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Centrale Automobile Chérifienne : la “Rolls” du SAV automobile au Maroc

Après moins d’un an de travaux et un investissement global de 25 millions de dirhams, le nouveau SAV dédié aux marques VW, Seat et Skoda ouvre ses portes. Chaleur de l’accueil, sophistications des installations et professionnalisme des équipes placent ces installations au 1er rang du secteur.

Transparence des travaux, accueil premium et satisfaction du client. Tels sont les trois maîtres-mots qui sont revenus le plus souvent dans l’allocution du directeur général de la Centrale Automobile Chérifienne (CAC) lors du point de presse inaugural de son nouveau service après-vente (SAV), tenu jeudi dernier.

Un évènement durant lequel le patron opérationnel de la CAC a d’abord rappelé tous les grands chantiers infrastructurels menés par cet importateur multimarque (Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Skoda, Seat, Audi, Porsche et Bentley) durant cette dernière décennie. De l’inauguration du Terminal Audi (2012) à celle du Magasin Central National Pièces de Rechange (2020), en passant par le lancement du plus grand Centre de réparation Carrosserie/Peinture en Afrique (2018), la CAC s’est construite à coups de centaines de millions de dirhams, dans une optique de qualité et de pérennité, plaçant le client au cœur de ses préoccupations.

Dans la même veine et après 10 mois de travaux et un investissement de 25 millions de DH, le SAV de la CAC, sis à Ain Sebâa, a fait peau neuve et subi une totale refonte, au point de migrer non loin des anciennes installations. Plus précisément, ces nouveaux locaux sont situés entre les showrooms Volkswagen et Seat, sur une superficie totale de plus de 4.200 m2. Le concept architectural est innovant, la structure étant organisée en 4 blocs : un pour la réception, un 2e pour les ateliers, un 3e pour le lavage et un dernier pour la vente de pièces de rechange.

Le premier bloc compte 8 postes de réception et une équipe de 15 conseillers service qui accueillent les clients dont le parcours est désormais entièrement digitalisé, de l’étape de prise de rendez-vous jusqu’à la réception. Plus impressionnant par son gigantisme (plus de 3.000 m2), le bloc atelier compte un service rapide de 18 postes de travail (!), capable d’assurer une capacité de 110 véhicules par jour. À cela, et séparation des flux (entre particuliers et professionnels) oblige, s’ajoute un atelier de 6 postes de travail dédiés aux flottes et clientèle entreprise, d’une capacité de 30 véhicules par jour.

Pour les réparations mécaniques, deux ateliers disposent de 22 postes de travail et peuvent traiter jusqu’à 60 véhicules/jour. Question effectif, 30 techniciens formés et certifiés par le Groupe Volkswagen assurent les opérations de maintenance périodique et de réparations mécaniques selon les normes de VW AG. La partie lavage compte 6 stations et peut «kärchériser» jusqu’à 120 véhicules/jour.

Enfin, le comptoir de vente dédié aux pièces s’étend sur une superficie de 300 m2 et peut accueillir jusqu’à 120 clients/jour, mettant à leur disposition des milliers de références en pièces de rechange et accessoires d’origine. Les lieux sont lumineux, intelligemment construits et respectueux des normes environnementales, comme en témoignent un système centralisé de récupération des huiles usagées, ainsi qu’un autre destiné aux déchets ateliers.

Entre-temps et en attendant de récupérer leur véhicule dans un vaste lounge, offrant confort d’assise, restauration et transparence des travaux (derrière une immense baie vitrée), les clients des trois marques concernées (VW, Seat et Skoda) ne pourront qu’apprécier la qualité de l’accueil digne de ce qui se fait dans le haute de gamme. C’est dire si la CAC ne s’est pas donnée les moyens de ses ambitions en matière de satisfaction client.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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