Autos urbaines premium : pour briller en société
Luxe et compacité ne sont pas incompatibles comme le montrent ces petites bourgeoises qui, pour la plupart, ont tendance à prendre de la hauteur, du moins dans notre sélection.
Audi Q2. À partir de 326.000 DH
Ciblant une clientèle résolument jeune et plutôt féminine, le Q2 est la réponse d’Audi à ceux qui veulent arpenter la ville avec quatre anneaux au bout du capot et un petit peu de hauteur. En effet et en ne culminant qu’à 1,50 m, le Q2 n’est pas le plus de sa catégorie, tandis qu’il dépasse tout juste les 4,20 m de long. C’est suffisant pour emmener un jeune couple, ses enfants et pas mal de bagages, le coffre affichant une capacité de 405 litres. À bord, la présentation n’a rien à envier aux grandes Audi, qualité des matériaux et rigueur des finitions étant de mise. La gamme importée compte deux versions 30 TDI (116 ch à boîte manuelle) et 35 TDI (150 ch à boîte auto), qui ne consomment pas plus de 5 l/100 km en ville. La première est strictement associée à la dotation de base «Urban», tandis que la seconde se décline en trois niveaux dits : Premium, Sport, S-Line. D’office, le Q2 reçoit la climatisation, les rétros rabattables électriquement, les jantes alu’ 16’’, l’écran multimédia Bluetooth et les radars de stationnement couplés à la caméra de recul. Intéressant au même titre que les 5 ans de garantie qui concernent toutes les Audi.
DS3 Crossback. À partir de 319.900 DH
Plutôt qu’une citadine (l’ex-DS3), c’est par un SUV citadin que débute désormais la gamme DS : le DS3 Crossback. Au premier regard, ce véhicule est bien proportionné et on y constate d’office les détails esthétiques qui le rapprochent de son grand frère, le DS7 Crossback, et notamment les feux de jour à LED verticaux sur le bouclier, mais tout en arborant ses propres effets de style comme les poignées de portes affleurantes et la ligne de caisse qui décroche au niveau des portes arrière. Malgré une longueur contenue (4,11 m), le DS3 Crossback abrite un coffre suffisant (350 litres) et se montre accueillant pour ses passagers. C’est non seulement le cas pour ce qui est de l’habitabilité, mais aussi et surtout en ce qui concerne le confort et le raffinement. En effet et dès le premier niveau, l’équipement inclus la clim’ auto, l’instrumentation numérique, les radars de stationnement, les rétros rabattables électriquement et l’écran tactile de 7’’ avec fonction mirroring. Mécaniquement, il est question du diesel 1.5 Blue HDI de 130 ch strictement associé à une boîte automatique à 8 vitesses et revendiquant une conso’ mixte de 3,6 l/100 km.
Jeep Renegade. À partir de 261.000 DH
Être un spécialiste du tout-terrain n’empêche pas de se lancer dans le segment des SUV urbains. Ainsi est né le Renegade, petit SUV de chez Jeep qui en préserve tout l’ADN stylistique avec notamment ses deux phares ronds et sa calandre à 7 fentes. Droit et cubique, il a surtout l’art de ne ressembler à aucun autre véhicule. On en dira autant pour l’intérieur qui plaît par la modernité de son poste de conduite. On y trouve d’office un système multimédia à connectivité Bluetooth sur un écran de 5’’ qui passe à 8,4’’ sur le 2e niveau et intègre le GPS. L’équipement de base inclus aussi la climatisation, le radar de stationnement, les jantes alu’ de 16’’ et l’éclairage d’ambiance dans l’habitacle. Les passagers profitent d’une belle hauteur sous-pavillon, tandis que le coffre s’avère dans la moyenne haute du segment (351 litres). Vrai pistard, le Renegade aime aussi la ville où son diesel 1.6 l Multijet de 120 ch consommera modérément (5 l/100 km) tout en profitant d’une boîte automatique et d’une transmission 4×2. Enfin, les plus exigeants piocheront au catalogue des options en ajoutant la sellerie cuir, ou encore le toit ouvrant électrique.
Mercedes-Benz GLA. À partir de 425.000 DH
En ville, et peut-être plus qu’ailleurs, rouler au volant d’un modèle étoilé qui est d’actualité, c’est briller en société. C’est le cas pour ceux qui choisissent le GLA, qui s’avère bien plus grand qu’il paraît, puisqu’il atteint tout de même une longueur de 4,41 mètres. De ce fait, le GLA a de l’espace à revendre, tant aux places arrière qu’au niveau de sa soute à bagages (coffre de 435 litres). À plus de 400.000 DH et jusqu’à 580.000 DH, le GLA est tout simplement le modèle le plus cher de cette sélection ! Un positionnement tarifaire qu’il justifie amplement par ses équipements de série qui agrémentent le quotidien en ville, comme la clim’ auto bizone, l’ouverture électrique du hayon, les radars de stationnement, la caméra de recul, l’éclairage d’ambiance, ou encore l’assistant vocal intelligent MBUX («Hey Mercedes»). À cela s’ajoutent l’écran tactile 10,25’’, la sellerie en similicuir et des jantes alu’ de 18’’. Autre argument de poids, le moteur ! Le GLA 220d s’anime du 2.0 l diesel de 150 ch, associé à une boîte automatique à 8 vitesses qui ne l’empêche pas de revendiquer un appétit modéré, soit 4,6 l/100 km en cycle mixte.
Mini Hatch. À partir de 260.300 DH
Pionnière des citadines premium, la Mini Hatch a toujours la cote ! Capitalisant sur l’image iconique du modèle originel, la Mini d’aujourd’hui n’a eu de cesse de se moderniser depuis 2001, année de sa relance par le groupe BMW. Depuis lors, la petite Mini en est à sa troisième génération, affichant toujours les mêmes gimmicks, mais désormais disponible en deux carrosseries : 3 et 5 portes. Son style néo-rétro, la Mini le cultive aussi bien à bord où l’on retrouve toujours des rondeurs au niveau de la planche de bord, qu’il s’agisse de l’écran multimédia de 8,8’’ ou de l’instrumentation numérique. Au-delà de tout aspect esthétique, cette citadine sort du lot par son comportement routier. Entre son châssis bas, ses roues repoussées aux 4 coins et ses voies larges, la Mini conjugue habilement entre agilité en ville et stabilité sur autoroute. Misant sur un 3 cylindres essence de 102 ch, peu gourmand (5,6 l/100 km) et doté d’office de la boîte auto, la Mini One se décline en 3 finitions aux appellations très british (Oxford, Parklane et Myfair). Clim’, radar de recul, jantes alu’ (16’’), phares à LED… tout cela est de série et même un régulateur de vitesse avec fonction de freinage !
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto