Auto

Distribution : Auto Nejma rêve plus grand avec BYD !

Présent dans plus de 70 pays, BYD (pour «Beyond Your Dreams»), constructeur chinois ayant fait de l’expansion internationale un des piliers de sa stratégie de développement, vient d’accrocher le marché marocain à son tableau de chasse. En effet, la quatrième «force» automobile de l’Empire du Milieu – en termes de volumes de ventes – a annoncé récemment la signature d’une convention de partenariat avec Auto Nejma, d’un accord portant sur la distribution des véhicules de sa filiale BYD Auto Industry Co. Ltd. par la business unit automobile de Hakam Group Limited.

Il s’agit d’une «grosse prise» pour Auto Nejma, qui étoffe ainsi la constellation de cartes automobiles qu’elle détient sur notre marché, composée principalement de Mercedes-Benz. BYD est une étoile montante de l’automobile. On parle ni plus ni moins du numéro un mondial des ventes de véhicules électriques au premier semestre 2022, par ailleurs leader planétaire du business de la batterie lithium-ion (avec une part de marché de 30%) en 2021. Les BYD Han EV, Tang Ev, ou encore l’Atto 3 font fureur en Chine, en Asie du Sud-Est et, de plus en plus, en Europe.

Lors des six premiers mois de 2022, les véhicules électriques de BYD ont été écoulés à plus de 640.000 unités dans le monde, ce qui représente un bond phénoménal de 300 % en glissement annuel ! Il y a lieu de noter, pour finir, que l’intérêt de BYD pour le Royaume ne date pas d’hier.

En 2017, conjointement avec Moulay Hafid Elalamy, alors ministre de l’Industrie et de l’investissement, et Mohamed Boussaid, qui détenait pour sa part le portefeuille des Finances, le CEO du géant chinois, Wang Chuanfu, annonçait l’implantation, au sein de la Mohammed VI Tanger New Technology City (la fameuse «Silicon Valley africaine»), d’une unité de production de BYD dédiée aux véhicules électriques.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page