Auto

Ford développe un éclairage prédictif via GPS

Dans son centre de R&D européen, Ford a mis au point un nouveau dispositif de phares intelligents pouvant anticiper la direction du faisceau d’éclairage afin de faciliter au conducteur la conduite nocturne. Explications…

Qui de nous n’a jamais eu ce sentiment d’inquiétude, voire d’insécurité en amorçant, la nuit, un virage serré et sombre sur une route inconnue ? Pour éviter ce stress, certains automobilistes préfèrent carrément renoncer à prendre le volant le soir pour ne le faire qu’au petit matin, voire au grand jour. D’où l’intérêt des travaux de recherches & développement menés par l’ingénierie de Ford pour rendre la conduite dans l’obscurité plus facile et plus confortable. Plus précisément, c’est au Research and Advanced Engineering Center situé à Achen (Allemagne) que des ingénieurs de l’Ovale bleu ont mis au point une technologie d’éclairage qui utilise les données de localisation en temps réel pour indiquer efficacement à la voiture la trajectoire à suivre. Grâce à cette technologie dite d’éclairage prédictif, les faisceaux des phares sont dirigés vers les virages à venir avant même que les conducteurs ne les aient vus, éclairant ainsi les routes, leurs autres usagers, leurs abords mais aussi tout les dangers potentiels qui pourraient surgir.

Concrètement, ce dispositif, qui en est encore au stade de prototype, combine plusieurs sources d’informations pour obtenir des données précises. Outre les caméras et capteurs qui scrutent les panneaux et les marquages au sol sur de longues distances, les phares intelligents prédictifs utilisent aussi les données de localisation GPS et les informations très précises sur la géométrie de la route qu’offre la cartographie. «Un algorithme calcule la trajectoire et la vitesse du véhicule pour ajuster de manière proactive la direction de ses phares, offrant une couverture lumineuse optimale des virages, des carrefours et même des dangers qui peuvent se cacher au coin de la rue», explique Ford dans un communiqué.

Du coup, le conducteur peut plus rapidement et plus efficacement appréhender le contour des routes, y compris les plus sinueuses d’entres elles. Maintenant, que se passerait-il si le véhicule abordait un tronçon routier non balisé par le GPS ou dont les données de localisation ne sont pas disponibles? Une hypothèse plausible que la R&D de Ford a aussi étudiée grâce à un logiciel spécialisé qui simule la conduite de nuit, avec pour réponse : «le système fonctionnera en parallèle avec les technologies de braquage dynamique des phares basées sur la caméra et la direction pour continuer à éclairer intelligemment la route jusqu’à ce que les données de localisation s’améliorent». «La technologie d’éclairage prédictif que nous développons actuellement signifie qu’un jour, conduire dans l’obscurité pourrait être aussi simple que de suivre ses phares.

Ce nouveau système basé sur la cartographie et la localisation est la prochaine étape de notre quête pour que la conduite de nuit ne soit pas plus difficile ou stressante que celle de jour», a commenté Michael Koherr, ingénieur de recherche en éclairage chez Ford Europe.Bref, en dirigeant de façon prédictive les phares du véhicule, ce système innovant de phares à LED matriciels devrait permettre un éclairage de plus en plus performant de nuit ou en conditions de visibilité réduite, et partant contribuer à la sécurité des usagers nocturnes de la route. Reste à attendre qu’il soit disponible sur des modèles de série, ce qui, selon Ford, se fera dans un avenir proche.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto


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