Archives

SIAM

Maroc Telecom présente deux innovations technologiques
À l’occasion de sa participation à la 11e du SIAM dont il est partenaire officiel depuis la 1re édition, Maroc Telecom a présenté deux solutions innovantes au service du monde rural et de l’environnement : une borne multiservices mobile et la solution «e-ghaba». La borne multiservices mobile, dotée de capteurs photovoltaïques et se présentant sous la forme d’un tournesol géant, permet de se connecter à Internet en Wi-Fi et de recharger téléphones, tablettes ou PC via des ports USB. Elle est également équipée d’une caméra de télésurveillance et de lampadaires pour assurer l’éclairage public.

Par ailleurs, pour contribuer à la lutte contre l’abattage illégal des arbres, Maroc Telecom propose la solution «e-ghaba» qui vise à protéger durablement les forêts marocaines. «e-ghaba» est un boîtier qui permet de détecter le bruit de découpage des arbres et d’envoyer une alerte SMS indiquant l’emplacement GPS du lieu concerné. Pour rappel, Maroc Telecom a présenté, lors des précédentes éditions du SIAM, plusieurs autres innovations technologiques, notamment la station agro-météorologique, l’application Fine Laazib, la solution e-sol et bien d’autres.

Le Crédit agricole décroche la 3e ligne de crédit de L’AFD
En marge du SIAM, le Crédit agricole du Maroc et l’Agence française de développement ont signé une convention de 60 millions d’euros. Il s’agit de la 3e ligne de crédit que l’AFD met à disposition du GCAM, après les deux autres intervenues en 2013 et 2015.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) réaffirme son engagement en faveur du financement des PME de transformation et des TPME rurales. En effet, GCAM et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le jeudi 28 avril, une convention de 60 millions d’euros, en marge de la 11e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Cette convention a été signée à Rabat par Tariq Sijilmassi, président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et Eric Baulard, directeur de l’Agence française de développement (AFD), en présence des ministres de l’Agriculture du Maroc et de la France.

Il s’agit de la 3e ligne de crédit que l’AFD met à la disposition du GCAM, après les deux autres intervenues en 2013 et 2015 affectées spécialement pour le financement des petites exploitations agricoles. Cette nouvelle ligne de crédit est principalement dédiée au financement des PME de transformation et des TPME rurales. Elle vient, ainsi, renforcer la stratégie globale du GCAM relative au marché des entreprises, notamment en milieu rural, et s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement financier de la phase 2 du Plan Maroc Vert par le GCAM. Le crédit est couplé à une subvention de 500 mille euros qui sera gérée par le Centre d’études et recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), en particulier pour l’élaboration d’une stratégie spécifique à la TPME rurale et à la mise en place d’un dispositif d’expertise et d’accompagnement non financier de la TPME rurale axé sur le renforcement des capacités de gestion.

Ynna Holding joue la carte de l’innovation
Le groupe Ynna Holding est arrivé à   la 11e édition du SIAM avec un lot d’innovations technologiques, et ce à travers ces filiales Dimatit et Gharb Papier et Carton (GPC). La première a, en effet, présenté sa conduite produite par l’entreprise dans sa nouvelle unité de Kénitra tout en répondant aux standards les plus élevés dans le monde. Cette nouvelle technologie de pointe pour l’irrigation, sous forme d’une conduite en polyester renforcé de fibre de verre (PRV), a nécessité un investissement de 150 millions de DH.

En lançant ce produit, l’entreprise, créée en 1941, a pour ambition de consolider son positionnement dans son domaine d’activité, sachant qu’elle contrôle déjà 35% de parts du marché des matériaux plastiques et composites du secteur de l’agriculture. Ce n’est pas un hasard. L’entreprise possède des usines de production à Mohammedia, Agadir et Kenitra). Elle a réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen de 700 MDH sur les trois derniers exercices, avec des investissements qui se hissent à plus de 350 MDH sur les dix dernières années. S’agissant de GPC, leader de l’emballage des produits agricoles et alimentaires, il a présenté, par la même occasion, sa nouvelle technologie d’impression flexographique en quadrichromie pour l’emballage papier. Un procédé d’impression qui distingue d’ailleurs la société qui voit désormais grand.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page