Auto

Ford Kuga, élu “Car of the Year Morocco” 2021

Le SUV intermédiaire de Ford a été sacré voiture de l’année 2021 au Maroc, s’imposant face aux autres finalistes de l’élection COTY Morocco. Une récompense largement méritée, d’autant plus qu’elle découle d’un jury totalement constitué de journalistes spécialisés.

Qui allait succéder à la Volvo S60, lauréate l’an dernier du prix Car of the Year Morocco (COTYM) ? La question était sur les lèvres de toutes les personnes qui suivent de près ou de loin cet événement, qui en est à sa deuxième édition cette année. Conditions sanitaires liées à la pandémie obligent, c’est en mode restreint que la cérémonie de la révélation s’est déroulée mardi dernier dans un grand hôtel de Casablanca. Dans une immense salle, quelques directeurs de marques, ceux des sponsors, ainsi que les membres du jury se sont retrouvés (masqués) autour des 7 modèles finalistes, à savoir Audi Q3 Sportback, Ford Kuga, Kia Niro, Mercedes GLA, Peugeot 2008, Renault Clio et Renault Captur. Pour rappel, ces modèles figuraient sur une liste de 18 voitures nominées qui sont en fait des nouveautés lancées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 et dont le prix de base se situe sous la barre des 480.000 DH, qui marque le premier seuil de la taxe de luxe.


Un jury de spécialistes
Toujours tenue sous la houlette de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) et sous l’œil bienveillant d’un notaire en la personne de Abdelmajid Bengelloun Zahr, cette élection découle à 100% des votes d’un jury constitué par des journalistes et spécialistes de l’automobile. Il s’agit de Mohamed Akisra (Le Matin), Moulay Ahmed Belrhiti (L’Économiste), Rafik Kamal Lahlou (expert en automobile), David Jérémie (Challenge/VH), Mehdi Laaboudi (Wandaloo.com), Leila Benjelloun (Golf du Maroc), Khadija Dinia (Luxurylife Morocco), Nabil Sbaï Tanji (Auto-Magazine) et Jalil Bennani (Les Inspirations ÉCO), qui a eu l’insigne honneur de présider le jury cette année. L’élection s’est déroulée en deux tours avec un premier vote, statique, portant sur les 18 véhicules en lice, suivi d’un dépouillement des bulletins de vote. Les modèles ayant été le plus de fois cités sont regroupés sur une short-list qui s’arrête à 7 finalistes. Ces derniers vont ensuite faire l’objet d’une seconde évaluation, dynamique, qui prend également en compte plusieurs critères, à savoir le design, la fonctionnalité, l’innovation, la performance, la sécurité, le confort, la consommation, l’environnement et le rapport prix/équipements.

Le Kuga, en tête dès le 1er tour !
Les membres du jury ont tour à tour passé au banc d’essai chacun des modèles finalistes en évaluant leur agrément de conduite, tenue de route, confort de roulement, précision de la direction, efficience du freinage, habitabilité, fonctionnalité, ergonomie du poste de conduite… Ces essais permettent de se faire une idée bien précise pour apporter une notation qui aboutira à l’élection de la voiture de l’année. Ce que peu de gens savent, c’est que le Kuga de Ford s’est imposé dès le premier tour, en arrivant en tête de la short-list avec le plus grand nombre de citations. Un indice assez révélateur de la suite de l’élection.

Un prix doublement salué par Ford
Retransmise en live sur le web, la cérémonie de révélation du gagnant était orchestrée par Paco Messari, que l’on ne présente plus tant il maîtrise sa discipline. Après quelques vidéos du déroulé de l’élection, ainsi que d’autres promotionnelles pour les sponsors ayant soutenu cet événement, l’heure était venue de mettre fin au suspense. «Le gagnant de l’élection Car of the Year Morocco 2021 est le Ford Kuga», a annoncé le président du jury sous les applaudissements de l’assistance. Abdelouhab Ennaciri (photo), DG de Scama-Ford (Groupe Auto Hall), a aussitôt été invité sur l’estrade pour recevoir le fameux trophée. «Le prix Car of the Year Morocco décerné aujourd’hui au Ford Kuga vient couronner un best-seller de notre gamme au Maroc. Nous sommes très fiers de recevoir le prix COTY 2021 pour cette voiture exceptionnelle», a déclaré Abdelouhab Ennaciri. Et de commenter : «C’est un SUV qui se démarque par son design, sa technologie embarquée, ses fonctionnalités et son confort. (…) Nous sommes très honorés de ce prix et nous le sommes encore plus car nous savons que nos clients trouveront dans le Kuga tout ce qu’ils recherchent dans un SUV.» De son côté, Achraf El Boustani, DG de Ford Afrique-Direct Markets, s’est également réjoui de cette récompense, déclarant : «Je remercie l’AIVAM ainsi que tous les membres du jury qui ont accompli un excellent travail lors des sélections. Nous sommes ravis que le nouveau Ford Kuga ait remporté cette édition 2021 du “Car of the Year Morocco ”.» Et de poursuivre : «Le Kuga s’est imposé, au fil des ans, comme un acteur majeur du segment des SUV au Maroc. (…) Nous sommes fiers que le Kuga, grâce à son design élégant, son style expressif, sa puissance et sa technologie, ait su séduire et convaincre le jury.» Avant d’immortaliser l’événement à travers quelques photos, l’Aivam a tenu à remercier l’ensemble des membres du jury, ainsi que les sponsors, à savoir Eqdom, Salafin, Sofac, Wafasalaf et Vivalis. Des partenaires institutionnels dont le support est précieux, surtout dans la conjoncture actuelle.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page