BMW Série 4 Gran Coupé : le meilleur des deux mondes
La toute nouvelle génération du coupé-berline intermédiaire de la marque à l’hélice arrive bientôt dans le réseau de Smeia. Au menu : un design plus contemporain, un équipement de base enrichi et sophistiqué, ainsi que des motorisations généreuses en couple et donc capable d’assurer le plaisir de conduite, notion chère à BMW.
Prenez l’élégance sportive d’un coupé Série 4, puis ajoutez lui la praticité de deux portes supplémentaires. Vous obtenez alors la Série 4 Gran Coupé. Lancé en 2013, puis restylé en 2017, ce modèle arrive aujourd’hui dans sa deuxième génération fraîchement commercialisée par BMW dans le monde. Au Maroc et en attendant la disponibilité des toutes premières unités, l’importateur officiel et exclusif de la marque à l’hélice (Smeia) a d’ores et déjà ouvert les commandes pour ce coupé-berline qui entend rester une alternative sportive à une berline plus classique dont il reprend la base roulante : la Série 3. Sans surprise, le profil général est proche de celui de l’ancien modèle, alors que le coup de crayon, à proprement parler, il est, à quelques exceptions près, celui de la i4, premier coupé-berline 100% électrique de la firme munichoise.
Comme l’i4, mais en thermique
Contrairement à l’ancienne mouture qui partageait sa face avant avec la Série 3, la nouvelle Série 4 Gran Coupé marque une nette différence en reprenant à son compte la calandre à haricots élargis apparue sur le coupé Série 4. À travers les larges projecteurs effilés, le regard est perçant et il est accentué par les nervures qui sculptent le capot. De profil, la chute de toit est très prononcée et on note aussi des poignées de portes quasi affleurantes à la carrosserie. À l’arrière, les bloc de feux affichent un graphisme en mouvement, tandis que le bouclier intègre un extracteur entouré des sorties d’échappement, détail qui distingue immédiatement ce modèle de la i4. En outre et contrairement à une Série 3, la 4 Gran Coupé possède un hayon qui est motorisé de série et qui abrite un coffre de 470 litres. Question dimensions, la longueur atteint 4,783 m (+14,3 cm), quand la largeur évolue à 1,852 m (+2,7 cm) et la hauteur culmine à 1,442 m (+5,3 cm). En fait, chez BMW plus qu’ailleurs, l’approche stylistique répond aussi bien à l’émotionnel qu’au rationnel, privilégiant ce que l’on pourrait appeler «un design efficient». C’est ce qui explique qu’à l’occasion de son renouvellement, ce modèle a vu évoluer certaines dimensions plus que d’autres. C’est le cas des voies qui ont été élargies à l’avant et à l’arrière par rapport à la précédente Série 4 Gran Coupé. Objectif : apporter une meilleure tenue de route, tout en contribuant au rendement aérodynamique. En la matière, le résultat en soufflerie est brillant avec un Cx mesuré à 0,26.
À bord, comme une Série 3 ou presque
Dans l’habitacle, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. Non seulement ce nouveau Gran Coupé se conforme aux standards BMW, mais il reprend à la lettre la planche de bord de l’actuelle Série 3. Et c’est tant mieux ! Car ce poste de conduite, qui recourt à une dalle numérique de 5,1 dès le premier niveau, plaît immédiatement par sa présentation avec une console centrale orientée vers le conducteur et un habillage métallique du plus bel effet. À l’arrière, la banquette est toujours dessinée pour 3 adultes qui, s’ils sont grands, devront se courber légèrement pour accéder à bord sans se cogner avec la ligne de toit plongeante. Ceux qui troqueront leur Série 3 pour ce véhicule constateront non seulement que les portes sont dépourvues d’encadrement (logique, puisqu’il s’agit d’un coupé-berline), mais aussi un surplus d’espace aux jambes, du fait de l’empattement qui a été majoré de 4,6 cm pour atteindre 2,85 m.
Trois motorisations, trois finitions
Pour maintenir le positionnement haut de gamme de ce modèle, l’équipement de série a été enrichi par l’importateur qui le décline en trois finitions dites : Sport, Elegance et Pack M. La première dispose d’office des équipements les plus demandés et plus encore. Outre la climatisation automatique à 3 zones, le hayon motorisé, les jantes alu’ de 18 pouces (avec pneus de roulage à plat), le cockpit numérique de 5,1’’ et l’écran multimédia de 8,8’’, ce premier niveau offre aussi une sellerie en similicuir perforé, les rétros rabattables électriquement, les projecteurs à LED, l’éclairage d’ambiance (à 6 couleurs), les radars de stationnement avant et arrière reliés à une caméra de recul et même à un assistant de parking 100% autonome et doté de la fonction mémoire de recul sur les 50 derniers mètres ! Le tout, en plus du frein de parking électrique (couplé à la fonction Auto-hold) et d’un arsenal sécuritaire complet. Le 2e niveau va encore plus loin, se coiffant d’un toit ouvrant panoramique, d’une sono à 10 HP, du mirroring pour smartphone (Apple CarPlay), d’une lumière d’ambiance à 11 couleurs, de la navigation avec cartographie Maroc ou encore, d’un assistant vocal à intelligence artificielle (Hey BMW). Outre des sièges en cuir véritable, réglables électriquement à l’avant, des phares intelligents, des jantes alu’ de 19, le vitrage arrière surteinté et le contrôle de pression des pneus, le Pack M se différencie surtout par ses artifices extérieurs aérodynamiques (jupes, baguettes décoratives, spoiler…) et ses détails intérieurs sportifs (pédaliers M, volant M, inserts décoratifs…), ainsi que par les réglages sportifs de son châssis (direction sport variable, trains roulants sport M, frein sport M…). Sous le capot, la gamme proposée au lancement compte trois versions toutes de 2.0 litres de cylindrée. En essence, il est question des 420i (184 Ch/300 Nm) et 430i (258 Ch/400 Nm), tandis qu’en diesel, on retrouve la version 420d (190 Ch/400 Nm) qui devrait réaliser l’essentiel des ventes dans nos contrées. Toutes ces motorisations recourent à une boîte automatique à 8 vitesses (Steptronic) avec palettes au volant et toutes font preuve d’un appétit modéré (en cycle mixte), soit 5 l/100 km pour la 420d et environ 6,5 l/100 km pour les blocs essence. Enfin, les prix s’étendent de 535.000 à 692.000 DH, hors taxe de luxe, ce qui ne devrait pas freiner l’engouement particulier pour ce coupé-berline, surtout auprès de sa cible : des jeunes cadres BCBG, adeptes de sportivité et du bon goût.
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto