Auto

Auto. Sébastien Poncet : “L’hybride Porsche nous a permis d’aller chercher une nouvelle clientèle”

Sébastien Poncet
Directeur de Porsche Maroc

Unique marque premium ayant clôturé l’année de crise 2020 dans le vert, Porsche Maroc doit sa croissance à une clientèle séduite par la technologie hybride, comme nous en parle son directeur à la Centrale Automobile Chérifienne (CAC), Sébastien Poncet.

Que représente aujourd’hui la part de l’hybride dans les ventes marocaines de Porsche ?
En 2018, Porsche nous annonçait la fin de ses moteurs diesel, ce qui constituait particulièrement pour nous, un souci puisqu’une grande partie de notre clientèle achetait des véhicules diesel que ce soit le Macan ou le Cayenne. Le constructeur nous a apporté une solution de substitution et notamment sur les gammes Cayenne et Panamera qui ont été déclinées en versions hybrides.

Nous étions très curieux de savoir l’accueil qui leur serait fait par la clientèle marocaine et celui-ci fut, finalement, très positif. Très positif, car nous sommes dans des niveaux de puissance de 462 chevaux pour les Cayenne et Panamera qui disposent des mêmes moteurs, tandis que le Macan, lui, est arrivé en motorisation à 4 cylindres. Aujourd’hui et après deux ans de commercialisation de la gamme hybride, celle-ci représente 50% de nos ventes, cela indépendamment du Macan qui pèse pourtant lourd dans nos livraisons.

L’offre hybride a-t-elle réussi à apporter une clientèle de conquête pour Porsche ?
En fait, l’offre hybride s’est aussi accompagnée d’une renégociation tarifaire avec le constructeur, donnant lieu à un double voire, triple effet. Le premier est que l’impact prix a été très bien accueilli par la clientèle marocaine, faisant que le véhicule hybride Porsche est devenu un produit de conquête, qui séduit aussi bien par sa technologie propre que par l’exonération de sa taxe de luxe qui est de 15 et 20% (NDLR : pour les modèles Cayenne et Panamera). Et ceci, nous a permis d’aller chercher une nouvelle clientèle qui avait peut-être envie d’évoluer et monter en gamme pour intégrer l’univers encore plus premium de Porsche.

Comment se présente l’accueil commercial du Taycan, coupé-berline 100% électrique que vous venez de lancer ce mois-ci ?
Nous sommes très curieux, puisque nous avons un produit qui a totalement l’ADN de Porsche. Nous avons des clients qui connaissent bien la marque et dont certains sont à leur troisième, quatrième ou cinquième Porsche et nous sommes curieux de voir leur ressenti et de voir s’ils sont prêts à se tourner vers un véhicule 100% électrique. Les premiers échos sont plutôt bons et dès l’ouverture des commandes pour ce véhicule sans même pouvoir le montrer ici localement, nous avons déjà engrangé 7 commandes avant que la livraison des premiers exemplaires, début mai.

Nous sommes en train de livrer ces véhicules à nos clients qui les attendaient depuis longtemps et avec les quelques véhicules que nous avons en stock nous allons accompagner cette arrivée par une vraie campagne de test-drive pour faire découvrir à nos clients l’expérience de conduite incroyable du Taycan.

Porsche a officiellement annoncé que la future 911 sera hybride, pensez-vous que celle-ci trouvera son public ?
Porsche a effectivement annoncé qu’au plus tard, en 2025, toute la gamme sera électrifiée. Cela signifie que même la 911 aura dans sa gamme une version hybride. Nous pensons que la 911 sera le dernier modèle de Porsche à être électrifié et elle trouvera naturellement sa clientèle pour plusieurs aspects. Le premier, parce que dans bon nombre de pays à l’international y compris ici au Maroc, il y a souvent un accompagnement financier pour les véhicules hybrides ou électriques, comme l’exonération de la taxe de luxe.

De fait, cela pourrait nous aider à séduire ou conquérir de nouveaux clients. Aussi, lorsqu’on regarde un peu l’histoire de Porsche, notamment sur la 918 et la 919 qui ont remporté les 24 Heures du Mans, ces voitures étaient déjà hybrides avec un moteur électrique de 132 chevaux que l’on retrouve aujourd’hui sur nos modèles hybrides. Donc, on peut penser même que Porsche va réussir à gagner encore de la puissance sur ses modèles de 911 grâce à l’électrification. Quand on parle de 911, on parle de performance et pouvoir ajouter un agrément de conduite et de la puissance supplémentaire fera que forcément ceci deviendra un succès avec, cerise sur le gâteau, un bel avantage financier.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page