Auto

Abdelouahed El Kadiri : “La sécurité n’est jamais en option sur une Volvo”

Entretien avec Abdelouahed El Kadiri, Président de Scandinavian Auto Maroc (Volvo Cars)

Pensez-vous que la sécurité soit prise comme premier critère d’achat sur une Volvo par les clients Marocains ?
Volvo est le constructeur automobile qui s’est le plus préoccupé de sécurité. Il conserve son image de pionnier produisant des voitures sûres et équipées de dispositifs innovants qui protègent le conducteur et ses passagers. La sécurité routière n’a pas, si l’on peut dire, toujours été à la mode mais elle devient de plus en plus une problématique de société et un critère d’achat pour le client marocain. Certes, pour l’acheteur d’une Volvo, le principal critère n’est pas forcément la sécurité, il y a aussi le design, la technologie, l’efficacité du SAV qui sont souvent déterminants. Cela étant, la marque Volvo reste étroitement liée à la sécurité dans l’esprit des automobilistes.


En Europe, les modèles Volvo disposent des meilleurs équipements sécuritaires, qu’en est-il au Maroc ?
Volvo Cars est leader en matière de sécurité automobile depuis des décennies et cela ne changera jamais. Notre vision est que personne ne devrait subir de lésions corporelles graves ou létales dans une nouvelle Volvo. Nous sommes à l’origine d’une multitude de dispositifs de sécurité, allant de la ceinture de sécurité à 3 points à l’adoption de la limitation de vitesse en 2020, en passant par la protection contre les collisions latérales, la protection contre le coup du lapin, les rideaux gonflables, le système anti-retournement «ROPS», la surveillance de l’angle-mort «Blis», le freinage automatique urbain «City Safety», etc. Nos équipes d’accidentologues collectent des données de la vie réelle, depuis les années 70, afin d’améliorer la sécurité et, en 2019, nous avons décidé de partager les résultats de ces recherches gratuitement pour contribuer à améliorer la sécurité automobile mondiale. Tout cela pour dire que la sécurité n’est jamais en option sur une Volvo et qu’au Maroc, comme partout dans le monde, nos modèles disposent des mêmes équipements sécuritaires.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, que faites-vous pour fidéliser la clientèle ?
Il n’y a pas de secrets, un client fidèle c’est d’abord un client satisfait. Or, cet effort de satisfaction doit se manifester à tous les instants de l’expérience client : dans nos voitures, nos points de vente, au moment de l’achat, de la livraison, à l’atelier… Nous croyons fort qu’une relation de confiance durable avec nos clients découle d’un travail de tous les jours et de toutes nos équipes. Dans ce sens, nous avons lancé un programme inédit de fidélité : le «Volvo Driver’s Club» qui permet à nos clients de bénéficier d’une multitude d’avantages, à savoir l’assistance avec le niveau le plus élevé, le service jockey (prise en charge du véhicule chez le client et retour chez lui), des remises en SAV (de 20 à 30% selon l’âge du véhicule) et accessoires, une voiture de remplacement ou encore, un prix préférentiel de location.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto

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