Automobile: profitez des promos de fin d’année ! (dossier)
EDITO. Annus horribilis ! Cette locution latine passerait presque pour un euphémisme tant 2020 est une année à oublier pour bien des secteurs. Le marché automobile en fait non seulement partie, mais il est lui-même un dégât collatéral de bien d’autres activités impactées par la crise pandémique. Les taxieurs, les loueurs et les transporteurs touristiques arrivent en premier lieu, et leurs chiffres d’affaires en berne ont occasionné un manque à gagner considérable auprès des vendeurs de voitures. En même temps, les trois mois précédant celui en cours ont été marqués par une demande timide, ou tout du moins en stagnation, entraînant une certaine méfiance de la part des distributeurs automobiles. Résultat : des stocks peu ou pas assez provisionnés, soit par peur d’un éventuel scénario de sur-stockage, soit tout simplement parce que les constructeurs eux-mêmes ne pouvaient pas répondre aux commandes par manque de quantités disponibles.
Du coup, bien des marques se sont retrouvées à court de véhicules neufs dans leurs stocks et ont dû batailler pour avoir des arrivages en décembre. Cette situation et ses détails, peu d’acheteurs en sont conscients, pensant avoir toutes les libertés de patienter et de comparer avant d’arrêter leur choix en ce mois de décembre. À tort ! Malgré des rabais conséquents, des offres packagées et autres propositions alléchantes, il faut croire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Historiquement connu pour être le mois des soldes, décembre pourrait décevoir plus d’un acheteur qui ne trouverait pas chaussure à son pied par manque de disponibilité de la version, de la couleur ou de la finition de son choix… au risque même de se voir renvoyé au-delà de janvier prochain pour être livré! D’où ce conseil que l’on ne répètera jamais assez à tous ceux qui ont décidé de profiter des promos de fin d’année pour acheter une voiture neuve : faites vite !
Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto