Auto

Goodyear rêve d’un pneu entièrement durable

Comme cherchent à le faire des constructeurs automobiles, dont BMW et son concept «i Vision Circular», les équipementiers travaillent aussi sur l’économie circulaire et la durabilité de leurs produits. C’est le cas de Goodyear qui vient de mettre au point un pneu composé de matériaux renouvelables à hauteur de 70% !

Outre des innovations structurelles et conceptuelles de pointe, ce pneu compte surtout 13 ingrédients pour la plupart naturels (photo) et parmi lesquels figurent le noir de carbone, l’huile de soja, la silice et le polyester. Le noir de carbone découle soit de l’utilisation de sources de matières premières biosourcées ou de déchets. L’huile de soja, ingrédient important qui participe à la souplesse du caoutchouc, est elle aussi une ressource biosourcée à travers laquelle Goodyear réduit l’utilisation de produits à base de pétrole.


Quant à la silice, elle est produite à partir de cendres d’écorces de riz, quand le polyester, lui, provient du recyclage de divers déchets plastiques. Bref, avec 70 % de matériaux renouvelables dans sa composition, l’enveloppe développée par Goodyear est une nouvelle étape franchie pour le pneumaticien américain résolument tourné vers la mobilité durable. D’où les propos de son vice-président senior, directeur de la technologie et des opérations mondiales, Chris Helsel qui a déclaré : «Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux en 2020 pour créer un pneu fabriqué à 100 % à partir de matériaux durables en 10 ans, et nos scientifiques et ingénieurs ont fait de grands progrès vers cet objectif». Puis d’ajouter : «C’est une réalisation passionnante qui démontre notre engagement à accroître l’utilisation de matériaux durables dans nos pneus».

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page