela étant et au-delà d’admirer sa belle robe, les visiteurs peuvent d’ores et déjà passer commande parmi les trois motorisations disponibles. Il s’agit du diesel 2.2 JTD décliné dans ses deux puissances : 150 et 180 ch, ainsi que du tonitruant V6 essence de 510 ch de la version Quadrifoglio Verde qui, du fait de son rendement sportif, s’affiche à plus de 800.000 DH. Il est à noter que l’équipement de base se veut complet, ajoutant quelques «plus» de sécurité active, tels que l’alerte de dérive (LDW) ou le système de freinage intelligent (IBS).
Audi A4
Teinte nacrée «Gris Daytona», finition S-Line, jantes alu’ de 18’’…C’est dans son plus bel apparat que s’expose la nouvelle Audi A4. Best-seller de la firme aux anneaux, l’A4 revient donc avec une kyrielle d’arguments, dont une ligne aérodynamique, un intérieur plus spacieux et un joli contenu technologique. Il est ainsi possible d’avoir des phares Matrix LED, un système d’alerte de dérive et de surveillance des distances de sécurité ou encore un cockpit à instrumentation virtuelle. L’Audi A4 profite aussi d’une structure allégée qui, combinée à Cx de 0,23 (!), ramène l’appétit de son 2.0 l TDI de 150 ch à tout juste 3,8 l/100 km en cycle mixte. Impressionnant !
Ford Mustang
Voiture de sport emblématique et pionnière des pony-cars, la Ford Mustang fait partie de ces voitures qui ont une âme ! Une auto que l’on aime au premier regard et qui, le plus souvent, n’est jamais revendue, mais léguée à ses enfants. La nouvelle génération de cette «muscle-car» s’expose fièrement sur le stand de l’Ovale bleu. Disponible dans ses deux carrosseries : coupé (Fastback) et cabriolet (Convertible), la Mustang est proposée avec le 2.3 l EcoBoost qui délivre 314 ch de puissance (434 Nm de couple) pour une consommation d’environ 9 l/100 km, soit un excellent rendement pour une sportive. Enfin, signalons aussi un équipement pléthorique incluant la sellerie cuir, l’interface multimédia Sync à écran tactile (8’’), la caméra de recul… le tout sur de sublimes jantes noires laquées de 19’’.
Fiat Fullback
Avec le Fullback, Fiat met enfin le pied dans le milieu du pick-up (à 1 tonne), segment à forte domination asiatique. Voilà pourquoi Fiat s’est associée à un ténor de l’espèce, Mitsubishi. Il en résulte un modèle fortement calqué sur le L200, comme en atteste le design des feux arrière. Une ressemblance déjà remarquée par le public marocain, le pick-up Fiat a fait sensation le mois dernier lors du SIAM. L’occasion de découvrir que, comme ses rivaux, le Fullback est aussi disponible en carrosseries simple ou double cabine, avec dans le premier cas, un équipement spartiate et dans le second, un intérieur plus enclin à un usage familial. Dans les deux cas, le 2.5 diesel de 128 ch sera à la hauteur, en châssis 4×2 ou 4×4.
Honda Civic Berline
La dixième génération de la Civic est incontestablement l’une des grandes nouveautés de l’Auto Expo 2016. La vedette du stand Honda interpelle par sa ligne futuriste et suffisamment statutaire pour s’attirer les faveurs du public. L’intérieur n’est pas en reste, avec de l’espace à revendre et un poste de conduite des plus évolués. La gamme importée s’articule autour de la version 2.0 i-VTEC de 158 ch associée à une boîte automatique CVT et à deux finitions (LX et VTI). Dans les deux cas, l’équipement justifie largement l’investissement en plus d’une série de qualités propres à Honda (silence de fonctionnement, fiabilité, longévité…), qui font que même sans diesel, cette Civic devrait immanquablement plaire. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si elle a remporté le prix très prisé de «Voiture de l’année 2016 en Amérique du Nord».
Hyundai Tucson
Remplaçant du best-seller ix35, le Tucson fait une entrée très remarquée dans un segment ultra-disputé. Il s’en démarque par une nouvelle plastique plus aguicheuse et un intérieur autrement plus qualitatif. Sur les trois finitions proposées, l’entrée de gamme s’anime d’un bon diesel (1.7 CRDi de 115 ch) et inclut d’emblée la clim’auto bizone, le régulateur de vitesse, les jantes alu’ de 17’’, l’autoradio CD-MP3 avec connexions USB et Bluetooth vocal, un kit multimédia avec caméra de recul et GPS, le détecteur de pluie…Enfin et pour enfoncer le clou, Hyundai Maroc place le volet «après-vente» au-dessus de tout, avec son offre de service dite Triple 5 : 5 ans de garantie, 5 ans d’assistance et 5 ans d’entretien. Un argument unique sur le marché et assurément vendeur.
