AutoÉco-Business

Le BMW Group voit vert pour 2021

Après une année 2020 surmontée avec une baisse limitée, le groupe BMW se veut optimiste pour 2021 tablant sur l’arrivée de nouveaux modèles, un doublement des ventes de sa gamme électrifiée et une digitalisation du parcours client.

Certains constructeurs ont réussi à traverser l’orageuse année 2021 mieux que d’autres. C’est le cas du BMW Group qui a clôturé au 31 décembre avec des chiffres très honorables, dont une baisse annuelle contenue à 8,4% à 2.324.809 véhicules vendus, incluant l’ensemble de ses marques (BMW, Mini et Rolls-Royce). Surtout, le groupe munichois se flatte d’avoir battu un record de vente au quatrième trimestre 2020, réalisant une progression de 3,2% par rapport à la même période en 2019.

«Nous avons répondu à la crise sanitaire par une grande agilité dans le pilotage des ventes et de la production. Le résultat nous a permis de conclure l’année sur un solide quatrième trimestre et sur une place de leader du segment premium au niveau mondial», a soutenu dans ce sens Pieter Nota, membre du directoire de BMW AG en charge des clients, des marques et des ventes.

Le groupe a réussi à contourner les contraintes liées à la pandémie et notamment les mesures de confinement, grâce à la mise en place de solutions digitales permettant de faciliter l’achat à distance. Par marques, c’est logiquement BMW qui assure le gros des ventes, soit 2.028.659 véhicules écoulés (-7,2%). Parmi eux, les modèles haut de gamme et notamment des Série 7, Série 8 et X7 ont réalisé de bonnes performances. Du côté de Mini, ce sont 292.394 nouveaux modèles qui ont été vendus l’an dernier (-15,8 %), dont un joli volume de la Mini Electric (17.580) presque équivalent à celui des sportives John Cooper Works (20.565). Quant à Rolls-Royce, elle a totalisé 3.756 livraisons dans le monde, soit une baisse de -26,4% qui s’explique principalement par la fin de carrière du modèle Ghost.

Au total, le groupe bavarois a réussi à augmenter les ventes de ses véhicules électrifiés de 31,8 % par rapport à 2019 et prévoit un doublement en 2021, faisant de l’électromobilité un moteur de sa croissance. L’année, fraîchement entamée, verra cette même croissance entretenue par une série de nouveautés lancées au fil des mois. Il est notamment question de la BMW Série 1 dans sa version 128ti (265 ch) qui arrivera dans les concessions européennes au courant du 1er trimestre. En mars, seront lancées les BMW M3 et M4, tandis qu’en fin d’année seront commercialisés les modèles 100% électriques iX (photo) et i4. Enfin, BMW annonce aussi l’«investissement de plusieurs centaines de millions d’euros d’ici 2025 dans la digitalisation des ventes et du marketing pour une meilleure expérience client».

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto


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