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BMW X5 45e : Grandeur, luxe et détaxe

Du style, du muscle, du raffinement, des équipements, de la sophistication, de la sportivité… et aussi des économies. C’est ce qu’assure le X5 dans sa version la plus écologique, car hybride-rechargeable. Au terme d’un test-drive complet, une seule question nous vient à l’esprit : que reste-t-il au  diesel ?

À l’heure où tout le monde parle d’électrification automobile et de transition énergétique, les acheteurs marocains continuent à plébisciter, dans leur écrasante majorité, le diesel. Plus qu’un choix qui leur semble presque naturel, cette tendance s’apparente quasiment à un réflexe d’achat, lequel concerne, qui plus est, tous les segments de véhicules, y compris celui des SUV premium, comme le X5 de BMW. Or, ces mêmes clients semblent ignorer tout l’intérêt qu’ils ont à changer leur fusil d’épaule et à opter pour l’essence dès lors qu’il s’agit d’une motorisation hybride rechargeable. C’est ce que propose le X5 dans sa version 45e qui fait cohabiter un 6 cylindres 3.0 litres avec un bloc électrique pour offrir une puissance totale de 394 ch et surtout une consommation d’oiseau, à condition de le recharger régulièrement sur secteur. Une formalité avantageuse à plus d’un titre avec, en prime, un réel agrément de conduite, comme nous avons pu le constater au terme d’un essai. L’occasion, d’abord, d’apprécier de nouveau l’un des points forts du baroudeur munichois : son physique de costaud.

Un look, deux trappes
En effet, il est difficile de croiser le X5 et de ne pas être subjugué par son allure. Ce mastodonte de 4,92 mètres de long et 1,75 m de haut impose le respect. Il en jette encore plus dans cette configuration dite Pack M, à l’instar de notre modèle d’essai. Au menu : des projecteurs full LED à faisceau adaptatif et au regard perçant, des barres de pavillon à haute brillance encadrant un toit ouvrant panoramique, des repose-pieds avec inscription M, ainsi que de sublimes jantes alu’ de 20 pouces qui laissent entrevoir des étriers de freins surdimensionnés et portant, eux aussi, la griffe M. Extérieurement, cette version est immédiatement identifiable par la présence d’une deuxième trappe destinée à la recharge électrique, située sur l’aile avant gauche. Le traitement de la partie arrière est tout aussi réussi avec des blocs de feux à la signature lumineuse travaillée et un hayon joliment dessiné qui s’ouvre en deux parties. Son ouverture, comme sa fermeture, peut se faire par simple rapprochement du pied sous le pare-chocs arrière. On précisera au passage qu’en version 45e, le coffre du X5 perd 150 litres du fait qu’il accueille des batteries dans son sous-plancher, ainsi qu’un compartiment destiné au câble de recharge (fourni d’office). Pour autant, cette soute propose un volume de 500 litres, une capacité suffisante pour emmener les bagages de toute la famille.

Du grand luxe à bord
À son bord, le X5 sait se montrer accueillant. D’abord en termes d’espace, de confort d’assise et de modernité du mobilier, avec un poste de conduite légèrement orienté vers le conducteur. Ensuite, en ce qui concerne ses sophistications ayant trait au confort, à la sécurité et au multimédia. Le cuir véritable qui habille les sièges est somptueux, l’instrumentation 100% numérique sur une dalle de 12,3’’, tandis que le réglage du volant est, non seulement électrique, mais se mémorise et s’ajuste automatiquement lorsqu’on enclenche le bouton de démarrage. La liste des équipements est encore longue incluant, notamment, la commande gestuelle pour les réglages audio, l’éclairage d’ambiance aux couleurs paramétrables, un dispositif de caméras à vision panoramique et affichage en 3D, au même titre que la navigation avec cartographie Maroc (affichable sur le combiné d’instrumentation), le stationnement mains-libres avec assistant autonome de marche-arrière, le chargeur de smartphone sans fil et même la suspension pneumatique à hauteur variable. Ce dernier équipement s’avère un «plus» pour la maniabilité. Dans un tout autre registre, sécuritaire cette fois, le module Drive Assist Pro centralise quelques aides actives à la conduite, accessibles et réglables via un petit bouton encerclé de vert (sur la console centrale), comme l’avertisseur de collision frontale et l’assistant de maintien dans la voie. On appréciera aussi la clé écran qui donne accès, à distance, à quelques fonctions du véhicule comme la climatisation, tout en renseignant sur l’autonomie. Bref, digital, connecté, intuitif… le X5 est assurément à la page.

Silence, sportivité et… économies !
Notre prise en main débute logiquement depuis les locaux casablancais de Smeia, l’importateur officiel de BMW. L’occasion d’y découvrir que notre X5 était branché à une borne et qu’il était totalement rechargé. C’est ce qu’indique l’afficheur d’instrumentation dans sa partie inférieure droite, où l’on pouvait lire une autonomie électrique supérieure à 80 km. En fait, cette version est annoncée comme capable de rouler en mode tout-électrique durant 88 kilomètres (en cycle WLTP), à la faveur de sa batterie lithium-ion de 24 kWh. Nos premiers tours de roues nous gratifient d’un silence de fonctionnement digne d’une séance de yoga. En même temps, l’impression de dominer la route est réelle ou presque. Le confort de roulement est plus qu’appréciable, les trains roulants parvenant à filtrer parfaitement les inégalités de la chaussée. En sollicitant un peu plus énergiquement l’accélérateur, le moteur essence se réveille et entre en jeu. Malgré les 2,5 tonnes de ce pachyderme roulant, l’agilité est au rendez-vous et même de façon phénoménale. Le X5 a l’art et la manière de faire aimer sa pièce maitresse : le 6 en lignes (286 ch) qui est épaulé par un bloc électrique de 82 kW (112 ch), logé sous son capot. L’ensemble frôle les 400 ch de puissance et un couple de 600 Nm sensiblement perceptible à chaque accélération avec, en prime, une belle bande-son dès lors que l’on a enclenché le mode «Sport» et bien enfoncé la pédale droite. Forcément, la consommation grimpe et l’autonomie électrique baisse. À l’inverse, lorsqu’on switche vers le mode «Electric», le X5 coupe son alimentation en sans-plomb et puise son énergie dans sa batterie. Entre ce mode et un autre dit «Hybrid», la consommation de carburant baisse aux alentours de 2,5 l/100 km en cycle mixte. Pour cela, il faudrait disposer d’une batterie suffisamment pleine et l’avoir préalablement rechargée. Comptez 6,5 h sur une prise classique et seulement 30 minutes via un chargeur rapide ou superchargeur. Enfin, et c’est là où le X5 hybride rechargeable enfonce le clou, son étiquette écologique le défiscalise et l’exempte du paiement de la vignette et, surtout, de la taxe de luxe, empêchant son prix d’atteindre la barre psychologique du million de dirhams. Intéressant, non ?

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE



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