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ALD-LeasePlan : New ALD, naissance d’un titan

Les deux plus gros opérateurs européens de la location longue durée signent un protocole d’accord pour devenir un acteur mondial de la mobilité. Baptisé New ALD, ce géant de la LLD comptera un parc de 3,5 millions de véhicules !

Retenez ce chiffre : 4,9 milliards d’euros. Telle est la coquette somme déboursée par ALD Automotive pour l’acquisition de son éternel mais désormais «ex» rival, LeasePlan. Après plusieurs semaines de tractations, les négociations entre les deux groupes ont abouti le 6 janvier à la signature d’un protocole d’accord permettant à ALD d’acquérir 100% de LeasePlan auprès d’un consortium dirigé par TDR Capital. «Le projet d’acquisition de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros serait financé à la fois en numéraire et en titres», indique un communiqué de presse d’ALD, filiale locative de la Société Générale. Baptisée New ALD, la future entité serait détenue à hauteur de 30,75% par les actionnaires de LeasePlan et contrôlée à 53% par ledit groupe bancaire qui «s’engage à rester l’actionnaire majoritaire à long terme». Pour ses actionnaires, New ALD serait créatrice de valeur avec d’importants effets d’échelle et des synergies. ALD parle de 380 millions d’euros de synergies opérationnelles et d’achat chaque année (avant impôt). C’est surtout sur les routes que New ALD brillera par sa taille, en additionnant la flotte sous contrat de LeasePlan, qui s’élève à 1,8 million de véhicules à celle d’ALD qui se chiffre à 1,7 million d’unités. Avec un parc de 3,5 millions de véhicules, le nouveau mastodonte deviendrait ainsi le numéro 1 mondial du marché de la LLD, y compris devant les gros opérateurs nord-américains. De quoi enthousiasmer les hauts-dirigeants des deux groupes.


À commencer par le CEO d’ALD, Tim Albertsen, qui a déclaré : «Dans le contexte de transformation actuelle du secteur de l’automobile et de la mobilité, qui avancent à un rythme sans précédent, cette transaction est déterminante pour la création d’un acteur mondial de référence dans le domaine de la mobilité. En combinant les multiples atouts d’ALD et de LeasePlan, en gagnant en taille, en unissant nos forces dans le domaine du digital et en créant un fournisseur leader de solutions de mobilité durable, nous transformerions notre secteur et serions les mieux placés pour offrir des solutions et des propositions de valeur encore meilleures à notre clientèle élargie (…) Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de faire partie de cette nouvelle entreprise».

De son côté, Tex Gunning, CEO de LeasePlan, a commenté : «Cette nouvelle entité serait déterminante pour faire évoluer l’industrie automobile de la propriété du véhicule vers de nouveaux modèles de mobilité et à zéro émission. En unissant nos forces à celles d’ALD, nous combinons les meilleurs talents du secteur avec la puissance d’investissement nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité de nouvelles générations de clients». Pour New ALD, l’ambition sera avant tout de devenir le leader mondial de la mobilité, non sans «conduire la transformation digitale du secteur autour de l’utilisation des données» et «accélérer la transition vers des solutions de mobilité à faible émission et durable». Il sera surtout question d’accompagner l’évolution des mœurs commerciales des automobilistes et leur rapport d’usage avec les véhicules qui «glisserait» progressivement de la propriété vers l’usage. En cela, New ALD pourra compter sur l’expertise et les atouts des deux groupes l’ayant enfanté. Il sera notamment question de «leasing opérationnel» qui est une activité où la taille de la flotte joue un rôle important. À n’en pas douter, New ALD aura d’importants avantages concurrentiels et notamment une large gamme de produits, un savoir-faire en matière d’innovation et de digitalisation, mais aussi et pour le client final, des économies de coûts découlant d’une grande capacité de négociation auprès des constructeurs automobile.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto

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