Jaguar F-Pace
Jusqu’ici cantonnée aux berlines, coupés et cabriolets, la gamme Jaguar compte désormais un SUV, le F-Pace. Un modèle 100% Jag’, avec un design très inspiré de celui de sa fratrie et une structure allégée en aluminium grâce à laquelle le F-Pace pèse entre 1.641 et 1.884 kg, ce qui est prodigieux pour un SUV de ce gabarit. L’aménagement intérieur est, lui aussi, très typé Jaguar et se caractérise par un équipement de base plutôt généreux. Ainsi, tous les F-Pace importés par Smeia sont à transmission 4×4 et disposent de la clim’ auto bizone, des phares au Xénon, de la lumière d’ambiance, d’un écran tactile, de jantes alu’ de 18’’ ou encore d’une boîte automatique à 8 vitesses avec palettes au volant, associée à de puissant blocs, dont le 2.0 l diesel de 180 ch qui ouvre le bal.
Kia Sportage
Le Sportage est mort, vive le nouveau Sportage ! Le dernier-né de la gamme Kia assure pleinement la vedette sur son stand à l’Auto Expo, profitant d’un design dernier-cri. Un nouveau visage, combiné à des lignes tendues, ainsi qu’à un nuancier riche et varié, avec pas moins de 12 teintes disponibles. L’espace habitable autant que le coffre (503 litres) ont été accrus, améliorant le caractère polyvalent du Sportage. L’équipement, lui, se décline en trois finitions (Motion, Active et Executive) et comprend d’office la clim’ manuelle, les jantes alu’ de 16’’, l’écran tactile, l’interface Bluetooth, le radar de recul ou encore le rétroviseur intérieur anti-éblouissement. Mécaniquement, les clients ont l’embarras du choix entre la boîte (manuelle ou automatique), la transmission (4×2 ou 4×4) et deux moteurs diesel (1.7 CRDi de 115 ch ou 2.0 CRDi de 185 ch).
Mitsubishi Pajero Sport
Deux stars plutôt qu’une ! Une fois n’est pas coutume, ce sont deux nouveautés qui s’exposent sur le stand de Mitsubishi. En effet, aux côtés du nouvel Outlander, l’ultime génération du Pajero Sport fait étalage de ses muscles. Ainsi, cet imposant SUV (4,79 m en longueur et 1,80 en hauteur) peut faire de l’ombre à bon nombre de ses semblables. Cela d’autant plus que comme pour l’Outlander, le style est bel et bien au rendez-vous avec un regard aussi sophistiqué que la forme des feux arrière, des surfaces fluides et un profil dynamique. L’intérieur recèle 7 places et les meilleurs équipements de confort et de sécurité, tels que l’alerte de collision, la surveillance des angles morts… Enfin, sous le capot figure le diesel 2.5 DI-D en deux configuration (136 et 181 ch), la plus puissante ayant l’apanage de la boîte automatique et d’une transmission intégrale évoluée.
Nissan GT-R Nismo GT3
Grand Salon pour Nissan ! Outre les Juke Limited Edition, Qashqai Premium et nouveau Navara, le stand de la marque japonaise exhibe l’une des voitures les plus rapides du monde : la GT-R Nismo GT3. Un puissant V6 de 550 ch pour un couple faramineux de 637 Nm, l’accélération de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes ou encore 400 km/h en vitesse de pointe… Les chiffres parlent d’eux-mêmes et se passent de tout commentaire. À bord, les visiteurs ont pu constater une structure tubulaire, un siège baquet à harnais et un volant très similaire à celui d’une F1. Logique, cette version de compétition est en fait engagée dans le championnat du monde GT3 (FIA). Elle n’est donc pas homologuée pour la route, à l’inverse d’une GT-R «normale» qui, elle, peut faire le bonheur des passionnés, mais qui n’est disponible que sur commande.
Opel Astra
Berline de référence dans son segment, l’Astra est bel et bien la reine du Salon, puisqu’elle a été élue «Voiture de l’année 2016 en Europe». C’est donc avec le célèbre macaron jaune sur son capot que la nouvelle compacte d’Opel s’expose au Salon casablancais. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ses nouvelles figures de style, notamment au niveau du montant arrière, ainsi que sa présentation intérieure digne d’une berline du segment supérieur. À elle seule, la planche de bord renseigne sur le niveau qualitatif de l’engin qui n’est disponible, pour le moment, qu’en une seule motorisation auprès de l’importateur (CFAO). Il s’agit de la version 1.6 CDTi de 136 ch qui est déclinée en deux finitions : Dynamic et Innovation, avec d’office un équipement de base complet ( clim’, écran tactile 7’’, Bluetooth, régulateur, jantes alu’ 16’’…).
