Auto

BMW, pionnier mondial des pneus “verts“

Très engagé sur le plan environnemental, le groupe BMW sera le premier au monde à installer les tout nouveaux pneus de 22 pouces conçus par Pirelli qui utilisent du caoutchouc naturel et de la rayonne certifiés durables.

Quand bien même il afficherait 0 rejet polluant à l’usage, un véhicule électrifié n’est pas purement écologique. Ses procédés de production et ses composants ont inévitablement une empreinte sur l’environnement. Pour minimiser celle-ci, BMW a pris une décision phare : équiper ses voitures de pneus utilisant du caoutchouc naturel et de la rayonne certifiés durables. La rayonne, c’est ce matériau utilisé dans la composition d’un pneu et destiné à renforcer sa structure. Cette matière est à base de bois, mais comme d’autres utilisés dans le pneu, elle découle d’un alliage chimique. Mais plus sur les nouveaux pneus Pirelli contenant du caoutchouc naturel et de la rayonne certifiés selon la norme FSC. Ce sigle n’est autre que celui de «Forest Stewardship Council», organisation indépendante qui veille à ce que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Développé par Pirelli, le nouveau pneu 22 pouces P ZERO est devenu le premier pneu au monde à recevoir le très convoité label FSC, puisqu’il respecte une chaîne d’approvisionnement complexe tant pour le caoutchouc naturel que pour la rayonne.

De son côté, BMW Group devient le premier constructeur automobile au monde à utiliser des pneus certifiés FSC. Dans un premier temps, c’est le X5 qui, dès août prochain, verra sa monte pneumatique équipée de ces pneus de 22’’, mais uniquement pour sa version xDrive45e Plug-in-Hybrid (photo). Rappelons au passage que, dans cette configuration électrifiée, le grand SUV bavarois ne consomme que 1,2 à 1,7 l/100 km en cycle combiné (WLTP) !

«En tant que constructeur haut de gamme, nous aspirons à montrer la voie en matière de développement durable et à assumer nos responsabilités», a déclaré Dr Andreas Wendt, membre du conseil d’administration de BMW AG, responsable des achats et du réseau de fournisseurs. Et d’ajouter : «l’utilisation de pneus en caoutchouc naturel certifié est une réalisation pionnière pour notre industrie. De cette façon, nous contribuons à préserver la biodiversité et les forêts pour lutter contre le changement climatique».

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto


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