Auto

Kia Carnival : huit, ça suffit !

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Kia Maroc lance la toute nouvelle génération du Carnival. Un grand monospace doté de huit places modulables dans un habitacle spacieux, confortable et pouvant être suréquipé. Un coréen qui a tout pour plaire aux familles nombreuses.

Les grands monospaces. Voilà un segment quasi déserté par la concurrence et dans lequel Kia Maroc a pourtant décidé d’être présent. Il faut dire aussi que le distributeur du constructeur coréen ne pouvait se priver d’intégrer à son catalogue un véhicule aussi «intéressant» que la nouvelle génération du Carnival. Ne serait-ce que pour répondre à une demande de niche : les familles très nombreuses. En effet et en disposant de trois rangées de sièges, ce nouveau gros-porteur parvient à loger huit places (voire 11 en option) dans un habitacle spacieux, confortable et généreusement équipé. Et si, en plus, il est séduisant…


Aussi baraqué qu’un SUV
Quatrième du nom, ce nouveau Carnival marque le pas avec ses trois précédentes générations en troquant ses rondeurs pour des lignes droites et tendues qui aboutissent vers une face avant très expressive et même un brin sophistiquée. On y retrouve la fameuse calandre «Tiger Nose» propre à la Kia, différemment interprétée ici en adoptant une imposante grille chromée, formée de losanges entrelacés.

Une mention particulière va aux projecteurs avant effilés et à technologie full LED, puis surtout, aux feux de jour à la forme géométrique assez recherchée. Tout aussi travaillée, la partie arrière affiche des blocs de feux intégrés à un large bandeau rouge dont la signature lumineuse reprend partiellement la fantaisie géométrique des feux de jour frontaux. Le profil est marqué par des portes-arrière coulissantes et un montant de custode incliné en aluminium anodisé, ce qui dynamise visuellement l’ensemble. Etiré sur 5,11 mètres de longueur, le Carnival dispose d’un empattement de 3,09 m (!) et se donne ainsi les moyens de ses ambitions: transporter confortablement une famille très nombreuse.

Espace et confort pour  huit à bord
Sur trois rangées, dont deux arrière tout aussi facilement accessibles grâce à la large ouverture des portes coulissantes, huit passagers peuvent prendre place à bord du Carnival. Même en configuration 8 places, le coffre reste volumineux avec pas moins de 627 litres à exploiter. Le mobilier intérieur s’inspire clairement des récentes productions de la marque et notamment le nouveau Sorento. On y trouve un écran multimédia de 8 pouces intégrant le mirroring pour smartphone (Android Auto et Apple CarPlay).

Espace, confort et équipement sont au rendez-vous à travers les deux finitions proposées pour la gamme Maroc, à savoir, Active+ et Exécutive+. La première offre d’office le régulateur de vitesse, la climatisation, l’écran tactile (8’’), le radar de recul relié à une caméra, les rétros rabattables électriquement, des jantes alu’ de 18 pouces et le frein de parking électrique couplé à la fonction Auto Hold, etc. Le second niveau améliore sensiblement la donne à travers sa sellerie en cuir, les réglages électriques du siège conducteur, l’accès mains-libres et le démarrage par bouton, la régulation automatique de la climatisation, des roues de 19’’, ou encore le vitrage arrière surteinté.

Des packs d’options et un bon diesel maison
Pour les clients les plus exigeants, Kia propose différents packs additionnels, incluant des options groupées. Ainsi, le «Pack multimédia» inclut un écran tactile de 12,3’’ et une sono Bose à 12 HP. Encore plus fourni et très sophistiqué, le «Pack sécurité» ajoute le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide active au maintien dans la voie, le freinage d’urgence autonome (avec détection des piétons et des cyclistes), des caméras sur 360°, ou encore la surveillance des angles morts par affichage vidéo.

Le chargeur de téléphone sans fil et le combiné d’instrumentation 100% digital, eux, figurent, entre autres, dans le «Pack premium». Comme pour le Sorento, Kia Maroc propose le Carnival avec le diesel 2.2 CRDi de 202 Ch/440 Nm, couplé à la boîte auto DCT8. Cette dernière participe à l’appétit modéré du véhicule, sa consommation mixte étant annoncée à 6,5 l/100 km. Vient enfin la question des prix qui ont été fixés, respectivement, à 415.000 et 473.000 DH. Un positionnement intéressant, tant pour une clientèle particulière que professionnelle (transporteurs touristiques notamment) qui devrait contribuer au succès de ce modèle. Verra-t-on si ce nouveau Carnival parviendra à capter une demande nationale toujours obnubilée par les SUV. Une chose est sûre, ce coréen a tout pour combler les familles XXL, tout en faisant tourner les têtes.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page