Renault Sport RS 01
Après avoir frotté ses gommes sur le circuit Moulay El Hassan à l’occasion du Grand Prix WTCC de Marrakech, la Renault Sport R.S. 01 débarque à l’Auto Expo. Sur un stand bourré de nouveautés (nouvelle Mégane, Talisman, séries limitées Clio Pearl et Kangoo Zen), ce sulfureux coupé sportif est un must-have dans son smartphone pour les visiteurs qui ont été des milliers à le côtoyer, le temps d’un selfie. Pourtant, peu d’entre eux savent que le point fort de ce bolide ne réside pas seulement dans sa ligne spectaculaire, ses portes papillon et ses artifices aérodynamiques. La RS 01 est avant toute chose une bête de course, propulsée par un V6 de 550 ch pour un poids de seulement 1.150 kg, ce qui lui garantit le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse maxi de plus de 300 km/h. Des performances hors du commun.
Porsche 718 Boxster
Rebaptisé 718 Boxster, le nouveau roadster de Porsche arrive tout juste un trimestre après sa révélation mondiale. Toujours stricte biplace et coiffée d’une capote en toile, le nouveau Boxster affiche un look frais et une signature lumineuse inédite, dont la différence avec l’ancienne mouture est aussi perceptible à l’arrière qu’à l’avant. L’intérieur a, lui aussi, été revisité comme en témoigne la «nouvelle» planche de bord, tandis que mécaniquement, un travail de fond a été mené. En effet, exit le flat 6 atmosphérique et place à un 4 cylindres à plat turbocompressé de 300 ch (350 ch pour le Boxster S) capable de performances dignes du logo arboré. Enfin, ce roadster reste avant tout une Porsche, traduisez : une automobile exclusive et sportive, mais aussi une longue et coûteuse listes d’options.
Seat Ateca
Le premier SUV de Seat semble promis au succès. Pour preuve, le bel accueil que lui ont réservé les visiteurs de l’Auto Expo, qui ont été nombreux à passer commande, alors même que l’importateur de Seat (Univers Motors) n’en a pas encore arrêté les prix définitifs et que son lancement européen ne débutera qu’à partir de l’été. Techniquement, l’Ateca repose sur la plateforme du Tiguan (Volkswagen étant propriétaire de Seat), puise ses moteurs TDI et sa boîte automatique DSG dans la même banque d’organes, tout en affichant un design plus distingué. Enfin, côté équipement, l’Ateca ne se refusera rien si l’on s’en tient aux bruits de couloirs car elle peut s’équiper du nec plus ultra en matière de confort et de sécurité, avec par exemple l’écran tactile 8” à technologie Full Link, le freinage automatique urbain…
Toyota Rav4
Malgré des droits de douanes impactant sur le prix final, le Rav4 reste incontournable parmi les SUV compacts de référence. Surtout dans sa nouvelle version fraîchement restylée et constituant la grande attraction du stand Toyota. Au menu : une face avant revisitée, une signature lumineuse inédite et une présentation améliorée de la planche de bord, au grand bonheur du conducteur. Ce dernier, outre le 2.0 D4-D de 124 ch qui figurait déjà au catalogue a désormais la possibilité de rouler écolo, au volant de la version hybride. Celle-ci frôle une puissance cumulée de 200 ch (197 ch précisément) pour un appétit modéré à la pompe, avec tout juste 4,9 l/100 km en moyenne. C’est là un bilan de consommation des plus flatteurs pour un SUV, de surcroît carburant au sans-plomb.
Volkswagen Jetta
Si le Touran fait figure de véritable nouveauté sur le stand Volkswagen, la Jetta, elle, lui vole littéralement la vedette. Et pour cause, cette berline bien coffrée (510 l) que l’on peut assimiler à une «Golf avec malle» ou à une «Passat en réduction» n’a laissé aucune place à l’hésitation dans l’esprit des visiteurs-acheteurs, forte d’une belle et longue liste d’équipements. Surtout dans sa finition Highline qui, pour la «modique» somme de 229.000 DH, offre d’office la clim’ auto bizone (avec aérateurs à l’arrière), les sièges mi-cuir/mi-tissu, le radar de stationnement, la boîte à gant climatisée, les jantes alu’ de 16’’, l’autoradio CD-USB-Bluetooth à écran tactile (6,5’’), les antibrouillards avec éclairage d’intersection ou encore, les capteur de pluie et de luminosité… le tout avec un bon 1.6 TDI de 105 ch, associé à une boîte automatique DSG à 7 vitesses ! Qui dit mieux ?
Volvo S90
Fraîchement lancée en Europe, la nouvelle S90 n’a pas raté l’Auto Expo. Le vaisseau amiral de Volvo fait même sensation sur un stand au design épuré et à la présentation typiquement scandinave. Le même constat prévaut pour cette berline qui a le mérite de n’imiter aucune de ses rivales. Mieux encore, la S90 place très haut la barre en matière d’équipement de confort et de sécurité. Jugez-en : clim’ auto électronique à 4 zones, installation audio à 10 HP, sellerie cuir, sièges avant électriques et chauffants, accès main-libre, jantes alu’ 18’’, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage automatique d’urgence, etc. L’équipement de base va au-delà du conventionnel. Enfin, avec son 2.0 l diesel de 190 ch, associé d’office à une boîte automatique à 8 vitesses, la version D4 constitue un joli ticket d’entrée et est assurément une belle pierre jetée du côté des routières allemandes.